Allégeance à “Daesh” et projet d’attentat : un suspect arrêté à Safi

16 mars 2023 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un individu suspecté d’être un élément extrémiste en lien avec l’organisation terroriste “Daesh” a été arrêté par la police judiciaire de Safi, ce mercredi, grâce à des renseignements fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

Selon un communiqué du Bureau central d’Investigations judiciaires (BCIJ), les enquêtes menées ont révélé que le suspect avait prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation dite de l’État islamique.

A lire : Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

De même, l’individu avait mis en place un projet individuel visant à porter gravement atteinte à l’ordre public en repérant et identifiant des cibles, notamment des fonctionnaires, en ayant recours aux modes opérationnels des loups solitaires. Les perquisitions menées au domicile du présumé terroriste ont permis la saisie d’une vidéo dans laquelle il prêtait allégeance à l’organisation Daesh et exprimait son intention de rejoindre les camps de combat de l’organisation.

Sujets associés : Terrorisme - Safi - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

Saisie d’armes à Fnideq : Un homme interpellé pour terrorisme

Les éléments de la police judiciaire de Fnideq, ont procédé lundi, à l’arrestation d’un homme pour apologie du terrorisme et violences sur ascendants. Une enquête est ouverte.

Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60...

Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

La criminalité en baisse au Maroc

Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...