Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

26 janvier 2023 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Le Marocain, muni d’un katana, s’est introduit dans plusieurs églises de la ville pour commettre ces crimes, indiquent des sources proches de l’enquête qui n’excluent pas la piste terroriste, le mis en cause ayant agi seul. Il s’est rendu à la paroisse de Santa María Auxiliadora où il a poignardé le vicaire salésien Antonio Rodríguez, 74 ans, qui célébrait la messe de 19 heures dans la chapelle de San Isidro. Grièvement blessé, ce dernier a été admis à l’hôpital de Punta de Europa. Son pronostic vital n’est pas engagé, rapporte Malaga Hoy.

À lire : Mantes-la-Jolie : un Marocain arrêté pour troubles dans une église

Il s’est ensuite porté vers l’église Nuestra Señora de La Palma sur la place centrale Alta de Algeciras où il a violemment agressé le sacristain Diego Valencia. La victime a réussi à quitter la paroisse, mais a fini par succomber à ses blessures. Trois autres personnes ont été blessées par le Marocain qui s’est par la suite rendu à la Chapelle de l’Europe, située en face de l’église Nuestra Señora de La Palma, pour y commettre d’autres crimes. Mais heureusement, les portes de l’église étaient fermées.

À lire : Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

L’accusé a été finalement arrêté par la police locale et placé en garde à vue au commissariat d’Algésiras. La Conférence épiscopale espagnole (CEE) a fermement condamné cette forme de violence « inacceptable dans notre société ». « En tant que croyants, nous demandons au Dieu de miséricorde et de paix de remplir d’espérance le cœur des victimes et de guérir les blessés, d’accompagner l’Église et la société dans la recherche de la paix et de convertir le cœur des personnes violentes », ont indiqué les évêques dans une déclaration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : procès d’un Marocain, présumé terroriste djihadiste

Le procès du Marocain Abdedaim C., résidant à Palafrugell (Gérone), accusé d’un délit présumé d’apologie du terrorisme djihadiste sur son profil Facebook, s’est ouvert jeudi à...

Mantes-la-Jolie : un Marocain arrêté pour troubles dans une église

Considéré comme instable psychologiquement, un Marocain a été arrêté mardi à Mantes-la-Jolie (Yvelines), pour avoir troublé la prière dans une église.

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans...

Espagne : arrestation de trois djihadistes dont un Marocain

La police a démantelé mercredi en Catalogne une organisation criminelle dédiée au financement du terrorisme djihadiste en Libye. Trois personnes dont un Marocain ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.