Pays-Bas : Le mystère autour du meurtre de Mimoun Bergoual

23 mai 2023 - 21h20 - Monde - Ecrit par : A.P

La Cour de La Haye va tenter de découvrir les causes et circonstances réelles du décès de Mimoun Bergoual, entrepreneur à Oud Ade aux Pays-Bas, tué il y a deux ans et demi. Le procès des quatre suspects du meurtre, dont sa femme, s’est ouvert ce mardi et durera six jours.

Le parquet a mené une enquête approfondie sur le meurtre de Bergoual, 66 ans, propriétaire d’une boucherie et d’un supermarché à Leiden, après l’arrestation, fin mars 2021, des quatre suspects de son meurtre, dont sa femme, Latifa T., âgée de 40 ans. C’est d’ailleurs elle qui a alerté la police ce 29 décembre 2020, informant qu’elle et son mari avaient été attaqués quelque part vers 2 h 30 du matin et qu’elle avait réussi à s’échapper après s’être cachée pendant un moment dans les toilettes.

Latifa était considérée comme une victime et a été interrogée à six reprises par la police. Mais son statut a changé lorsque les enquêteurs ont analysé son téléphone portable et découvert qu’elle « entretenait une relation avec un coaccusé », Zakaria C., et que « le cambriolage semblait avoir été mis en scène ». Selon le parquet, ce dernier a recruté les deux autres coaccusés, Youssef C. et Stevens S., pour exécuter le plan conçu avec Latifa, celui de cambrioler la maison de Bergoual.

À lire : Pays-Bas : une Marocaine accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de son amant

Steven S., a été libéré provisoirement, car son lien direct avec le meurtre n’a pas été établi, selon son avocat. Les trois autres suspects, eux, sont restés en détention depuis leur arrestation. Ils nient tous avoir assassiné Bergoual. Pourtant, des experts ont découvert de l’ADN de Youssef C. sous l’un des ongles de Bergoual, ce qui a été confirmé par les enquêteurs qui émettent aussi l’hypothèse que l’entrepreneur ait été empoisonné.

Le procès permettra de lever les doutes sur l’heure exacte du décès de Bergoual. Selon des images de vidéosurveillance, les deux Français Youssef C. et Stevens S., ont quitté Oud Ade vers 1 h 30, alors que Bergoual aurait été tué entre 21 h 30 le 28 décembre et 3 heures du matin le 29 décembre, d’après le rapport de l’Institut néerlandais de médecine légale publié en mars 2022.

Sujets associés : Homicide - Pays-Bas - Procès - MRE

Aller plus loin

Pays-Bas : une Marocaine accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de son amant

Mimoun Bergoual, 66 ans, originaire d’Oud Ade aux Pays-Bas, a été retrouvé mort dans sa maison le 29 décembre 2020. Sa femme Latifa T., 40 ans, son amant, Zakaria C., 25 ans, et...

Un homme d’affaires marocain retrouvé mort aux Pays-Bas

Le corps sans vie de Mimoun Bergoual, un homme d’affaires marocain âgé de 66 ans, a été retrouvé, mardi à 6 heures du matin, à son domicile de Hofdijklaan, une localité au sud...

Mimoun Bergoual : Adultère, trahison et meurtre via WhatsApp

Le parquet de La Haye a requis 19 ans et demi et 18 ans et demi de prison contre les accusés du meurtre de Mimoun Bergoual. L’entrepreneur de 66 ans a été tué dans sa maison à...

Les meurtriers présumés d’un homme d’affaires marocain aux Pays-Bas arrêtés

Trois individus ont été arrêtés en France pour le meurtre en décembre dernier aux Pays-Bas, de l’homme d’affaires marocain Mimoun Bergoual. Une quatrième personne, de...

Dossiers :

Homicide

Maroc : 30 ans de prison pour l’auteur de la « boucherie » d’Azrou

La chambre criminelle près la cour d’appel de Meknès a condamné à trente ans de prison ferme, un enseignant pour avoir tué trois membres de sa belle famille.

Le meurtre d’Adnane Bouchouf remet sur le tapis la question de la peine capitale

Après l’indignation et le choc, le viol suivi du meurtre du jeune Adnane Bouchouf a fait ressortir du tiroir, le vieux débat sur l’application de la peine capitale. Dans l’opinion publique, beaucoup estiment que pour des crimes d’une telle inhumanité,...

