Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

26 janvier 2023 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Le Marocain, muni d’un katana, s’est introduit dans plusieurs églises de la ville pour commettre ces crimes, indiquent des sources proches de l’enquête qui n’excluent pas la piste terroriste, le mis en cause ayant agi seul. Il s’est rendu à la paroisse de Santa María Auxiliadora où il a poignardé le vicaire salésien Antonio Rodríguez, 74 ans, qui célébrait la messe de 19 heures dans la chapelle de San Isidro. Grièvement blessé, ce dernier a été admis à l’hôpital de Punta de Europa. Son pronostic vital n’est pas engagé, rapporte Malaga Hoy.

À lire : Mantes-la-Jolie : un Marocain arrêté pour troubles dans une église

Il s’est ensuite porté vers l’église Nuestra Señora de La Palma sur la place centrale Alta de Algeciras où il a violemment agressé le sacristain Diego Valencia. La victime a réussi à quitter la paroisse, mais a fini par succomber à ses blessures. Trois autres personnes ont été blessées par le Marocain qui s’est par la suite rendu à la Chapelle de l’Europe, située en face de l’église Nuestra Señora de La Palma, pour y commettre d’autres crimes. Mais heureusement, les portes de l’église étaient fermées.

À lire : Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

L’accusé a été finalement arrêté par la police locale et placé en garde à vue au commissariat d’Algésiras. La Conférence épiscopale espagnole (CEE) a fermement condamné cette forme de violence « inacceptable dans notre société ». « En tant que croyants, nous demandons au Dieu de miséricorde et de paix de remplir d’espérance le cœur des victimes et de guérir les blessés, d’accompagner l’Église et la société dans la recherche de la paix et de convertir le cœur des personnes violentes », ont indiqué les évêques dans une déclaration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans...

Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

L’Union des communautés islamiques du Campo de Gibraltar a condamné mercredi les actes présumés terroristes du Marocain qui a poignardé à mort le sacristain de l’église Nuestra...

Espagne : arrestation de trois djihadistes dont un Marocain

La police a démantelé mercredi en Catalogne une organisation criminelle dédiée au financement du terrorisme djihadiste en Libye. Trois personnes dont un Marocain ont été...

L’affaire du prêtre tué à Algésiras : La ville en émoi et la police en alerte

L’affaire du prêtre tué par un Marocain présumé djihadiste à Algésiras oblige les forces de sécurité à intensifier la surveillance des radicaux pour éviter ou prévenir de tels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.