Attentat de Berlin : L’agent secret marocain Bilel Ben Ammar, malgré 12 identités, expulsé d’Allemagne

3 mars 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bilel Ben Ammar, tantôt décrit (par des médias) comme un agent des renseignements marocains qui a soutenu le terroriste Anis Amri et tantôt décrit par les autorités comme un simple tunisien sans rapport avec l’attentat du marché de Noël de Berlin de 2016, aurait 12 pseudonymes connus par les autorités allemandes. Ces dernières restent quand même sur leurs positions…

Le média allemand Focus accuse les autorités de vouloir, à travers cette expulsion rapide, dissimuler l’implication de Bilel Ben Ammar, car ce serait un agent des renseignements marocains, ces mêmes services qui les ont averties de l’imminence de l’attaque avant qu’elle ne se produise. Ce jeu sur deux fronts peut être expliqué par le fait que Bilel Ben Ammar se fait passer pour un extrémiste auprès des terroristes qu’il approche. Donc il doit jouer le jeu et l’aide qu’il a apportée à Anis Amri en fait partie.

Ainsi peut-on lire sur le site Daily Item la réponse du ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, lorsqu’un journaliste lui a montré une carte d’embarcation qui prétendument appartiendrait à Bilel Ben Ammar : « Le nom sur la carte d’embarquement ne correspond pas à l’un des 12 pseudonymes utilisés par Ben Ammar, selon les autorités allemandes ». En résumé, les autorités allemandes ont expulsé à la va-vite un homme qui a 12 identités connues et qui soupait la veille avec l’un des terroristes les plus dangereux qu’ait connus le pays..

Horst Seehofer a également déclaré que son bureau avait examiné les circonstances de l’expulsion de Ben Ammar (officiellement simple citoyen tunisien) et conclu que les autorités avaient agi conformément à la loi.

Rappelons qu’Anis Amri est un Tunisien qui avait, à bord d’un camion volé, foncé sur la foule du marché de Noël au centre de Berlin, et qu’il a fait 12 morts et plus de 60 blessés. Il a été tué par la police quelques jours plus tard en Italie (Ben Ammar –si c’est son vrai nom- l’aurait aidé à fuir selon le média allemand Focus). L’Etat Islamique a revendiqué l’attaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Expulsion - MRE

Aller plus loin

Attentat du marché de Noël de Berlin : un agent des services secrets marocains impliqué ?

C’est une série d’accusations et de rejets d’accusations que l’on voit actuellement se passer sur la scène médiatique allemande. Un Marocain (ou un tunisien, selon les versions)...

Allemagne : un projet d’attentat déjoué à Hambourg, un Marocain arrêté

La police de Hambourg a arrêté un Germano-marocain soupçonné de préparer un attentat. Le suspect avait tenté d’acheter en ligne une arme semi-automatique et une grenade à main.

Attentat de Berlin : le Maroc avait prévenu les Allemands

Anis Amri, l’auteur de l’attaque du marché de Noël à Berlin en 2016, avait été pointé du doigt par les services de renseignement marocains bien avant l’attaque. Mais cette...

Attentat de Berlin : la négligence de l’Allemagne envers les services marocains lui a coûté cher

Les autorités allemandes ont évacué d’urgence un marché de Noël à Berlin, samedi 21 décembre 2019, en raison d’une menace terroriste. Cette réaction rapide rappelle l’attentat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.