Pays-Bas : révélations sur l’affaire d’espionnage impliquant un Marocain

18 novembre 2023 - 16h30 - Monde - Ecrit par : S.A

On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour l’heure, le royaume n’a pas réagi à cette affaire.

Arrêté il y a quelques jours après une suspicion de fuite d’informations sensibles sur la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la radicalisation vers le Maroc, Abderrahim El M., 64 ans et originaire de Rotterdam, travaillait en tant que traducteur arabe et analyste en chef au sein de la coordination néerlandaise en charge de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité (NCTV). Depuis fin octobre, il est derrière les barreaux. Lors de la perquisition menée à son domicile, de grandes quantités d’informations extrêmement confidentielles ainsi qu’un nombre important de clés USB contenant des informations de la Coordination nationale pour la lutte contre le Terrorisme et la Sécurité (NCTV) et de la police ont été retrouvées, fait savoir De Telegraaf, citant des sources proches de l’enquête.

À lire :Espionnage au profit du Maroc : deux personnes arrêtées aux Pays-Bas

Il y avait depuis longtemps des soupçons sur les liens du sexagénaire avec le gouvernement marocain. Ce dernier n’a pas encore réagi à cette affaire alors qu’il a coutume de s’exprimer sur des accusations d’espionnage notamment l’affaire Pegasus ou du Parlement européen. Outre cet homme d’origine marocaine, une policière, ancienne employée de la NCTV, a été également arrêtée, puis placée en détention. Comme Abderrahim, elle est accusée d’avoir fourni des informations confidentielles au Maroc. Seule l’enquête en cours pourra faire la lumière sur cette affaire.

Sujets associés : Pays-Bas - Espionnage

Aller plus loin

Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

Un an après le scandale du piratage des téléphones mobiles de Pedro Sanchez et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, la commission d’enquête du Parlement...

Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son...

Espionnage au profit du Maroc : deux personnes arrêtées aux Pays-Bas

Les autorités néerlandaises ont arrêté la semaine dernière deux personnes, dont une d’origine marocaine, accusées d’avoir divulgué des secrets d’État au Maroc.

Espionnage : le président serbe compare Belgrade à Casablanca

Belgrade est devenue aujourd’hui l’équivalent de Casablanca pendant la seconde guerre mondiale, un nid d’espions. C’est du moins ce qu’affirme le président serbe Aleksandar Vucic.

Dossiers :

Pays-Bas

Six Marocains perdent définitivement la nationalité néerlandaise

Le Conseil d’État a affirmé que la loi autorise la révocation de la nationalité de six djihadistes maroco-néerlandais ayant combattu dans les rangs de l’État islamique et d’autres groupes terroristes approuvant ainsi la décision de Mark Harbers, ancien...

Deux Lamborghini à 400 000 euros abimées lors d’un mariage marocain (photos)

Un mariage marocain à Nimègue aux Pays-Bas ne s’est pas passé comme prévu. Plusieurs bolides, dont deux Lamborghini, loués par les amis du mari, ont été abimés.

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé le racisme, les abus de pouvoir et les brimades au sein de la police.

Des anecdotes sur la visite de la reine Máxima des Pays-Bas au Maroc

La reine Máxima des Pays-Bas, 51 ans, a effectué récemment une visite de trois jours au Maroc, en sa qualité de représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive et le développement. Retour sur un séjour dans le...

Un MRE arrêté avec une grosse quantité de drogue à Sebta

Un Marocain résidant aux Pays-Bas a été arrêté vendredi matin à Sebta pour trafic de drogue. Il avait une grosse quantité de drogue qu’il tentait de faire passer à Algésiras.

Espionnage

Le Maroc porte plainte contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero

Le Maroc vient de poursuivre en justice le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste du Maghreb, qui avait accusé le royaume d’avoir piraté son téléphone à l’aide du logiciel d’espionnage israélien, Pegasus.

Le ministre de l’Intérieur espagnol espionné avec Pegasus, en pleine crise avec le Maroc

L’analyse du téléphone du ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a révélé qu’il a été espionné avec Pegasus les 7 et 26 juin 2021, en pleine crise avec le Maroc, et que plus de 6 Go de données y ont été extraites.

En Allemagne, un Marocain soupçonné d’espionnage des MRE

Le Parquet fédéral allemand vient de révéler qu’un individu est désormais dans le collimateur de la justice. Cet homme, identifié comme Mohamed A. et d’origine marocaine, fait l’objet d’une mise en examen pour espionnage présumé en faveur du Maroc.

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain, présumé «  espion »

L’Audience nationale vient de refuser la nationalité espagnole à un employé du consulat du Maroc à Madrid, au motif qu’il est un agent de renseignement marocain sur lequel enquête le Centre national de renseignement (CNI) depuis 2011.

Mehdi Ben Barka était-il un espion ?

56 ans après son décès, de troublantes révélations ont été faites sur le militant anticolonialiste Mehdi Ben Barka, chef de file du mouvement tiers-mondiste, et plus célèbre opposant aux rois Mohammed V et Hassan II.