Allemagne : un néo-nazi reconnaît l’assassinat d’un pro-migrants partisan d’Angela Merkel

29 juin 2019 - 14h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Un responsable politique pro-migrants, membre du Parti d’Angela Merkel, a été assassiné le 2 juin, par un sympathisant néo-nazi. Celui-ci, connu des services de la police allemande, pour ses antécédents judiciaires, vient d’avouer son meurtre.

La police allemande a procédé à l’arrestation de deux individus, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Walter Lübcke, un élu politique pro-migrants, suite aux aveux du sympathisant néo-nazi. Ce sont un vendeur d’armes et un intermédiaire ; ils ont été placés en détention par le Parquet fédéral en charge des dossiers de terrorisme.

Le meurtrier, âgé de 45 ans, condamné en 1993 pour avoir attaqué à l’explosif, un foyer d’étudiants, a déclaré "avoir agi seul". Selon le Ministre de l’Intérieur allemand, l’enquête sur "ce meurtre politique" n’est pas arrivée à terme et, elle devrait permettre de retrouver d’éventuels complices.

L’allié d’Angela Merkel, Walter Lübcke, était connu pour ses positions favorables à la question migratoire. En 2015, il avait défendu la décision de la Chancelière allemande d’ouvrir les portes aux nombreuses demandes d’asile. Très extrémiste, il avait même demandé aux Allemands, qui n’adhéraient pas à son concept, de quitter le pays. Il a été retrouvé mort, sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, le 2 juin dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Immigration - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.