Allemagne : un Maroco-allemand arrêté pour avoir planifié un attentat à Francfort

10 mars 2023 - 14h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Visé par une enquête depuis l’été 2022, un jeune maroco-allemand a été arrêté à Frankfurt par la police allemande. Il est soupçonné d’avoir préparé un attentat à Francfort. Il devait comparaître jeudi devant le juge d’instruction du tribunal de district de Francfort.

L’arrestation de ce suspect âgé de 18 ans a eu lieu mercredi sur une aire d’autoroute près de Passau en Bavière, peu avant d’atteindre la frontière germano-autrichienne, rapporte Europa Press. D’origine marocaine, ce jeune homme qui a grandi en Allemagne est soupçonné d’avoir planifié un attentat terroriste d’inspiration islamiste à Francfort, font savoir Le parquet de Francfort et l’Office fédéral de police criminelle de Wiesbaden.

À lire :Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté

Selon la police allemande, il a planifié un attentat terroriste avec une arme à feu entièrement automatique à Francfort « qui devait faire le plus de victimes possible. » Pour réussir son projet, le suspect aurait fait des recherches sur Internet sur la fabrication d’engins explosifs et incendiaires non conventionnels et se serait renseigné sur les mécanismes de mise à feu à distance. Il se serait également procuré une longue arme blanche qu’il conservait dans le garage de ses parents.

À lire :En cours d’expulsion d’Espagne, un Marocain allait mener une attaque terroriste

Depuis l’été 2022, le jeune homme était visé par une enquête à la suite des indications fournies par un service de renseignement étranger. Les soupçons semblent se confirmer. Début août, lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs avaient saisi des supports de stockage sur lesquels on peut voir diverses représentations du drapeau de l’organisation « État islamique » et des images d’opérations de combat et d’exécutions.

À lire :Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

L’accusé n’avait initialement pas poursuivi ses plans d’attaque à Francfort « par peur d’être découvert », révèlent d’autres enquêtes secrètes. Il n’avait pas été en mesure de réunir l’argent pour se procurer une arme à feu. Selon les autorités allemandes, le jeune homme prévoyait de se rendre mercredi par voie terrestre en Irak pour rejoindre Daech et « massacrer » les infidèles et combattre les institutions étatiques. Mais il sera freiné dans son élan.

Sujets associés : Allemagne - Enquête - Attentat - Arrestation

Aller plus loin

Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté

Sur la base des informations fournies par le FBI, des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil ont réussi à arrêter un djihadiste qui prévoyait une...

Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...

En cours d’expulsion d’Espagne, un Marocain allait mener une attaque terroriste

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté à Empuriabrava (Gérone) un jeune Marocain en attente d’expulsion, accusé d’endoctrinement djihadiste et de tentative d’attaque terroriste en...

Chicago : arrestation d’un individu qui planifiait un "crime de masse" contre une mosquée

Le FBI a arrêté le 11 février dernier un jeune homme de 18 ans qui planifiait « un crime de masse » contre au moins une mosquée à Chicago. Il encourt une amende de 10 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.