Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

28 janvier 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.

Plus de 120 nationalités d’origine étrangère cohabitent à Algésiras. On y compte une forte communauté marocaine, mais aussi bolivienne, roumaine, chinoise, brésilienne et britannique. Selon le recensement de la population de 2021, Algésiras comptait 122 982 habitants, dont 10 325 étrangers parmi lesquels 61,9 % viennent du Maroc, soit plus de 6 000. « Nous sommes une population multiculturelle et diversifiée. S’affronter serait un suicide social », explique Francisco Mena, vice-président de la Fondation Márgenes y Vínculos et de la Fédération anti-drogue.

Yassin Kanja, un Marocain de 25 ans, a poignardé à mort mercredi le sacristain de la paroisse de Nuestra Señora de la Palma, la principale église catholique de la ville. « Ce criminel n’est pas d’ici, d’Algésiras ; il a commencé par être vu dans les mosquées il y a quelques semaines, et a même été chassé de l’une d’elles la semaine dernière », explique Mohamed El Mikaden, de la Communauté islamique d’Algésiras.

À lire : Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

La messe d’enterrement du prêtre assassiné a été célébrée vendredi par l’évêque du diocèse de Cadix-Ceuta, Rafael Zornoza, entouré de tous les prêtres des paroisses d’Algésiras. La Communauté islamique d’Algésiras qui a assisté à ces obsèques, a témoigné à l’occasion sa douleur aux proches du défunt. Selon elle, des cas de maladie mentale existent dans la famille de Kanja. Même si le meurtrier souffre de troubles mentaux, si sa radicalisation est confirmée, l’hypothèse du terrorisme djihadiste pourrait être maintenue, prévient le procureur.

« Jusqu’à présent, la ville d’Algésiras et les citoyens ont toujours surmonté les moments les plus difficiles et nous espérons que cela continuera ainsi, pour améliorer la situation et œuvrer à la coexistence et au respect commun », souhaite Mohamed El Mikaden, qui vit à depuis 2004 à Algésiras, une « ville de paix et d’intégration ». « La coexistence des cultures à Algésiras et par extension dans tout le Campo de Gibraltar, est historique », soutient José Chamizo, médiateur d’Andalousie et président de Sevilla Acoge,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Algésiras - Décès - Violences et agressions - Yassin Kanja

Aller plus loin

Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le corps médical de l’Audience nationale procédera le 23 février à un examen psychiatrique du Marocain Yassine Kanjaa, le présumé djihadiste arrêté fin janvier après avoir tué...

Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

L’Union des communautés islamiques du Campo de Gibraltar a condamné mercredi les actes présumés terroristes du Marocain qui a poignardé à mort le sacristain de l’église Nuestra...

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.