Un Marocain de France arrêté avec plus de 70 kilos de haschisch à Sebta

14 mars 2023 - 10h50 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Garde civile a arrêté lundi dans la zone portuaire de Sebta un Marocain transportant à bord de son véhicule d’immatriculation française, 79 kilos de haschisch à destination d’Algésiras. Il est accusé d’un crime présumé contre la santé publique.

Le Marocain a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à embarquer avec sa Volkswagen Passat immatriculée en France, sur un ferry à destination d’Algésiras, rapporte Ceuta Al Dia. Grâce à l’alerte donnée par le chien renifleur, les agents ont procédé à une fouille minutieuse de la voiture, découvrant la drogue dissimulée dans un faux fond sous la voiture à côté du réservoir.

À lire : Un camionneur marocain arrêté avec 3 kilos de haschich au port d’Algésiras

Après avoir constaté qu’il s’agissait de résines de cannabis, les agents ont procédé à l’arrestation du Marocain qui a été mis à la disposition de l’autorité judiciaire compétente. Il est accusé d’un crime présumé contre la santé publique. La drogue saisie a été transférée à la zone de santé de la délégation gouvernementale, en attendant d’être détruite.

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Haschich - Cannabis - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres...

Un chien détecte 300 kilos de haschisch marocain au port de Motril

Une importante saisie de drogue a été effectuée par la Garde civile au port de Motril, où près de 300 kilos de haschisch ont été découverts cachés dans un camion frigorifique en...

Un Franco-algérien arrêté avec 840 Kg de haschich à Tanger-Med

Les éléments de la police opérant au port Tanger-Med en coordination avec les services des douanes, ont fait échec à une tentative de trafic international de drogue ce jeudi 25...

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...