Affaire Diana Santos : un suspect face aux juges, son neveu serait au Maroc

21 août 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’homme d’origine marocaine, en détention depuis trois ans en tant que principal suspect du meurtre de Diana Santos, la Portugaise de 40 ans retrouvée morte le 19 septembre 2022 à Mont-Saint-Martin au Luxembourg, pourrait être jugé avant la fin de cette année.

L’information est rapportée par ICI Lorraine qui indique que le parquet de Diekirch, au Luxembourg, a bouclé son enquête sur cette affaire depuis le 23 mai dernier et que le rapport d’enquête a été validé par la chambre du conseil du tribunal de Diekirch dans une ordonnance en date du 7 juillet dernier. Le procès du présumé meurtrier de Diana Santos devrait donc s’ouvrir d’ici la fin de l’année, précise-t-on.

À lire : Meurtre de Diana Santos : le suspect en cavale au Maroc

Le 19 septembre 2022, le corps d’une femme a été retrouvé par des adolescents près d’un ancien local commercial de Mont-Saint-Martin, au Luxembourg. Deux tatouages et des analyses ADN ont permis d’identifier la victime, Diana Santos, une quadragénaire d’origine portugaise domiciliée à Diekirch au Luxembourg. 

À lire : Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc

Le principal suspect dans cette affaire a été arrêté en octobre 2022. Ce quinquagénaire de nationalité marocaine est l’oncle du dernier compagnon connu de Diana Santos. Il a été inculpé pour assassinat par la justice luxembourgeoise. Quant à son neveu, il est toujours recherché par la police du Grand-Duché. Un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre et des commissions rogatoires sont en cours avec le Maroc.

À lire : Belgique : arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir décapité une femme en France

Le parquet de Diekirch « a requis la disjonction des poursuites » contre le neveu du suspect. L’ouverture prochaine du procès du principal accusé permettra de faire toute la lumière sur cette affaire. L’enquête n’a pas permis de déterminer comment Diana Santos a été tuée, ainsi que le mobile de ce meurtre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Procès - Droits et Justice - Enquête - Luxembourg

Aller plus loin

Paris (Buttes-Chaumont) : découverte du corps démembré d’une Maghrébine

Le corps démembré d’une femme a été retrouvé lundi dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris (XIXe). D’origine maghrébine, la victime vivait en Seine-Saint-Denis et était portée...

Belgique : arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir décapité une femme en France

Saïd B., un Marocain de 48 ans, a été arrêté vendredi dans le cadre du meurtre de Diana Santos, une femme de 40 ans retrouvée démembrée et décapitée à Mont-Saint-Martin (France)...

Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc

Près d’un an s’est écoulé depuis l’effroyable découverte d’un corps mutilé et décapité dans la région de Mont-Saint-Martin. Le 19 septembre 2022, un adolescent de 16 ans était...

Meurtre de Diana Santos : le suspect en cavale au Maroc

Le parquet de Diekirch a annoncé avoir lancé un mandat de recherche et d’arrêt contre Gibran Banhakeia, un Marocain suspecté du meurtre de Diana Santos, la Portugaise de 40 ans,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.