Recherche

Attentat de Berlin : la négligence de l’Allemagne envers les services marocains lui a coûté cher

© Copyright : DR

24 décembre 2019 - 09h20 - Monde

Les autorités allemandes ont évacué d’urgence un marché de Noël à Berlin, samedi 21 décembre 2019, en raison d’une menace terroriste. Cette réaction rapide rappelle l’attentat de Berlin qui était survenu dans un marché de Noël dans cette même ville en 2016, malgré l’alerte maximale des services marocains à leurs homologues allemands.

En 2016, les services allemands n’avaient pas pris au sérieux l’alerte de leurs homologues marocains au sujet de l’imminence de l’attaque terroriste au camion-bélier que s’apprêtait à commettre le Tunisien Anis Amri au marché de Noël de la Breitscheidplatz à Berlin, le 19 décembre, indique un quotidien allemand.

En conséquence, l’Allemagne n’avait pu éviter le pire. Selon la même source, les services allemands n’avaient pas partagé les informations fournies par leurs homologues marocains avec la section de Munich. En cause, un différend qui les oppose, selon la commission parlementaire constituée par le parlement allemand pour enquêter sur l’attentat terroriste de Berlin.

D’après les services marocains, Anis Amri, 24 ans, était en relation étroite avec des islamistes radicaux d’origine marocaine comme la salafiste N. Taoufiq avec qui il vivait dans un appartement de Paris.

Au lendemain de l’attentat, le meurtrier présumé de 24 ans est tué près de Milan dans la nuit du 22 au 23 décembre après une « cavale » de quatre jours à travers l’Europe.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact