Pays-Bas : L’affaire d’un "espion" marocain connaît un rebondissement

- 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Arrêté puis écroué pour des soupçons de divulgation des secrets d’État aux services de renseignement marocains, le collaborateur de 65 ans du Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV), aux Pays-Bas, vient d’obtenir sa remise en liberté.

Abderrahim el M. est désormais libre de ses mouvements. Il a obtenu sa remise en liberté auprès du tribunal de Rotterdam. Celui-ci a désormais décidé que « l’intérêt personnel du suspect à sa libération l’emporte désormais sur l’intérêt procédural pénal ». Selon le tribunal, il existe toutefois encore de sérieux éléments à charge contre le sexagénaire. Mais le risque que l’enquête dure encore longtemps a motivé le tribunal à suspendre sa détention.

À lire : Un “espion” marocain inculpé en Allemagne

El M. a été arrêté en octobre 2023 à Schiphol alors qu’il tentait de se rendre au Maroc avec une grande quantité de supports de données contenant des informations. Les enquêteurs avaient saisi une importante quantité d’informations à son domicile. Mais le suspect a toujours rejeté les accusations. « Je n’ai en aucun cas remis des informations classées secrètes d’État, à qui que ce soit », a-t-il déclaré lors d’une précédente audience, avant de murer dans le silence.

À lire : Youssef El Assrouti, un espion marocain ?

Un choix qui s’explique, selon son avocat, par l’obligation de confidentialité qu’il a en tant qu’employé du NCTV. Le sexagénaire avait entre-temps dit qu’il était disposé à faire une déclaration devant le juge d’instruction, ou devant le tribunal lui-même, à huis clos. « Je suis tout à fait disposé à m’expliquer, à me justifier. Je vous donnerai une déclaration claire et distincte », avait-il promis.