Ingérences présumées : Le Maroc dans le viseur de la justice belge
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire relative à de possibles ingérences marocaines en Belgique, selon des informations de la RTBF et du Soir.
On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour l’heure, le royaume n’a pas réagi à cette affaire.
Arrêté il y a quelques jours après une suspicion de fuite d’informations sensibles sur la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la radicalisation vers le Maroc, Abderrahim El M., 64 ans et originaire de Rotterdam, travaillait en tant que traducteur arabe et analyste en chef au sein de la coordination néerlandaise en charge de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité (NCTV). Depuis fin octobre, il est derrière les barreaux. Lors de la perquisition menée à son domicile, de grandes quantités d’informations extrêmement confidentielles ainsi qu’un nombre important de clés USB contenant des informations de la Coordination nationale pour la lutte contre le Terrorisme et la Sécurité (NCTV) et de la police ont été retrouvées, fait savoir De Telegraaf, citant des sources proches de l’enquête.
À lire :Espionnage au profit du Maroc : deux personnes arrêtées aux Pays-Bas
Il y avait depuis longtemps des soupçons sur les liens du sexagénaire avec le gouvernement marocain. Ce dernier n’a pas encore réagi à cette affaire alors qu’il a coutume de s’exprimer sur des accusations d’espionnage notamment l’affaire Pegasus ou du Parlement européen. Outre cet homme d’origine marocaine, une policière, ancienne employée de la NCTV, a été également arrêtée, puis placée en détention. Comme Abderrahim, elle est accusée d’avoir fourni des informations confidentielles au Maroc. Seule l’enquête en cours pourra faire la lumière sur cette affaire.
Aller plus loin
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire relative à de possibles ingérences marocaines en Belgique, selon des informations de la RTBF et du Soir.
Le Maroc a fait appel de la décision du tribunal de Madrid qui a rejeté sa plainte contre Ignacio Cembrero qu’il accuse de diffamation. Le journaliste espagnol avait déclaré...
Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son...
Un an après le scandale du piratage des téléphones mobiles de Pedro Sanchez et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, la commission d’enquête du Parlement...
Ces articles devraient vous intéresser :