Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

26 janvier 2023 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Union des communautés islamiques du Campo de Gibraltar a condamné mercredi les actes présumés terroristes du Marocain qui a poignardé à mort le sacristain de l’église Nuestra Señora de La Palma et grièvement blessé le prêtre de la chapelle de San Isidro à Algésiras (Cadix).

« C’est avec une profonde douleur et une grande tristesse que l’Union des communautés islamiques de Campo de Gibraltar a appris l’attentat terroriste ignoble et lâche perpétré dans la ville d’Algésiras par un individu apparemment d’origine arabe. Au nom de tous les musulmans de Campo de Gibraltar et d’Espagne, nous condamnons cet acte criminel qui constitue un mépris total pour la vie humaine et les serviteurs de Dieu », a indiqué son président, Mohammed Mokaddem, dans une déclaration à la presse.

À lire : Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

L’Union dénonce cette attaque « injustifiable » contre des citoyens « sans aucune distinction », « quelles que soient les motivations de cet individu », sans manquer de témoigner sa solidarité aux victimes et à leurs proches. « Nous partageons la douleur et la tristesse des familles des victimes et nous exprimons notre soutien aux forces et organes de sécurité et au parquet de l’Audience nationale qui enquêtent sur cette terrible attaque », ajoute-t-on.

À lire : Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Ces actes criminels sont « totalement contraires au Coran et à la Sunna et à tous les commandements de Dieu et de ses prophètes », souligne l’Union qui, au nom de tous les musulmans espagnols, a exprimé « ses condoléances aux familles des victimes », souhaité aux blessés « un prompt et total rétablissement » et sa solidarité à tous les citoyens d’Algésiras.

Sujets associés : Espagne - Religion - Algésiras - Violences et agressions - Islam

Aller plus loin

L’affaire du prêtre tué à Algésiras : La ville en émoi et la police en alerte

L’affaire du prêtre tué par un Marocain présumé djihadiste à Algésiras oblige les forces de sécurité à intensifier la surveillance des radicaux pour éviter ou prévenir de tels...

Espagne : arrestation de trois djihadistes dont un Marocain

La police a démantelé mercredi en Catalogne une organisation criminelle dédiée au financement du terrorisme djihadiste en Libye. Trois personnes dont un Marocain ont été...

La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le corps médical de l’Audience nationale procédera le 23 février à un examen psychiatrique du Marocain Yassine Kanjaa, le présumé djihadiste arrêté fin janvier après avoir tué...

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans...

Dossiers :

Espagne

L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine

La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».

L’Algérie accuse le Maroc de colporter des rumeurs

L’Algérie dément avoir sollicité le soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne, accusant le Maroc d’être derrière ces « allégations ».

Le ministre de l’Intérieur espagnol espionné avec Pegasus, en pleine crise avec le Maroc

L’analyse du téléphone du ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a révélé qu’il a été espionné avec Pegasus les 7 et 26 juin 2021, en pleine crise avec le Maroc, et que plus de 6 Go de données y ont été extraites.

Espagne : deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants vers la France

La Garde civile et la police française des frontières ont arrêté à Guipúzcoa et Navarre deux Marocains accusés de crimes de trafic de migrants, d’appartenance à une organisation criminelle et d’atteinte aux droits des citoyens étrangers.

Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

Les autorités de l’armée de l’air à Saragosse ont fini par révéler au juge en charge du dossier l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui transportait le leader du Polisario, Brahim Ghali en Espagne, le 18 avril.

Religion

Maroc : le prêche du vendredi réduit à 15 minutes

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé cette semaine la reprise des prières du vendredi dans 10 000 mosquées à travers le royaume, sous réserve de limiter la durée du prêche à 15 minutes.

Noussair Mazraoui, futur imam ?

Dans un entretien, l’international marocain Noussair Mazraoui qui évolue au poste d’arrière droit au Bayern Munich s’est confié sur son nouveau rêve.

