La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

19 février 2023 - 18h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le corps médical de l’Audience nationale procédera le 23 février à un examen psychiatrique du Marocain Yassine Kanjaa, le présumé djihadiste arrêté fin janvier après avoir tué un sacristain et agressé plusieurs religieux catholiques à Algésiras.

Le juge d’instruction en charge de l’affaire, Joaquín Gadea, a ordonné cette expertise médicale afin de déterminer si l’accusé est coupable ou non de ces crimes. Cet examen médico-légal se déroulera dans le respect du droit à la défense du Marocain et avec son consentement préalable, assure le juge qui a sollicité deux médecins de la clinique médico-légale de l’Audience nationale pour procéder à l’examen psychiatrique du prévenu.

À lire : Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Après avoir entendu Yassine Kanjaa devant le tribunal, le juge Gadea a ordonné son placement en détention provisoire sans caution pour les crimes de meurtre et de blessures à des fins terroristes, d’autant que les actes du Marocain contre des prêtres de l’Église catholique peuvent être qualifiés d’attaque djihadiste. Considérant la concordance des déclarations de l’accusé à la police et devant le tribunal, à quelques contradictions près, le magistrat a conclu que Yassine était conscient de ses actes et de leurs conséquences.

À lire : Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

Pour Gadea, le Marocain a délibérément choisi d’attaquer les prêtres dans l’intention de les tuer. Pour ces raisons, le magistrat a estimé qu’il a un profil de terroriste djihadiste « solitaire », vu qu’il n’est pas lié à une organisation terroriste. Un profil « instable », selon la police nationale qui précise que le jeune homme de 25 ans s’est radicalisé récemment. Différents appareils électroniques en cours d’analyse, divers documents et l’étui du couteau utilisé lors de l’attentat, ont été saisis à son domicile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Religion - Droits et Justice - Algésiras

Aller plus loin

Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

L’Union des communautés islamiques du Campo de Gibraltar a condamné mercredi les actes présumés terroristes du Marocain qui a poignardé à mort le sacristain de l’église Nuestra...

Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le parquet de l’Audience nationale a requis la prison sans caution contre Yassine Kanjaa, le Marocain présumé terroriste qui a poignardé à mort un sacristain et blessé un autre...

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...