Une affaire d’espionnage au profit du Maroc aux Pays-Bas

5 novembre 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’avoir fourni des informations classifiées au Maroc, un employé du service de contre-terrorisme néerlandais, Abderrahim El M., 65 ans, comparaissait devant le tribunal de district de Rotterdam le 4 novembre.

L’homme d’origine marocaine a refusé de répondre aux questions des juges, déclarant que la nature confidentielle de son travail l’en empêchait. « Je ne me sens pas à l’aise de l’expliquer lors de cette audience », a-t-il affirmé.

Expert de l’extrémisme islamique, El M. travaillait comme interprète et analyste au Coordinateur national pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme depuis plusieurs décennies. Arrêté à l’aéroport d’Amsterdam en octobre 2023 avec des dizaines de dispositifs de stockage de données contenant des secrets d’État, il est soupçonné d’avoir transmis ces informations aux services de renseignement marocains.

A lire : Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

Lors d’une perquisition à son domicile, la police a découvert près de 1 000 documents classifiés, dont des centaines provenant des services secrets néerlandais et 65 des renseignements militaires. Les procureurs affirment qu’il imprimait des informations classifiées depuis des années, les emportait chez lui pour les scanner et les enregistrer avant de les transmettre au Maroc.

Une collègue de 35 ans, soupçonnée de l’avoir aidé à imprimer les documents, a également été arrêtée. Elle a depuis été mutée à un poste dans la police nationale.

Né au Maroc, Abderrahim El M. a émigré aux Pays-Bas pour étudier la philosophie. Son avocat, Bart Nooitgedagt, maintient qu’il est « resté un fonctionnaire néerlandais loyal » et que les documents retrouvés à son domicile étaient liés à son travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Espionnage - MRE

Aller plus loin

Un “espion” marocain inculpé en Allemagne

Un citoyen marocain vient d’être mis en examen en Allemagne pour espionnage. Arrêté en Espagne fin 2024, le suspect est accusé d’avoir recueilli des informations pour le compte...

Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

La police algérienne a annoncé l’arrestation de deux artisans marocains et d’un étudiant algérien, accusés de « mener des activités hostiles à l’encontre de l’Algérie » pour le...

Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

En novembre dernier, Abderrahim El M., qui travaille pour l’organisme néerlandais chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, a été arrêté à l’aéroport de...

L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d’espionnage au profit du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.