Paris : manifestation contre le projet de loi « séparatisme »

Ils étaient près de 200 citoyens à manifester, dimanche 14 février place du Trocadéro à Paris, contre le projet de loi « confortant les principes républicains » qui devrait être voté à l’Assemblée nationale mardi. À l’unisson, ils dénoncent un texte...

Tareq Oubrou appelle au respect des règles sanitaires pendant le ramadan

Le mois de ramadan se déroule une deuxième fois en pleine crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. S’adressant aux musulmans de France, qui depuis mardi, ont démarré cette marche de foi, de partage et de solidarité, l’imam de Bordeaux, Tareq...

Une famille musulmane refoulée d’un restaurant Quick

Les agressions et les humiliations racistes contre les musulmans se poursuivent en France. Alors qu’elle se préparait à rentrer dans un restaurant, une famille musulmane s’est vue interdire l’accès.

Algésiras

MRE : Trasmediterránea va affecter trois bateaux pour Algésiras-Tanger Med

La compagnie maritime Trasmediterránea a présenté son plan de flotte pour l’Opération Marhaba 2022. Trois navires sont prévus pour assurer la liaison entre Algésiras et Tanger Med.

Le trafic de cocaïne du Maroc vers les Pays-Bas s’intensifie dans le détroit

Les réseaux criminels utilisent la logistique servant au trafic de haschich du Maroc vers les Pays-Bas via l’Espagne pour le trafic de cocaïne. C’est ce que révèle le rapport 2023 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

FRS Iberia va-t-elle renforcer les lignes entre Tanger et l’Espagne ?

La compagnie maritime FRS Iberia Group pourrait renforcer les lignes entre Tanger et certaines villes espagnoles comme Algésiras et Tarifa. Actuellement, elle cherche à lever des fonds pour financer sa croissance.

Opération Marhaba 2022 : la police espagnole a du mal à gérer le flux

Bien avant l’annonce de la reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc depuis Algésiras, le syndicat de police JUPOL a dénoncé le manque de personnel pour faire efficacement face à un afflux important de Marocains, en cette période...

MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le port d’Algésiras, l’un des ports les plus empruntés par les Marocains d’Europe...

Violences et agressions

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national...

Les Marocains à l’origine d’une émeute près de Barcelone (vidéo)

La police locale de Mataró, dans la région de Barcelone, a été prise à partie mardi par des centaines de Marocains, après avoir infligé une amende à un Marocain qui a mal stationné sa voiture.

Le roi Mohammed VI écrit à Joe Biden

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au président des États-Unis, Joe Biden, suite à la fusillade survenue dans une école du Texas.

Espagne : un Marocain agresse un médecin pour avoir fait accoucher sa femme sans voile

Des agents de santé du service des urgences d’Alhama de Murcia ont été victimes d’agression et de menaces de la part d’un Marocain dont la femme était sur le point d’accoucher. Ils s’étaient rendus au domicile du couple pour transférer cette dernière...

Maltraitée par sa belle-mère, une fillette de 7 ans lance un cri de détresse

Une femme âgée de 25 ans a été interpellée cette semaine à Fès, pour avoir mis en danger la santé de sa belle-fille. Dans une vidéo, celle-ci affirme avoir été victime de violences volontaires et de brûlures corporelles.

Islam

Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

Bruxelles : vers la fin de l’abattage sans étourdissement ?

Bruxelles va-t-elle suivre les pas de la Flandre et de la Wallonie en interdisant à son tour l’abattage sans étourdissement ? En tout cas, le ministre bruxellois du bien-être animal, Bernard Clerfayt, milite pour que cela soit une réalité.

Prison pour avoir créé un groupe de discussions "djihadiste" sur Telegram

Un étudiant, doctorant en anthropologie, âgé de 26 ans, a été reconnu vendredi, coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis par la cour d’assises spéciale de Paris.

Maroc : plusieurs mosquées seront construites ou réhabilitées en 2022

En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et la réhabilitation des mosquées à travers le pays.

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dénonce un « apartheid bancaire » et appelle...