Mimoun Bergoual : Adultère, trahison et meurtre via WhatsApp

30 mai 2023 - 10h30 - Monde - Ecrit par : A.P

Le parquet de La Haye a requis 19 ans et demi et 18 ans et demi de prison contre les accusés du meurtre de Mimoun Bergoual. L’entrepreneur de 66 ans a été tué dans sa maison à Oud Ade aux Pays-Bas en décembre 2020, lors d’un cambriolage qui se révèle être un coup monté par sa femme et son amant, l’un des accusés.

La femme de la victime, Latifa T., âgée de 40 ans, a alerté la police ce 29 décembre 2020, prétendant avoir été victime d’un cambriolage à domicile vers 2 h 30 du matin, qu’elle se serait cachée pendant un moment dans les toilettes et qu’à sa sortie, elle a retrouvé son mari mort dans la chambre à coucher. La police a rapidement ouvert une enquête. La femme, entendue en tant que victime, a donné accès à ses comptes sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à ses ordinateurs et téléphones portables.

Après deux ans d’enquête, de nouveaux éléments ont été découverts, notamment une longue conversation sur WhatsApp dans le téléphone de la femme qui pensait l’avoir supprimée. Cette discussion avec son amant Zakaria C., l’un des coaccusés, révèle que le mari était au courant de son adultère et qu’ils avaient décidé de « régler l’affaire » en sollicitant les services de deux Français, Youssef C. et Stevens S., les deux autres coaccusés, pour simuler un cambriolage.

À lire : Pays-Bas : Le mystère autour du meurtre de Mimoun Bergoual

Les investigations menées, tant aux Pays-Bas qu’en France, ont conduit à l’arrestation de la femme aux Pays-Bas et celle de son amant (25 ans) ainsi que des deux autres Français (33 et 50 ans) en France. Les messages WhatsApp indiquent que la femme insistait pour tuer son mari par tous les moyens, avec du poison ou par la violence. L’amant a coordonné ce faux cambriolage, donnant des instructions par SMS depuis la France à son complice, même avant son entrée dans la maison de Bergoual pour commettre son forfait.

Une fois dans la maison, le « tueur à gages » a violemment agressé la victime, avant de l’étrangler. Au cours du procès qui s’est ouvert depuis la semaine dernière, le ministère public a examiné les preuves et déclarations des accusés, concluant que la femme a organisé le meurtre de Mimoun avec son amant. La femme encourt une peine de 19 ans de prison, tandis que l’amant et le complice de 33 ans risquent une peine de 18 ans de prison. Le quatrième accusé âgé de 50 ans, sera probablement déclaré non coupable. Le jugement sera rendu le 21 juin.

Sujets associés : Pays-Bas - Procès - Homicide - MRE

Aller plus loin

Meurtre de Mimoun Bergoual : la femme et l’amant condamnés

La femme de Mimoun Bergoual, l’entrepreneur tué en 2020 à Oud Ade aux Pays-Bas, a été condamnée par le tribunal de La Haye à près de vingt ans de prison. Son coaccusé et amant,...

Un homme d’affaires marocain retrouvé mort aux Pays-Bas

Le corps sans vie de Mimoun Bergoual, un homme d’affaires marocain âgé de 66 ans, a été retrouvé, mardi à 6 heures du matin, à son domicile de Hofdijklaan, une localité au sud...

Pays-Bas : une Marocaine accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de son amant

Mimoun Bergoual, 66 ans, originaire d’Oud Ade aux Pays-Bas, a été retrouvé mort dans sa maison le 29 décembre 2020. Sa femme Latifa T., 40 ans, son amant, Zakaria C., 25 ans, et...

Les meurtriers présumés d’un homme d’affaires marocain aux Pays-Bas arrêtés

Trois individus ont été arrêtés en France pour le meurtre en décembre dernier aux Pays-Bas, de l’homme d’affaires marocain Mimoun Bergoual. Une quatrième personne, de...

Dossiers :

Pays-Bas

Des anecdotes sur la visite de la reine Máxima des Pays-Bas au Maroc

La reine Máxima des Pays-Bas, 51 ans, a effectué récemment une visite de trois jours au Maroc, en sa qualité de représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive et le développement. Retour sur un séjour dans le...

Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le procureur général a réclamé la peine de réclusion à perpétuité à l’encontre...

Le marché néerlandais interdit aux routiers marocains

Depuis l’expiration, fin septembre, du contingent marocain des autorisations bilatérales avec les Pays-Bas, les professionnels marocains du Transport international routier (TIR) ne sont plus autorisés à desservir le marché hollandais.

