Une affaire d’espionnage au profit du Maroc aux Pays-Bas

5 novembre 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’avoir fourni des informations classifiées au Maroc, un employé du service de contre-terrorisme néerlandais, Abderrahim El M., 65 ans, comparaissait devant le tribunal de district de Rotterdam le 4 novembre.

L’homme d’origine marocaine a refusé de répondre aux questions des juges, déclarant que la nature confidentielle de son travail l’en empêchait. « Je ne me sens pas à l’aise de l’expliquer lors de cette audience », a-t-il affirmé.

Expert de l’extrémisme islamique, El M. travaillait comme interprète et analyste au Coordinateur national pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme depuis plusieurs décennies. Arrêté à l’aéroport d’Amsterdam en octobre 2023 avec des dizaines de dispositifs de stockage de données contenant des secrets d’État, il est soupçonné d’avoir transmis ces informations aux services de renseignement marocains.

A lire : Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

Lors d’une perquisition à son domicile, la police a découvert près de 1 000 documents classifiés, dont des centaines provenant des services secrets néerlandais et 65 des renseignements militaires. Les procureurs affirment qu’il imprimait des informations classifiées depuis des années, les emportait chez lui pour les scanner et les enregistrer avant de les transmettre au Maroc.

Une collègue de 35 ans, soupçonnée de l’avoir aidé à imprimer les documents, a également été arrêtée. Elle a depuis été mutée à un poste dans la police nationale.

Né au Maroc, Abderrahim El M. a émigré aux Pays-Bas pour étudier la philosophie. Son avocat, Bart Nooitgedagt, maintient qu’il est « resté un fonctionnaire néerlandais loyal » et que les documents retrouvés à son domicile étaient liés à son travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Espionnage - MRE

Aller plus loin

Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

La police algérienne a annoncé l’arrestation de deux artisans marocains et d’un étudiant algérien, accusés de « mener des activités hostiles à l’encontre de l’Algérie » pour le...

L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d’espionnage au profit du Maroc.

Pays-Bas : révélations sur l’affaire d’espionnage impliquant un Marocain

On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour...

Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

En novembre dernier, Abderrahim El M., qui travaille pour l’organisme néerlandais chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, a été arrêté à l’aéroport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...