Meurtre de Diana : Saïd, jugé au Luxembourg, accuse son neveu en fuite au Maroc

- 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le procès d’un meurtre particulièrement sordide s’est ouvert cette semaine à Diekirch, au Luxembourg, tentant de faire la lumière sur la mort de Diana Santos, une femme d’origine portugaise dont le corps a été démembré en septembre 2022. L’accusé principal, Saïd, a nié le meurtre mais a admis avoir aidé à découper le corps, reportant la faute sur son neveu en fuite au Maroc, Gibran.

Sur le banc des accusés, Saïd, 54 ans, a raconté sa version des faits. Il a affirmé s’être trouvé devant la maison de Diekirch louée par son neveu Gibran et la victime, lorsqu’il a entendu Diana crier. Gibran serait alors sorti en lui disant : « Put*, je l’ai tuée ». Saïd aurait ensuite vu le corps avant d’« aider à découper un bras » dans le garage. Le mobile de ce crime serait un mariage blanc : Gibran aurait payé Diana 15 000 euros pour obtenir un titre de séjour. Un expert neuropsychiatre a décrit Saïd comme ne montrant « pas de grande empathie », rapporte essentiel.lu.

L’ADN de Saïd sur le corps, le neveu en fuite au Maroc

L’enquête scientifique complique cependant la défense de Saïd. Aucune trace de l’ADN de Gibran n’a été retrouvée sur le corps de Diana. En revanche, une trace de l’ADN de Saïd y a été isolée, et du sang de la victime se serait retrouvé sur ses lunettes. L’autopsie a révélé que la mort de Diana était due à une carotide tranchée, un acte d’une « grande violence ». Des traces d’antidépresseur et d’un calmant ont aussi été trouvées dans son sang, suggérant qu’elle était dans un « état de somnolence ».

Les deux hommes auraient ensuite transporté le tronc de la victime à Mont-Saint-Martin, en France, et se seraient débarrassés d’un frigo, localisé plus tard dans un centre de recyclage, sur lequel les ADN de Saïd et Gibran ont été retrouvés. Le principal accusé par Saïd, son neveu Gibran, n’est pas présent au procès. Il est toujours en fuite et le parquet suppose qu’il se trouve actuellement au Maroc.