Une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques au Maroc démantelée

11 janvier 2023 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec les services de renseignement espagnols ont procédé ce mercredi au démantèlement d’une cellule terroriste ayant prêté allégeance à Daech. Ses membres s’apprêtaient à mener des attaques dans le pays.

Composée de trois membres, cette cellule terroriste opérait au Maroc et en Espagne jusqu’à ce 11 janvier où sur la base des informations reçues, les éléments du BCIJ et la police espagnole ont mené deux opérations simultanées qui ont permis le démantèlement de ce réseau. Un membre de la cellule a été arrêté à Chtouka Aït Baha au Maroc, et les deux autres ont été interpellés à Alméria en Espagne. Les trois présumés terroristes ont échoué à rejoindre les rangs de Daech du Sahel. En guise de représailles, ils auraient décidé de mener des actes terroristes.

À lire : Un homme en passe de mener des attaques terroristes arrêté au Maroc

À Chtouka Aït Baha, les perquisitions ont permis la saisie d’équipements numériques, qui ont été soumis à une expertise technique. Il y avait également une arme blanche, un masque et des documents faisant l’apologie de Daech. Le suspect arrêté au Maroc a été placé en garde à vue en attendant les conclusions de l’enquête ouverte sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme. Quant à ceux arrêtés en Espagne, ils sont soumis aux investigations menées par les autorités espagnoles.

Sujets associés : Etat islamique - Daech - Arrestation - Espagne - Almeria - Chtouka Aït-Baha - Terrorisme - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Allégeance à “Daesh” et projet d’attentat : un suspect arrêté à Safi

Un individu suspecté d’être un élément extrémiste en lien avec l’organisation terroriste “Daesh” a été arrêté par la police judiciaire de Safi, ce mercredi, grâce à des...

Un Marocain qui prévoyait une attaque de masse à Benidorm arrêté

Sur la base des informations fournies par le FBI, des agents spécialisés de la police nationale et de la Guardia Civil ont réussi à arrêter un djihadiste qui prévoyait une...

Maroc : un extrémiste lié à Daech arrêté avec l’aide des Etats-Unis

Un extrémiste lié à l’organisation terroriste Daecha été arrêté jeudi par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) à Salé en collaboration avec les...

Des attentats évités au Maroc grâce aux Etats-Unis

Une brigade spéciale de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a interpellé jeudi, un partisan de Daech à Casablanca. Selon les renseignements reçus des...

Nous vous recommandons

Etat islamique - Daech

José Manuel Albares se rendra au Maroc en mai

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra au Maroc le 11 mai pour prendre part à la réunion ministérielle de la coalition contre l’État islamique qui se tiendra à Marrakech.

Maroc : on en sait un peu plus sur le chef terroriste présumé interpellé à Berkane

Des révélations ont été faites sur l’individu de 37 ans, partisan de l’organisation Daech, actif dans la ville de Berkane, arrêté vendredi 6 mai, par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) pour son implication présumée dans la...

Les djihadistes marocains conditionnent leur retour au pays

Réunis au sein de la "Coordination des Marocains bloqués en Turquie", les djihadistes marocains ayant combattu en Syrie négocient leur retour au pays à condition de pas rendre compte à la justice.

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Une Marocaine perd la nationalité néerlandaise

Le parquet a requis jeudi quatre ans de prison contre Fatima H., 25 ans, pour son implication présumée dans des attentats terroristes perpétrés par l’organisation terroriste État islamique (EI).

Arrestation

Espagne : arrestation de trois djihadistes dont un Marocain

La police a démantelé mercredi en Catalogne une organisation criminelle dédiée au financement du terrorisme djihadiste en Libye. Trois personnes dont un Marocain ont été arrêtées lors de l’opération.

Espagne : démantèlement d’un réseau de falsification de documents à des Marocains

La police espagnole a démantelé mercredi un réseau de faussaires qui établissent de faux contrats d’employés de maison à des Marocains et Pakistanais pour les aider à régulariser leur situation, moyennant 8 000 euros par personnes. En tout, six membres...

Orvault : étrange découverte dans un semi-remorque marocain

À Orvault, les policiers de police secours ont fait une découverte pour le moins étrange dans un semi-remorque immatriculé au Maroc. Six personnes dont quatre Marocains ont été interpelés.

Lille : arrestation d’un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine

Les policiers lillois (nord de la France) ont arrêté un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine. En attendant sa comparution le 11 février, il a été placé en détention provisoire.

Un Français arrêté au Maroc

Sur la base d’informations fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, Rabat et Tanger ont procédé à l’interpellation de quatre...

Espagne

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause de l’équilibre dans la Méditerranée occidentale.

Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile

Après avoir rejeté leur demande d’asile, les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux Marocains du Rif. Ils ont embarqué dans un vol spécial à destination de Laâyoune, avec 18 autres immigrés clandestins également expulsés.

Le Maroc prépare la réouverture de la frontière de Ceuta

À Bab Sebta, les habitants sont optimistes quant à la réouverture prochaine des frontières et la reprise de l’activité à l’arrêt depuis près d’un an. Cet optimisme s’explique par la rénovation du passage frontalier.

