Affaire Diana Santos : un suspect face aux juges, son neveu serait au Maroc
L’homme d’origine marocaine, en détention depuis trois ans en tant que principal suspect du meurtre de Diana Santos, la Portugaise de 40 ans retrouvée morte le 19 septembre 2022 à Mont-Saint-Martin au Luxembourg, pourrait être jugé avant la fin de cette année.
L’information est rapportée par ICI Lorraine qui indique que le parquet de Diekirch, au Luxembourg, a bouclé son enquête sur cette affaire depuis le 23 mai dernier et que le rapport d’enquête a été validé par la chambre du conseil du tribunal de Diekirch dans une ordonnance en date du 7 juillet dernier. Le procès du présumé meurtrier de Diana Santos devrait donc s’ouvrir d’ici la fin de l’année, précise-t-on.
À lire : Meurtre de Diana Santos : le suspect en cavale au Maroc
Le 19 septembre 2022, le corps d’une femme a été retrouvé par des adolescents près d’un ancien local commercial de Mont-Saint-Martin, au Luxembourg. Deux tatouages et des analyses ADN ont permis d’identifier la victime, Diana Santos, une quadragénaire d’origine portugaise domiciliée à Diekirch au Luxembourg.
À lire : Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc
Le principal suspect dans cette affaire a été arrêté en octobre 2022. Ce quinquagénaire de nationalité marocaine est l’oncle du dernier compagnon connu de Diana Santos. Il a été inculpé pour assassinat par la justice luxembourgeoise. Quant à son neveu, il est toujours recherché par la police du Grand-Duché. Un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre et des commissions rogatoires sont en cours avec le Maroc.
À lire : Belgique : arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir décapité une femme en France
Le parquet de Diekirch « a requis la disjonction des poursuites » contre le neveu du suspect. L’ouverture prochaine du procès du principal accusé permettra de faire toute la lumière sur cette affaire. L’enquête n’a pas permis de déterminer comment Diana Santos a été tuée, ainsi que le mobile de ce meurtre.