Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

23 février 2023 - 21h42 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police scientifique de l’Audience nationale. Le jeune homme de 25 ans dit voir des « démons ».

Les deux médecins légistes ont essayé de déterminer si le Marocain souffrait de troubles psychiatriques afin d’établir sa culpabilité. Lors de cet examen qui a duré environ une heure, ce dernier a confié avoir des visions de démons, ont indiqué des sources judiciaires à EFE. Les médecins légistes ont consulté et analysé les antécédents médicaux de Yassin qui aurait souffert de troubles psychiatriques au Maroc.

Ils rendront leur avis au juge qui, à la lumière du rapport médico-légal, décidera du sort de l’accusé qui était en attente d’expulsion. Le magistrat prévoit d’interroger les 17, 21 et 24 mars, 19 témoins dont le prêtre Antonio Rodríguez, l’un des quatre blessés dans cette attaque contre les églises de San Isidro et de La Palma.

À lire : La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le juge estime que les preuves recueillies jusqu’à présent soutiennent que l’attaque du Marocain peut être qualifiée de « djihadiste » et est dirigée à la fois contre des prêtres de l’Église catholique et contre des musulmans qui, pour les enquêteurs, ne suivent pas les préceptes du Coran ».

Pour le moment, tout semble indiquer que Kanjaa a agi seul, comme lui-même l’a reconnu dans sa déclaration. A ce stade de l’enquête, le juge estime que le profil du Marocain correspond à celui d’un « terroriste auto-endoctriné qui a agi seul, sans lien direct avec une organisation terroriste ».

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Violences et agressions - MRE - Yassin Kanja

Aller plus loin

Un chauffeur de VTC marocain assassiné dans la région de Malaga (vidéo)

Un homme d’origine marocaine a été poignardé à mort par un jeune homme à Fuengirola, dans la région de Malaga. Le Marocain était chauffeur VTC (Véhicule de Transport avec...

L’affaire du prêtre tué à Algésiras : La ville en émoi et la police en alerte

L’affaire du prêtre tué par un Marocain présumé djihadiste à Algésiras oblige les forces de sécurité à intensifier la surveillance des radicaux pour éviter ou prévenir de tels...

Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le parquet de l’Audience nationale a requis la prison sans caution contre Yassine Kanjaa, le Marocain présumé terroriste qui a poignardé à mort un sacristain et blessé un autre...

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...