Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

28 janvier 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville andalouse.

Plus de 120 nationalités d’origine étrangère cohabitent à Algésiras. On y compte une forte communauté marocaine, mais aussi bolivienne, roumaine, chinoise, brésilienne et britannique. Selon le recensement de la population de 2021, Algésiras comptait 122 982 habitants, dont 10 325 étrangers parmi lesquels 61,9 % viennent du Maroc, soit plus de 6 000. « Nous sommes une population multiculturelle et diversifiée. S’affronter serait un suicide social », explique Francisco Mena, vice-président de la Fondation Márgenes y Vínculos et de la Fédération anti-drogue.

Yassin Kanja, un Marocain de 25 ans, a poignardé à mort mercredi le sacristain de la paroisse de Nuestra Señora de la Palma, la principale église catholique de la ville. « Ce criminel n’est pas d’ici, d’Algésiras ; il a commencé par être vu dans les mosquées il y a quelques semaines, et a même été chassé de l’une d’elles la semaine dernière », explique Mohamed El Mikaden, de la Communauté islamique d’Algésiras.

À lire : Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

La messe d’enterrement du prêtre assassiné a été célébrée vendredi par l’évêque du diocèse de Cadix-Ceuta, Rafael Zornoza, entouré de tous les prêtres des paroisses d’Algésiras. La Communauté islamique d’Algésiras qui a assisté à ces obsèques, a témoigné à l’occasion sa douleur aux proches du défunt. Selon elle, des cas de maladie mentale existent dans la famille de Kanja. Même si le meurtrier souffre de troubles mentaux, si sa radicalisation est confirmée, l’hypothèse du terrorisme djihadiste pourrait être maintenue, prévient le procureur.

« Jusqu’à présent, la ville d’Algésiras et les citoyens ont toujours surmonté les moments les plus difficiles et nous espérons que cela continuera ainsi, pour améliorer la situation et œuvrer à la coexistence et au respect commun », souhaite Mohamed El Mikaden, qui vit à depuis 2004 à Algésiras, une « ville de paix et d’intégration ». « La coexistence des cultures à Algésiras et par extension dans tout le Campo de Gibraltar, est historique », soutient José Chamizo, médiateur d’Andalousie et président de Sevilla Acoge,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Algésiras - Décès - Violences et agressions - Yassin Kanja

Aller plus loin

La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le corps médical de l’Audience nationale procédera le 23 février à un examen psychiatrique du Marocain Yassine Kanjaa, le présumé djihadiste arrêté fin janvier après avoir tué...

Espagne : arrestation de trois djihadistes dont un Marocain

La police a démantelé mercredi en Catalogne une organisation criminelle dédiée au financement du terrorisme djihadiste en Libye. Trois personnes dont un Marocain ont été...

L’affaire du prêtre tué à Algésiras : La ville en émoi et la police en alerte

L’affaire du prêtre tué par un Marocain présumé djihadiste à Algésiras oblige les forces de sécurité à intensifier la surveillance des radicaux pour éviter ou prévenir de tels...

Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...