Affaire Diana Santos : un suspect face aux juges, son neveu serait au Maroc

- 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’homme d’origine marocaine, en détention depuis trois ans en tant que principal suspect du meurtre de Diana Santos, la Portugaise de 40 ans retrouvée morte le 19 septembre 2022 à Mont-Saint-Martin au Luxembourg, pourrait être jugé avant la fin de cette année.

L’information est rapportée par ICI Lorraine qui indique que le parquet de Diekirch, au Luxembourg, a bouclé son enquête sur cette affaire depuis le 23 mai dernier et que le rapport d’enquête a été validé par la chambre du conseil du tribunal de Diekirch dans une ordonnance en date du 7 juillet dernier. Le procès du présumé meurtrier de Diana Santos devrait donc s’ouvrir d’ici la fin de l’année, précise-t-on.

À lire : Meurtre de Diana Santos : le suspect en cavale au Maroc

Le 19 septembre 2022, le corps d’une femme a été retrouvé par des adolescents près d’un ancien local commercial de Mont-Saint-Martin, au Luxembourg. Deux tatouages et des analyses ADN ont permis d’identifier la victime, Diana Santos, une quadragénaire d’origine portugaise domiciliée à Diekirch au Luxembourg. 

À lire : Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc

Le principal suspect dans cette affaire a été arrêté en octobre 2022. Ce quinquagénaire de nationalité marocaine est l’oncle du dernier compagnon connu de Diana Santos. Il a été inculpé pour assassinat par la justice luxembourgeoise. Quant à son neveu, il est toujours recherché par la police du Grand-Duché. Un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre et des commissions rogatoires sont en cours avec le Maroc.

À lire : Belgique : arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir décapité une femme en France

Le parquet de Diekirch « a requis la disjonction des poursuites » contre le neveu du suspect. L’ouverture prochaine du procès du principal accusé permettra de faire toute la lumière sur cette affaire. L’enquête n’a pas permis de déterminer comment Diana Santos a été tuée, ainsi que le mobile de ce meurtre.

  • Au Luxembourg, deux Marocains au cœur d'une affaire de meurtre sordide

    Le procès du principal suspect du meurtre de Diana Santos, un Marocain, se profile enfin devant la justice au Luxembourg. Mais alors que les préparatifs s'accélèrent, une pièce maîtresse manque au puzzle.

  • Meurtre de Diana : Saïd, jugé au Luxembourg, accuse son neveu en fuite au Maroc

    Le procès d'un meurtre particulièrement sordide s'est ouvert cette semaine à Diekirch, au Luxembourg, tentant de faire la lumière sur la mort de Diana Santos, une femme d'origine portugaise dont le corps a été démembré en septembre 2022. L'accusé principal, Saïd, a nié le meurtre mais a admis avoir aidé à découper le corps, reportant la faute sur son neveu en fuite au Maroc, Gibran.

  • Meurtre de Diana Santos : le suspect en cavale au Maroc

    Le parquet de Diekirch a annoncé avoir lancé un mandat de recherche et d'arrêt contre Gibran Banhakeia, un Marocain suspecté du meurtre de Diana Santos, la Portugaise de 40 ans, tuée le 18 septembre dernier.

  • Diana Santos décapitée : Un an après, enquête au Luxembourg et au Maroc

    Près d'un an s'est écoulé depuis l'effroyable découverte d'un corps mutilé et décapité dans la région de Mont-Saint-Martin. Le 19 septembre 2022, un adolescent de 16 ans était tombé sur ces restes macabres derrière un immeuble abandonné. Il s'est avéré que la victime était Diana Santos, une Luxembourgeoise d'origine portugaise âgée de 40 ans, résidant à Diekirch.

  • Meurtre de Boushra aux Pays-Bas : une émission télé accélère l'enquête

    L'enquête sur le meurtre de Boushra, une jeune femme de 24 ans tuée à Almere (Pays-Bas), a connu deux avancées majeures mercredi 3 septembre. La voiture du principal suspect, Omar A., a été retrouvée à Amersfoort, tandis qu'une vaste opération de recherche a été lancée par la police sur l'autoroute A1 près de Naarden.

  • Les Pays-Bas méconents de l'Espagne après la libération du neveu de Ridouan Taghi

    Firass T., neveu du baron de la drogue Ridouan Taghi, a été remis en liberté par la police espagnole, alors qu'il faisait l'objet d'une procédure d'extradition vers les Pays-Bas. Le parquet néerlandais, qui a découvert cette semaine cette libération inattendue, a ouvert une enquête pour comprendre ce qui a pu « mal tourner » dans la procédure.

  • Un dangereux criminel arrêté au Pérou avec le maillot du Maroc

    La police péruvienne a arrêté un homme soupçonné d'être le bras armé du réseau criminel « Los Injertos del Norte », qui aurait des liens avec « El Monstruo ». Fait insolite, il portait le maillot du Maroc.

  • Pays-Bas : des hauts responsables marocains cités dans une affaire d'espionnage

    Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a été entendu comme témoin dans l'enquête visant un ancien employé du service de contre-terrorisme des Pays-Bas (NCTV), soupçonné d'espionnage au profit du Maroc. Cette audition à huis clos, ainsi que celle de l'actuel directeur du NCTV, est intervenue en amont du procès d'Ab el M., 66 ans, accusé d'avoir vendu des secrets d'État.

  • Mort « mystérieuse » d'une Marocaine en Turquie

    Le corps sans vie d'une jeune Marocaine a été retrouvé dans l'appartement de son petit ami à Istanbul, en Turquie, par les policiers. L'homme a été arrêté, et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

  • Un "héros" marocain désormais accusé de meurtre

    Poursuivi pour la production de stupéfiants — une infraction passible d'une peine nettement moins sévère -, Jalal O., désigné héros puis suspect après l'explosion meurtrière survenue à Rotterdam fin janvier 2024, est désormais soupçonné d'avoir provoqué une explosion ayant entraîné la mort.