Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté
29 janvier 2023 - 07h40 -
Espagne -
Ecrit par : S.A
Sur la base des informations fournies par le FBI, des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil ont réussi à arrêter un djihadiste qui prévoyait une fusillade de masse sur les plages de Benidorm, destination aimée par de nombreux de touristes.
Mercredi, Fath Allah Benhachem Gharrass, un ressortissant espagnol d’origine marocaine de 23 ans a été interpellé lors d’une opération menée par des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil dans le quartier de Santa Eugenia à Gérone, et ce, quelques heures avant une autre attaque perpétrée à Algésiras, où un autre marocain présumé a tué un prêtre dans une église et poignardé un sacristain avec une machette, rapporte lajioja.com.
Ismael Moreno, président du tribunal central d’instruction numéro 2 de la Audiencia Nacional, a ordonné l’incarcération de Benhachem. Ce dernier avait l’intention de se filmer en train de mitrailler des baigneurs sur les plages de Benidorm, puis de publier les images.
L’arrestation de Benhachem n’a été possible que grâce aux informations fournies par le FBI à l’Espagne. Leurs informations ont joué « un rôle essentiel dans l’identification et la neutralisation de ce terroriste présumé », a déclaré le ministère espagnol de l’Intérieur. Le service de renseignement intérieur présente le ressortissant marocain comme un jeune radicalisé et affilié à Daech qui excellait dans le prosélytisme. Benhachem était également connu pour être actif sur le Dark Web, le réseau secret entièrement crypté utilisé par les criminels et les délinquants.
Visé par une enquête depuis l’été 2022, un jeune maroco-allemand a été arrêté à Frankfurt par la police allemande. Il est soupçonné d’avoir préparé un attentat à Francfort. Il...
Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...
Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.
Une opération menée en coordination avec le Centre national de renseignement espagnol (CNI) et avec l’étroite collaboration de la Direction générale de la surveillance du...