Un parti espagnol dénonce l’indifférence du gouvernement face aux « attaques » marocaines

Le parti Compromís a dénoncé l’indifférence de l’Exécutif espagnol face à « l’occupation marocaine des îles Chafarines ». Son sénateur, Carles Mulet, avait interpelé le gouvernement au sujet de l’installation d’une ferme piscicole marocaine près de ces...

Le roi Mohammed VI prend en charge le dossier des mineurs non accompagnés

La question des mineurs marocains non accompagnés à l’étranger préoccupe le roi Mohammed VI qui a renouvelé ses instructions aux différents ministres en charge du dossier afin qu’une solution définitive y soit apportée.

Almeria

Une ONG dénonce la violation des droits des Marocains à Huelva et Almeria

Caritas a dénoncé mardi « la violation totale des droits de l’homme dont sont victimes des milliers de Marocains qui vivent dans la misère dans des bidonvilles à Huelva et Almeria.

Almeria se prépare à accueillir les MRE

L’Autorité portuaire d’Almería (APA) se prépare pour l’Opération Marhaba 2022 qui connaîtra un afflux important de Marocains, après deux années d’annulation.

Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

Depuis le lancement de l’Opération Marhaba le 15 juin, 11 096 Marocains d’Europe et 3 543 véhicules ont déjà traversé l’Espagne à destination du Maroc, selon les données du ministère de l’Intérieur espagnol.

Des Marocains payent jusqu’à 10 000 euros pour aller en Jet-ski en Espagne

L’utilisation de jet-skis par les migrants pour entrer illégalement en Espagne depuis les côtes marocaines a pris de l’ampleur ces derniers mois. Les forces de sécurité du pays arrivent difficilement à détecter ces engins sur les radars et donc à...

Une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques au Maroc démantelée

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec les services de renseignement espagnols ont procédé ce mercredi au démantèlement d’une cellule terroriste ayant prêté allégeance à Daech. Ses membres s’apprêtaient à mener des...

Chtouka Aït-Baha

La station de dessalement de Chtouka Aït Baha est prête

Depuis le 14 mai, la station de dessalement de Chtouka Aït Baha subit des essais qui vont durer trois mois. Sa mise en service est prévue fin octobre 2021.

Une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques au Maroc démantelée

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec les services de renseignement espagnols ont procédé ce mercredi au démantèlement d’une cellule terroriste ayant prêté allégeance à Daech. Ses membres s’apprêtaient à mener des...

Un chauffeur de taxi poignardé de 25 coups de couteau à Chtouka-Aït Baha

En sortant de sa maison, le lundi 4 janvier dernier, ce chauffeur de taxi âgé de 65 ans était loin de se douter qu’il finirait sa vie, tué par 25 coups de couteau. Le meurtre a eu lieu à l’entrée du douar Tine Saïd.

Vague de froid au Maroc : les autorités s’activent pour aider les populations touchées

Face à la vague de froid, les Comités de veille et de suivi de Taza et Chtouka Aït Baha se préparent, sous la houlette des gouverneurs, en vue de venir en aide à la population.

Terrorisme

Le patron du Mossad jauge la cote du Roi Mohammed VI

L’ancien patron du Mossad jauge la cote du Roi Mohammed VI, parmi les dirigeants mondiaux. Ram Ben Barak, en fait part dans un article d’opinion publié cette semaine, suite à la signature récente de l’accord de normalisation entre Israël et le Maroc.

Ayoub El Khazzani : « Je vous jure que j’ai honte de ce que j’ai fait »

Jugé en appel par la cour d’assises spéciale de Paris, le Marocain Ayoub El Khazzani, qui a été condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat de Thalys, affirme avoir honte.

Un Marocain pro-Daech expulsé d’Espagne

Un Marocain, arrêté par la police nationale en 2017 alors qu’il tentait de commettre un attentat terroriste à Madrid à Noël, a été condamné à deux ans et demi de prison. Mais il sera finalement expulsé au Maroc, le juge le considérant comme une «...

Le Maroc s’inquiète de la montée du terrorisme au Sahel

Le terrorisme gagne du terrain au Sahel. Une situation inquiétante selon le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) Habboub Cherkaoui.

Espagne : trois Marocains pro Daech risquent 6 ans de prison

Le procès des trois Marocains accusés d’endoctrinement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube et d’incitation des personnes à rejoindre l’État islamique et à mener des actes terroristes à distance, s’est ouvert ce lundi en...

Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

BCIJ : Haboub Cherkaoui succède à Abdelhak Khiame

Après cinq ans de bons et de loyaux services à la tête du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiame, le tout premier patron de cette institution quitte son poste. Il est remplacé par son adjoint, Haboub Cherkaoui.

Les deux terroristes arrêtés à Taroudant prévoyaient un carnage

Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé, mardi 25 mai, l’arrestation de deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant. Ceux-ci cherchaient à planifier...

Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

Le patron du BCIJ se met à dos les supporters du Wydad (vidéo)

Une vidéo du patron du BCIJ, Abdelhak Khiame, n’a pas été du goût des supporters du Wydad de Casablanca. Célébrant la victoire du Raja au championnat marocain, l’homme est accusé d’avoir dénigré l’éternel rival de son club favori.

Inhumation d’Abdelhak El Khiame, ancien directeur du BCIJ

Décédé mardi matin, les obsèques d’Abdelhak El Khiame, ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), ont eu lieu le même jour à Casablanca.