Peine de mort pour le meurtrier d’Adnane Bouchouf

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger a rendu son verdict au procès du meurtre d’Adnane Bouchouf. L’accusé principal a été condamné, mercredi matin, à la peine capitale.

Lille : arrestation d’un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine

Les policiers lillois (nord de la France) ont arrêté un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine. En attendant sa comparution le 11 février, il a été placé en détention provisoire.

Paris : un rassemblement pour réclamer justice pour Adnane

Des Marocains se sont rassemblés le samedi 19 septembre sur la Place de la République à Paris pour rendre hommage à la mémoire de Adnane Bouchouf, le jeune de 11 ans qui a été séquestré, violé et tué à Tanger.

Pays-Bas

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les menaces étaient affichées sur des banderoles exposées à Tirana, mercredi, lors...

Le Marocain Tyjani Beztati défendra son titre au Glory 84

Le kickboxeur marocain Tyjani Beztati, champion poids légers (−70 kg), défendra son titre contre le champion poids plume (−65 kg), le Thaïlandais Petchpanromrung, lors du Glory 84 qui se déroulera le 11 mars au Topsportcentrum Rotterdam.

Badr Hari très critiqué aux Pays-Bas (vidéo)

Badr Hariavait annoncé il y a quelques semaines qu’il allait travailler avec Mohamed Lemhadi, plus connu sous le nom de Mo Bicep. L’entrepreneur d’origine marocaine est spécialisé dans la vente de compléments alimentaires pour sportifs aux Pays-Bas.

Imaan Hammam renoue avec ses origines égyptiennes

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam renoue avec ses racines égyptiennes en partageant des photos et vidéos mettant en lumière la vie au Caire.

Mohammed Ihattaren : un mariage et une fin de carrière

Alors que des rumeurs annoncent la fin de sa carrière de footballeur, Mohamed Ihattaren, 21 ans, a convolé en justes noces avec sa fiancée, l’influenceuse Yasmine Driouech.

Procès

Espagne : un Marocain risque 10 ans de prison pour enlèvement et agression

Ce lundi s’est ouvert au tribunal de Saragosse un troisième procès contre le Marocain Mohamed Achraf et sa femme vénézuélienne, Hedangeline Candy Arrieta, plus connus sous le nom de « tueurs de Badoo ». Le parquet a requis 10 ans et 9 mois de prison...

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle avait tenté de s’évader de la prison de Fresnes.

Une Marocaine en prison pour adultère (avec 4 hommes)

Le procès d’une femme mariée et de ses amants s’ouvrira au tribunal de première instance de Youssoufia le 5 décembre. Ils sont tous poursuivis en état d’arrestation pour « adultère, violation de domicile pendant la nuit et mauvais exemple donné aux...

Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à Madrid.

Maroc : un MRE poursuivi pour l’assassinat d’un bébé

Le procès de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) accusé d’avoir tué un bébé de 2 ans dans un appartement à Namur en 2005 s’ouvre devant le tribunal de Tétouan. Jennifer Devos, la mère de la jeune victime ne souhaite qu’une chose, «...

MRE

Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s’en explique

Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l’information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

Pays-Bas : une vidéo truquée sur des Marocains fait polémique

Le leader du PVV, Geert Wilders, a modifié et publié sur Internet une vidéo de supporters néerlandais suivant le match contre le Mexique en huitièmes de finale de la Coupe du monde en 2014 sur un écran géant sur la Grande place de Groningue aux...

Douane marocaine : un nouveau guide pour les MRE

Après les mesures portant sur l’accueil des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba, la douane marocaine vient de publier un nouveau guide pour faciliter leur intégration.

Intershipping suspend la vente de billets Sète-Tanger

Face à l’afflux de voyageurs, la compagnie maritime Intershipping annonce la saturation depuis le port de Sète. À partir du samedi 10 juillet, elle suspend les ventes de billets.

Ceuta : 90 Marocains attendent d’être rapatriés

Malgré les rapatriements qui ont eu lieu en mai et en septembre, la délégation gouvernementale espagnole à Ceuta continue de recevoir des demandes de rapatriement de Marocains. Encore quelque 90 personnes se sont inscrites pour être rapatriées dans les...