Allemagne : un projet d’attentat déjoué à Hambourg, un Marocain arrêté

11 décembre 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La police de Hambourg a arrêté un Germano-marocain soupçonné de préparer un attentat. Le suspect avait tenté d’acheter en ligne une arme semi-automatique et une grenade à main.

Selon des responsables allemands, une attaque planifiée a été déjouée, après l’arrestation d’un homme à Hambourg, en août dernier, qui tentait d’acheter une arme à feu et une grenade en ligne, et de fabriquer des explosifs, rapporte l’agence de presse allemande dpa. Il s’agit d’un incident « très grave », estime le plus haut responsable de la sécurité de Hambourg, Andy Grote.

À lire : Allemagne : un couple de Marocains arrêtés pour planification d’actes terroristes

Le suspect est un citoyen maroco-allemand de 20 ans. Un juge a ordonné son maintien en détention, parce qu’il est soupçonné d’avoir enfreint les lois sur les armes à feu et a indiqué qu’il prévoyait de commettre une attaque, a déclaré la police de Hambourg.

Lors de la perquisition de l’appartement de ses parents, les enquêteurs ont trouvé des vidéos de propagande islamiste et des instructions pour fabriquer des bombes. Une autre perquisition a eu lieu au domicile de l’un de ses cousins à Hambourg le mois dernier. Les enquêteurs y ont découvert des substances utilisées pour fabriquer des explosifs et plusieurs centaines d’écrous et de vis en métal.

À lire : Fusillade meurtrière en Allemagne

Le père du suspect est connu des autorités. Auparavant, il a occupé un poste de responsabilité à la mosquée al-Quds de Hambourg, où s’étaient rencontrés certains des comploteurs des attentats du 11 septembre 2001 contre les États-Unis.

Sujets associés : Allemagne - Attentat

Aller plus loin

Attentat de Berlin : L’agent secret marocain Bilel Ben Ammar, malgré 12 identités, expulsé d’Allemagne

Bilel Ben Ammar, tantôt décrit (par des médias) comme un agent des renseignements marocains qui a soutenu le terroriste Anis Amri et tantôt décrit par les autorités comme un...

Attentat de Berlin : la négligence de l’Allemagne envers les services marocains lui a coûté cher

Les autorités allemandes ont évacué d’urgence un marché de Noël à Berlin, samedi 21 décembre 2019, en raison d’une menace terroriste. Cette réaction rapide rappelle l’attentat...

Fusillade meurtrière en Allemagne

La fusillade intervenue en pleine rue dans la ville allemande de Halle (Saxe-Anhalt), le mercredi 9 octobre, a fait deux morts et deux blessés. Le Parquet antiterroriste...

Un Marocain arrêté en Allemagne pour « espionnage »

Soupçonné d’espionnage par les partisans du mouvement de protestation du Hirak du Rif, un Marocain a été arrêté en Allemagne puis placé en détention provisoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.