Pays-Bas : Le mystère autour du meurtre de Mimoun Bergoual

23 mai 2023 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

La Cour de La Haye va tenter de découvrir les causes et circonstances réelles du décès de Mimoun Bergoual, entrepreneur à Oud Ade aux Pays-Bas, tué il y a deux ans et demi. Le procès des quatre suspects du meurtre, dont sa femme, s’est ouvert ce mardi et durera six jours.

Le parquet a mené une enquête approfondie sur le meurtre de Bergoual, 66 ans, propriétaire d’une boucherie et d’un supermarché à Leiden, après l’arrestation, fin mars 2021, des quatre suspects de son meurtre, dont sa femme, Latifa T., âgée de 40 ans. C’est d’ailleurs elle qui a alerté la police ce 29 décembre 2020, informant qu’elle et son mari avaient été attaqués quelque part vers 2 h 30 du matin et qu’elle avait réussi à s’échapper après s’être cachée pendant un moment dans les toilettes.

Latifa était considérée comme une victime et a été interrogée à six reprises par la police. Mais son statut a changé lorsque les enquêteurs ont analysé son téléphone portable et découvert qu’elle « entretenait une relation avec un coaccusé », Zakaria C., et que « le cambriolage semblait avoir été mis en scène ». Selon le parquet, ce dernier a recruté les deux autres coaccusés, Youssef C. et Stevens S., pour exécuter le plan conçu avec Latifa, celui de cambrioler la maison de Bergoual.

À lire : Pays-Bas : une Marocaine accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de son amant

Steven S., a été libéré provisoirement, car son lien direct avec le meurtre n’a pas été établi, selon son avocat. Les trois autres suspects, eux, sont restés en détention depuis leur arrestation. Ils nient tous avoir assassiné Bergoual. Pourtant, des experts ont découvert de l’ADN de Youssef C. sous l’un des ongles de Bergoual, ce qui a été confirmé par les enquêteurs qui émettent aussi l’hypothèse que l’entrepreneur ait été empoisonné.

Le procès permettra de lever les doutes sur l’heure exacte du décès de Bergoual. Selon des images de vidéosurveillance, les deux Français Youssef C. et Stevens S., ont quitté Oud Ade vers 1 h 30, alors que Bergoual aurait été tué entre 21 h 30 le 28 décembre et 3 heures du matin le 29 décembre, d’après le rapport de l’Institut néerlandais de médecine légale publié en mars 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Procès - Homicide - MRE

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de son amant

Mimoun Bergoual, 66 ans, originaire d’Oud Ade aux Pays-Bas, a été retrouvé mort dans sa maison le 29 décembre 2020. Sa femme Latifa T., 40 ans, son amant, Zakaria C., 25 ans, et...

Meurtre de Mimoun Bergoual : la femme et l’amant condamnés

La femme de Mimoun Bergoual, l’entrepreneur tué en 2020 à Oud Ade aux Pays-Bas, a été condamnée par le tribunal de La Haye à près de vingt ans de prison. Son coaccusé et amant,...

Les meurtriers présumés d’un homme d’affaires marocain aux Pays-Bas arrêtés

Trois individus ont été arrêtés en France pour le meurtre en décembre dernier aux Pays-Bas, de l’homme d’affaires marocain Mimoun Bergoual. Une quatrième personne, de...

Mimoun Bergoual : Adultère, trahison et meurtre via WhatsApp

Le parquet de La Haye a requis 19 ans et demi et 18 ans et demi de prison contre les accusés du meurtre de Mimoun Bergoual. L’entrepreneur de 66 ans a été tué dans sa maison à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...