Diana Santos
« Une deuxième personne a été inculpée par le juge d’instruction. Cette personne se trouve à l’étranger et est recherchée en vertu d’un mandat d’arrêt », a indiqué le parquet. Selon Contacto, le suspect recherché, Gibran Banhakeia, serait le neveu de Said Banhakeia, le mari de Diana Santos et principal suspect du meurtre de celle-ci. Porté disparu depuis la mort de la Portugaise le 18 septembre, le Marocain serait « probablement » au Maroc.
Selon la même source, Gibran Banhakeia et sa présumée petite amie se trouvaient le jour du meurtre au domicile que lui et Diana Santos ont loué. Le juge d’instruction s’est rendu jeudi dernier dans ladite maison, accompagné de Said Banhakeia, de son avocat, du procureur de la ville, des enquêteurs de la police judiciaire, d’un médecin légiste et des membres de la police technique, pour « mieux comprendre l’affaire dans son ensemble et contribuer à l’établissement de la vérité ».
À lire : Belgique : arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir décapité une femme en France
Lorsque le corps de Diana Santo a été retrouvé le 19 septembre 2022 à Mont-Saint-Martin, à la frontière française avec le Grand-Duché, il n’avait plus de tête, ni de bras, ni la moitié des pieds. D’autres parties du corps de la victime ont été retrouvées le 1ᵉʳ novembre à Temmels, à la frontière allemande avec le Grand-Duché. Pour les besoins de l’enquête, les restes de Diana sont gardés par le parquet de Diekirch.
Jusque-là, le meurtre de Diana n’a toujours pas été élucidé. En dehors de l’arrestation de Saïd Banhakeia, son mari marocain de 48 ans, en détention provisoire à la prison de Schrassig depuis le 6 octobre, l’enquête piétine. Principal suspect, il est accusé de meurtre « avec préméditation ». Selon Contacto, Diana aurait contracté un mariage arrangé avec Gibran le 14 juillet dernier à Ettelbruck pour permettre à ce dernier d’obtenir des papiers de séjour dans le pays. Le nouveau couple a loué fin juillet la maison de Diekirch.