Un “espion” marocain inculpé en Allemagne

- 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un citoyen marocain vient d’être mis en examen en Allemagne pour espionnage. Arrêté en Espagne fin 2024, le suspect est accusé d’avoir recueilli des informations pour le compte des services de renseignement marocains.

Le suspect, identifié comme Youssef El A., est précisément celui qui est poursuivi pour avoir espionné des sympathisants du mouvement d’opposition Hirak, et ce, sur une période de trois ans. C’est ce qu’a détaillé le Parquet général allemand après la formalisation des charges devant un tribunal de Düsseldorf.

A lire : L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

C’est dans ce contexte que Youssef El A. avait été appréhendé en Espagne le 1ᵉʳ décembre 2024, en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice allemande. Son transfert a eu lieu le 15 janvier dernier : il a été escorté par avion de l’Espagne à Francfort par deux agents de police, où des membres de l’Office fédéral de police criminelle l’attendaient pour le conduire devant un juge d’instruction fédéral.

Une fois présenté devant ce magistrat allemand, ce dernier a d’emblée évoqué une « forte suspicion » que Youssef El A. ait opéré en Allemagne comme agent de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de renseignement extérieur.

  • Youssef El Assrouti, un espion marocain ?

    Les autorités espagnoles ont livré mercredi à l'Allemagne le supposé espion marocain Youssef El Assrouti, soupçonné d'enquêter sur les Rifains exilés en Allemagne.

  • Pays-Bas : L'affaire d'un "espion" marocain connaît un rebondissement

    Arrêté puis écroué pour des soupçons de divulgation des secrets d'État aux services de renseignement marocains, le collaborateur de 65 ans du Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV), aux Pays-Bas, vient d'obtenir sa remise en liberté.

  • La cavale d'un Marocain se termine en Russie, il est expulsé

    La cavale de Fayçal B. en Russie est terminée. Ce ressortissant marocain, sous le coup d'un mandat d'arrêt international, va être remis par Moscou aux autorités marocaines, qui le recherchent dans le cadre d'une importante affaire financière.

  • En Allemagne, un Marocain soupçonné d'espionnage des MRE

    Le Parquet fédéral allemand vient de révéler qu'un individu est désormais dans le collimateur de la justice. Cet homme, identifié comme Mohamed A. et d'origine marocaine, fait l'objet d'une mise en examen pour espionnage présumé en faveur du Maroc.

  • Allemagne : procès d'un MRE, présumé espion

    Le procès du Marocain Mohamed A., arrêté pour espionnage il y a huit mois à Burscheid en Allemagne où il réside, s'est ouvert lundi devant la Cour supérieure de Düsseldorf. Il encourt une peine de cinq ans de prison.

  • L'Allemagne recrute des camionneurs marocains

    Face à la pénurie de chauffeurs de camions en Europe, un recruteur allemand s'est tourné vers le Maroc pour rechercher cette main-d'œuvre qualifiée. Les camionneurs marocains qui seront sélectionnés suivront une formation pour obtenir un permis de conduire allemand.

  • Les Pays-Bas méconents de l'Espagne après la libération du neveu de Ridouan Taghi

    Firass T., neveu du baron de la drogue Ridouan Taghi, a été remis en liberté par la police espagnole, alors qu'il faisait l'objet d'une procédure d'extradition vers les Pays-Bas. Le parquet néerlandais, qui a découvert cette semaine cette libération inattendue, a ouvert une enquête pour comprendre ce qui a pu « mal tourner » dans la procédure.

  • Fin de cavale pour un Marocain recherché pour meurtre

    Un homme de 25 ans, d'origine marocaine, a été interpellé lundi au poste-frontière de Heerlen (Pays-Bas) lors d'un contrôle de routine. Recherché par l'Espagne pour son implication présumée dans un meurtre, l'individu est actuellement en attente d'extradition.

  • Affaire Diana Santos : un suspect face aux juges, son neveu serait au Maroc

    L'homme d'origine marocaine, en détention depuis trois ans en tant que principal suspect du meurtre de Diana Santos, la Portugaise de 40 ans retrouvée morte le 19 septembre 2022 à Mont-Saint-Martin au Luxembourg, pourrait être jugé avant la fin de cette année.

  • Le clan Taghi traqué

    La justice néerlandaise a poursuivi ses investigations sur le clan de Ridouan Taghi, leader de la Mocro Maffia condamné début 2024 à la perpétuité pour avoir commandité plusieurs assassinats, réussissant à interpeler les fils et proches du chef de la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.