Allemagne : un néo-nazi reconnaît l’assassinat d’un pro-migrants partisan d’Angela Merkel

29 juin 2019 - 14h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Un responsable politique pro-migrants, membre du Parti d’Angela Merkel, a été assassiné le 2 juin, par un sympathisant néo-nazi. Celui-ci, connu des services de la police allemande, pour ses antécédents judiciaires, vient d’avouer son meurtre.

La police allemande a procédé à l’arrestation de deux individus, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Walter Lübcke, un élu politique pro-migrants, suite aux aveux du sympathisant néo-nazi. Ce sont un vendeur d’armes et un intermédiaire ; ils ont été placés en détention par le Parquet fédéral en charge des dossiers de terrorisme.

Le meurtrier, âgé de 45 ans, condamné en 1993 pour avoir attaqué à l’explosif, un foyer d’étudiants, a déclaré "avoir agi seul". Selon le Ministre de l’Intérieur allemand, l’enquête sur "ce meurtre politique" n’est pas arrivée à terme et, elle devrait permettre de retrouver d’éventuels complices.

L’allié d’Angela Merkel, Walter Lübcke, était connu pour ses positions favorables à la question migratoire. En 2015, il avait défendu la décision de la Chancelière allemande d’ouvrir les portes aux nombreuses demandes d’asile. Très extrémiste, il avait même demandé aux Allemands, qui n’adhéraient pas à son concept, de quitter le pays. Il a été retrouvé mort, sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, le 2 juin dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Immigration - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.