L’information est rapportée par ICI Lorraine qui indique que le parquet de Diekirch, au Luxembourg, a bouclé son enquête sur cette affaire depuis le 23 mai dernier et que le rapport d’enquête a été validé par la chambre du conseil du tribunal de Diekirch dans une ordonnance en date du 7 juillet dernier. Le procès du présumé meurtrier de Diana Santos devrait donc s’ouvrir d’ici la fin de l’année, précise-t-on.
À lire : Meurtre de Diana Santos : le suspect en cavale au Maroc
Le 19 septembre 2022, le corps d’une femme a été retrouvé par des adolescents près d’un ancien local commercial de Mont-Saint-Martin, au Luxembourg. Deux tatouages et des analyses ADN ont permis d’identifier la victime, Diana Santos, une quadragénaire d’origine portugaise domiciliée à Diekirch au Luxembourg.
À lire : Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc
Le principal suspect dans cette affaire a été arrêté en octobre 2022. Ce quinquagénaire de nationalité marocaine est l’oncle du dernier compagnon connu de Diana Santos. Il a été inculpé pour assassinat par la justice luxembourgeoise. Quant à son neveu, il est toujours recherché par la police du Grand-Duché. Un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre et des commissions rogatoires sont en cours avec le Maroc.
À lire : Belgique : arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir décapité une femme en France
Le parquet de Diekirch « a requis la disjonction des poursuites » contre le neveu du suspect. L’ouverture prochaine du procès du principal accusé permettra de faire toute la lumière sur cette affaire. L’enquête n’a pas permis de déterminer comment Diana Santos a été tuée, ainsi que le mobile de ce meurtre.