Allemagne : il prend un selfie près de la résidence de la Chancelière avant de commettre son attentat

27 octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir volé un camion "Berliet", le Tunisien Anis Amri a commis un attentat sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz, ce qui a fait une douzaine de morts. Mais, avant cela, le kamikaze s’était photographié près de l’appartement de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

Après ce drame revendiqué par le groupe djihadiste, État islamique (IS), et qui a fait 12 morts, des enquêteurs ont découvert plusieurs photos dans le téléphone d’Anis Amri.

Sur l’une d’entre elles, l’appartement de la chancelière, Angela Merkel, qui réside dans le quartier de l’île aux musées, au cœur de la capitale, est visible, selon une source proche de la Commission parlementaire d’Enquête sur l’attentat. Ceci, selon le le site, 7sur7.be, confirme ainsi une information du magazine "Kontraste" de la chaîne publique, ARD.

Le magazine "Kontraste", qui a mené son enquête avec le quotidien, Berliner Morgenpost, et la télévision locale, rbb 24, a affirmé que la police judiciaire fédérale a estimé que ces images auraient pu servir à un repérage pour de "potentiels objectifs d’attentats".

Cependant, la Commission d’Enquête a précisé que l’appartement de la chancelière n’est visible que sur l’une des photos et seulement "loin à l’arrière-plan", rapporte l’AFP.

Pour sa part, le député vert, Konstantin von Notz, a condamné l’attitude de la police fédérale qui n’a pas mentionné explicitement cette photo dans son rapport final. "Je suis très irrité par le fait que la possibilité que la résidence de la chancelière aurait pu être affectée n’est pas mentionné dans les documents", a-t-il dénoncé à l’ARD.

Pour rappel, Anis Amri, 24 ans, a pris la fuite après avoir foncé à bord d’un camion volé, sur la foule dans un marché de Noël habituellement très fréquenté. Le chauffeur polonais et 11 autres personnes y ont perdu la vie. Quant à Anis, il sera abattu par la police qui l’a finalement retrouvé en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Attentat

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.