Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

26 janvier 2023 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Le Marocain, muni d’un katana, s’est introduit dans plusieurs églises de la ville pour commettre ces crimes, indiquent des sources proches de l’enquête qui n’excluent pas la piste terroriste, le mis en cause ayant agi seul. Il s’est rendu à la paroisse de Santa María Auxiliadora où il a poignardé le vicaire salésien Antonio Rodríguez, 74 ans, qui célébrait la messe de 19 heures dans la chapelle de San Isidro. Grièvement blessé, ce dernier a été admis à l’hôpital de Punta de Europa. Son pronostic vital n’est pas engagé, rapporte Malaga Hoy.

À lire : Mantes-la-Jolie : un Marocain arrêté pour troubles dans une église

Il s’est ensuite porté vers l’église Nuestra Señora de La Palma sur la place centrale Alta de Algeciras où il a violemment agressé le sacristain Diego Valencia. La victime a réussi à quitter la paroisse, mais a fini par succomber à ses blessures. Trois autres personnes ont été blessées par le Marocain qui s’est par la suite rendu à la Chapelle de l’Europe, située en face de l’église Nuestra Señora de La Palma, pour y commettre d’autres crimes. Mais heureusement, les portes de l’église étaient fermées.

À lire : Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

L’accusé a été finalement arrêté par la police locale et placé en garde à vue au commissariat d’Algésiras. La Conférence épiscopale espagnole (CEE) a fermement condamné cette forme de violence « inacceptable dans notre société ». « En tant que croyants, nous demandons au Dieu de miséricorde et de paix de remplir d’espérance le cœur des victimes et de guérir les blessés, d’accompagner l’Église et la société dans la recherche de la paix et de convertir le cœur des personnes violentes », ont indiqué les évêques dans une déclaration.

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans...

Algésiras : appel à la coexistence après le meurtre d’un prêtre tué par un Marocain

L’appel à la coexistence s’est intensifié ces derniers jours à Algésiras, après l’annonce de la mort d’un prêtre, poignardé par un Marocain présumé terroriste dans la ville...

Prison requise pour le Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le parquet de l’Audience nationale a requis la prison sans caution contre Yassine Kanjaa, le Marocain présumé terroriste qui a poignardé à mort un sacristain et blessé un autre...

Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

L’Union des communautés islamiques du Campo de Gibraltar a condamné mercredi les actes présumés terroristes du Marocain qui a poignardé à mort le sacristain de l’église Nuestra...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.