L’affaire du prêtre tué à Algésiras : La ville en émoi et la police en alerte

29 janvier 2023 - 13h34 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’affaire du prêtre tué par un Marocain présumé djihadiste à Algésiras oblige les forces de sécurité à intensifier la surveillance des radicaux pour éviter ou prévenir de tels actes criminels.

Le décès du prêtre a mis en émoi la ville andalouse. Dans les cafés, cette attaque présumée terroriste reste le principal sujet de conversation. L’affaire a laissé une blessure dans la ville qui mettra du temps à cicatriser. Pour tenter de rassurer la population, les forces de sécurité, notamment la police nationale et la Garde civile, ont renforcé la surveillance des menaces traditionnelles (cellules de détection, agents isolés ou radicaux) pour empêcher de nouvelles attaques de ce genre, rapporte Heraldo.

À lire : Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

Depuis cette attaque au couteau menée par le Marocain Yassine Kanjaa, les responsables de la lutte anti-terroriste sont en état d’alerte maximale, pour la simple raison que c’est la première fois qu’un meurtre au couteau, l’une des techniques de Daech, est enregistré en Espagne. Etant donné que c’est l’attaque la plus facile à perpétrer, les agents anti-terroristes craignent que le cas de Kanjaa, largement médiatisé, n’inspire ou incite d’autres « solitaires » à passer à l’acte. Comme ce fut le cas en France en 2015 avec la forte médiatisation de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo qui a entraîné une multiplication de ces attaques dans le pays cette année-là.

À lire : Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

Les agents pensent aussi à certains non-radicalisés, aux jeunes de la rue qui squattent les maisons abandonnées et sont actifs dans le trafic de drogue, ou d’autres souffrant de problèmes de déracinement ou de troubles mentaux, qui pourraient mener des agressions violentes contre les citoyens et notamment contre la communauté islamique d’Algésiras. C’est pourquoi la surveillance des lieux de culte très fréquentés sera aussi renforcée par des agents en civil, pour prévenir d’éventuelles représailles ou une montée de l’islamophobie. Le défi, c’est de travailler à consolider la coexistence et le vivre-ensemble qui caractérisent Algésiras.

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Algésiras - Islamophobie - Yassin Kanja

Aller plus loin

Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

L’Union des communautés islamiques du Campo de Gibraltar a condamné mercredi les actes présumés terroristes du Marocain qui a poignardé à mort le sacristain de l’église Nuestra...

Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

Le procès du Marocain Abdedaim C., résidant à Palafrugell (Gérone), accusé d’un délit présumé d’apologie du terrorisme djihadiste sur son profil Facebook, s’est ouvert jeudi à...

Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le parquet de l’Audience nationale a requis la prison sans caution contre Yassine Kanjaa, le Marocain présumé terroriste qui a poignardé à mort un sacristain et blessé un autre...

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police...

Dossiers :

Espagne

Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

Huelva attend l’arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée par les basses températures enregistrées dans la province espagnole.

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à pratiquer les eaux marocaines, sera la plus affectée par cette décision.

Malaga : un Marocain dans un état critique après avoir été poignardé par son fils

La police espagnole a arrêté un jeune Marocain de 17 ans pour avoir poignardé son père de plusieurs coups de couteau à leur domicile, sis au quartier Churriana à Malaga.

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à Son Espases. Les suspects de l’agression, déjà identifiés par la police,...

L’Union européenne fait pression sur l’Algérie

La Commission européenne a exigé que l’Algérie revienne sur sa décision de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne, qu’elle considère « extrêmement inquiétante ».

Terrorisme

Attentats de Bruxelles : près de 60 millions d’euros versés aux victimes

Six ans après les attentats qui se sont produits à Zaventem et Maelbeek, les victimes parmi lesquelles, des Marocains, ont perçu environ 58,8 millions d’euros, selon les derniers chiffres publiés mardi, par Assuralia.

Belgique : les frères El Bakraoui avaient tué pour « voir ce que ça faisait »

L’un des terroristes qui a participé aux attentats du 22 mars 2016 planifiés ensemble avec Ibrahim et Khalid El Bakraoui ont fait des révélations sur les défunts frères. En 2014, ceux-ci avaient commis l’assassinat d’un retraité de Jette.

Maroc : deux individus qui préparaient des attentats arrêtés

Deux individus soupçonnés d’être en lien avec le groupe terroriste Daech ont été interpellés par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) dans la région de Rehamna, précisément dans la commune rurale Oulad Hassoun El Hamri.

Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical, en garde à vue

Parmi les neuf personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, figure Abdelhakim Sefrioui. Il est considéré comme une figure de l’islam radical.

Le Maroc démantèle une nouvelle cellule terroriste, quatre arrestations

Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine, près de Marrakech. Un exploit réalisé par le Bureau central d’investigations...

Algésiras

Trafic conteneurs : rivalité entre TangerMed et Algésiras

A quelques jours de la nouvelle année, les prévisions du trafic des conteneurs au niveau d’Algésiras affichent un résultat similaire à celui de 2019. Ainsi, concernant le trafic conteneurs, la bataille s’annonce rude entre les deux méga-ports du...

Les MRE pourront prendre le bateau cet été pour revenir au Maroc

Le Maroc s’active pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, après l’annulation de l’édition de l’année dernière pour raison de crise sanitaire. Les autorités opteraient pour le passage des MRE par voie maritime.

Le nouveau dispositif de vente de billets risque de compromettre l’Opération Marhaba

Des dysfonctionnements sont notés dans la vente des billets aux Marocains résidant à l’étranger souhaitant se rendre au Maroc depuis le port d’Algésiras dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. C’est du moins ce que révèlent des rapports...

Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Trafic d’anguilles : deux Marocains arrêtés en Espagne

La Garde civile a arrêté au port d’Algésiras deux Marocains en possession de plus de 190 kilos d’anguilles d’une valeur estimée à plus de 250  000 euros.

Islamophobie

Espagne : une élève voilée interdite de suivre les cours

Une adolescente de 14 ans a été interdite d’accès en salle de classe à Malaga pour avoir porté le hijab. Sa famille dénonce l’acte « islamophobe » et demande sa réintégration dans les meilleurs délais.

France : une mission sur les actes antireligieux

Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une mission sur la lutte contre les actes antireligieux en France en raison de leur hausse cette année dans le pays. Des propositions sont attendues d’ici février 2022.

Jean Messiha définitivement banni de Twitter

Twitter a banni de manière définitive le compte de l’ancien militant du Rassemblement national, Jean Messiha. De quoi empêcher le partisan d’extrême droite de continuer de diffuser des messages islamophobes sur le réseau social.

Visite de Darmanin au Maroc : drogue, migration, imams… étaient sur la table

La première visite au Maroc du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, ne fut pas de tout repos, tant les sujets abordés étaient tous d’importance. Au menu, drogue, migration, antiterrorisme, recrutement des imams…

Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Yassin Kanja

Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le parquet de l’Audience nationale a requis la prison sans caution contre Yassine Kanjaa, le Marocain présumé terroriste qui a poignardé à mort un sacristain et blessé un autre à Algésiras.

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police scientifique de l’Audience nationale. Le jeune homme de 25 ans dit voir...

L’affaire du prêtre tué à Algésiras : La ville en émoi et la police en alerte

L’affaire du prêtre tué par un Marocain présumé djihadiste à Algésiras oblige les forces de sécurité à intensifier la surveillance des radicaux pour éviter ou prévenir de tels actes criminels.

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.