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Glory 84 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le combat entre Tyjani Beztati et Petch ?

Le kickboxeur marocain Tyjani Beztati affrontera le Thaïlandais Petchpanomrung au Glory 84 ce samedi soir à Rotterdam aux Pays Bas. C’est le combat principal de l’événement.

Procès

Nanterre : procès de « Tajine », Marocain, accusé de trafic de drogue

Le procès du Marocain Samir I. dit « Tajine », s’est ouvert mercredi à Nanterre, quatre mois après son arrestation à Marbella en Espagne. Condamné à huit ans de prison par contumace, il sera à nouveau jugé pour deux affaires de stupéfiants, dont celle...

Grand-Synthe : le fondateur de la mosquée Al Houda condamné à un an de prison ferme

L’ancien gestionnaire de la mosquée Al Houda de Grande-Synthe, dans la région des Hauts-de-France, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dunkerque, à trois ans de prison dont un ferme et deux avec sursis probatoire. Amirouche Ouarab était...

La soeur de Dounia Batma, Ibtissam, va sortir de prison

Incarcérée depuis près d’un an dans le dossier Hamza mon Bb, Ibtissam Dounia sort de prison le 13 mars prochain après avoir purgé toute sa peine. Dans un entretien, Dounia Batma, sa sœur évoque, en larmes, cette difficile séparation.

Il détourne 3 millions de dirhams d’une agence bancaire à Marrakech

La chambre criminelle près la Cour d’appel chargée des affaires financières à Marrakech a condamné un ex-fonctionnaire d’Al Barid Bank, à trois ans de prison ferme. Il a détourné plus de trois millions de dirhams.

Saad Lamjarred renvoyé aux assises, il risque 20 ans de prison

Alors que le clip de sa dernière chanson cartonne sur YouTube, le chanteur marocain Saad Lamjarred est rattrapé par l’affaire de viol qualifié en instruction devant les tribunaux depuis 2016. La Cour d’appel de Paris a décidé, mardi, son renvoi aux...

Homicide

Maroc : le fils d’un député écope de 4 mois de prison pour homicide involontaire

Le tribunal de première instance de Fès a condamné le fils d’un député à quatre mois de prison pour homicide involontaire et délit de fuite. Il a provoqué un accident de la circulation avec une voiture non assurée.

Un Marocain tué à l’arme blanche à Saint-Malo

Un Marocain de 37 ans a été tué d’un coup de couteau au thorax à Saint-Malo, le 14 août dernier. Une affaire de drogue serait à l’origine de ce meurtre.

Les services de renseignements marocains enquêtent sur l’attaque au Mali

Les services de renseignement marocains ont ouvert une enquête suite à l’assassinat de deux routiers marocains au Mali. À la manœuvre, la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED).

Affaire Amine Chariz : les présumés meurtriers en prison

Après leur placement en garde à vue, les cinq mis en cause dans l’affaire d’Amine Chariz, jeune homme de 22 ans, décédé, le 8 février, dans des circonstances mystérieuses à Agadir, ont été transférés à la prison locale d’Ait Melloul.

Une violente agression coûte la vie à un Marocain à Las Palmas

Un Marocain de 25 ans est décédé le 29 juillet à l’hôpital de Las Palmas de Gran Canaria où il a été admis dans un état critique après avoir subi une violente agression. La Garde civile a ouvert une enquête pour tenter d’identifier le ou les auteurs de...

MRE

MRE : le projet de loi relatif aux échanges de données bancaires piétine

L’adoption du projet de loi 77.19 relatif aux échanges de renseignement des comptes financiers est loin d’être une réalité alors que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) expriment une inquiétude grandissante quant à son entrée en vigueur.

100 000 euros pour qui aide à retrouver Jamal, enlevé à Marbella

La famille de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé en août 2020 à Marbella par un groupe d’hommes déguisés en policiers, offre une récompense de 100 000 euros à toute personne qui fournira des informations permettant de...

Mort d’une Marocaine dans un accident en Espagne

Une Marocaine résidant à Barbate est décédée des suites d’un accident de la circulation, survenu lundi sur la N-340, entre Tarifa et Algésiras, et ayant également fait deux blessés.

Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

Plus de 16 000 véhicules ont embarqué le week-end dernier à Algésiras et Tarifa vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant des embouteillages monstres et beaucoup de mécontentement.

FRS Iberia va-t-elle renforcer les lignes entre Tanger et l’Espagne ?

La compagnie maritime FRS Iberia Group pourrait renforcer les lignes entre Tanger et certaines villes espagnoles comme Algésiras et Tarifa. Actuellement, elle cherche à lever des fonds pour financer sa croissance.