Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

27 septembre 2023 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique » ont vécu un moment judiciaire inédit.

Le 13 juin 2016, Larossi Abballa tue Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant adjoint du commissariat aux Mureaux (Yvelines), et sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif dans un commissariat voisin, sont assassinés dans leur pavillon de Magnanville (Yvelines), sous les yeux de leur fils âgé alors de 3 ans, avant d’être abattu par la police qui tentait de libérer l’enfant du couple qu’il retenait en otage. 6 ans plus tard, un procès de l’attentat s’est ouvert lundi devant la cour d’assises spécialement constituée, à Paris, rapporte le site actu-juridique.fr. Le Marocain Mohamed Lamine Aberouz, 30 ans, dont l’ADN a été retrouvé sur le repose-poignet de l’ordinateur portable des victimes serait la complice de l’assaillant. Seul accusé dans le box, il est jugé pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique », « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « complicité de séquestration en relation avec une entreprise terroriste ». Il ne souffre d’aucune pathologie, selon les experts. Seulement, il estime qu’« on ne peut pas vivre sa religion (musulmane) correctement en France. »

À lire :Allemagne : un Maroco-allemand arrêté pour avoir planifié un attentat à Francfort

Ce qui aura ému lors de l’audience dans la soirée, ce n’est pas le profil d’Aberouz. C’est plutôt le fait que l’accusé et son épouse invitée à témoigner sous serment – ce qu’elle a décliné – se rencontrent pour la toute première fois. À la barre, J.C. affirme que le Marocain est son compagnon et qu’ils se sont mariés religieusement le 20 juin 2021. Elle ne l’avait vu avant de l’épouser. « On était en prison », confie la jeune femme de 25 ans. Condamnée en 2020 à 7 ans de prison pour préparation d’actes de terrorisme, cette native de Troyes est sortie de prison le 14 septembre dernier, et réside dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. « Comment on se marie sans se rencontrer ? », lui demande le président. « Je n’ai pas à expliquer. On se marie, c’est tout », répond le témoin. Le président poursuit : « pour vous, c’est quoi la signification du mariage ? » « Je ne comprends pas votre question », répond la jeune femme. « Est-ce la première fois que vous voyez votre mari ? », lui demande le président. Elle répond par l’affirmative. « Avez-vous choisi cet homme parce qu’il correspond à vos convictions ? Elle refuse de répondre à cette question.

À lire :Pris en otage par un terroriste, Mostafa parle du jour où sa vie a basculé

À la fin de l’audition, Aberouz demande à intervenir. « Uniquement pour une question, précise le président, vous aurez tout le temps demain de vous expliquer ». Il se tourne vers son épouse tout entière recouverte de voiles. « Est-ce que je peux compter sur ton soutien ? », lui demande-t-il. « Oui », répond-elle, en souriant. « Tu sais combien je t’aime », lui dit-il. Son épouse acquiesce : « Oui » Fin de la conversation. L’épouse quitte la salle. Le procès se poursuit jusqu’au 10 octobre. Le Marocain encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Sujets associés : France - Paris - Homicide

Aller plus loin

Allemagne : un Maroco-allemand arrêté pour avoir planifié un attentat à Francfort

Visé par une enquête depuis l’été 2022, un jeune maroco-allemand a été arrêté à Frankfurt par la police allemande. Il est soupçonné d’avoir préparé un attentat à Francfort. Il...

Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

Les accusés du meurtre de Hilal Makhtout, un jeune Marocain de Genk dont le corps sauvagement mutilé a été retrouvé le 12 mars 2019 dans un gîte isolé à Forzée en Wallonie, se...

Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

La justice belge condamne les fouilles au corps sur les accusés des attentats de 2016

La Cour de cassation de Bruxelles a confirmé l’arrêt du tribunal de Bruxelles jugeant « illégales » les pratiques de fouille au corps et à genoux ainsi que d’autres mauvais...

Dossiers :

France

Khalil Fayad, la nouvelle pépite marocaine de Montpellier

Le milieu de terrain Khalil Fayad est la nouvelle pépite de Montpellier. Le jeune joueur d’origine marocaine est très attendu durant le match face à Reims ce dimanche.

Les gendarmes français et marocains fêtent leur coopération

Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L’anniversaire de ce partenariat a permis de rappeler les différentes réalisations qui ont été menées et les...

"Allah akbar" : Léa Salamé moquée sur son vrai prénom (vidéo)

Lors de sa participation au podcast intitulé Small Talk et réalisé par Konbini, la journaliste Léa Salamé s’ouvre et dévoile son vrai prénom.

Un MRE arrêté avec plus de 38 9000 euros à Bab Sebta

Une tentative de trafic de devises a été déjouée samedi soir par les services de la douane opérant à Bab Sebta, dans le nord du Maroc.

Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume.

Paris

Attentat de Paris : Abdoullah Courkzine risque trois ans de prison

Poursuivi par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour avoir hébergé Abdelhamid Abaaoud après les attentats de Paris, la procureure fédérale a requis, lundi matin, une peine de 3 ans de prison à l’encontre d’Abdoullah Courkzine.

Yvelines : ils blanchissaient l’argent du racket au Maroc

Huit individus comparaissent lundi 28 novembre devant le tribunal de Versailles notamment pour blanchiment de l’argent issu d’un racket de grande ampleur sur l’un des marchés les plus importants de la région parisienne, à Mantes-la-Jolie.

L’Inter Milan a déjà oublié Achraf Hakimi

Achraf Hakimi relève définitivement du passé pour l’Inter Milan. Un an après son départ pour le Paris Saint-Germain (PSG), le club italien se souvient encore à peine de lui, tellement son remplaçant, Denzel Dumfries, fait mieux que lui.

Achraf Hakimi forfait pour le match OM-PSG

Blessé depuis le 14 février dernier lors du huitième de finale qui a opposé le Paris Saint-Germain au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’est toujours pas apte à rejoindre ses coéquipiers. Il ne sera pas aligné pour le clasico face à Marseille ce dimanche...

L’École Supérieure de Journalisme de Paris démarre la première formation à distance au Maroc

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) a décidé d’ouvrir sa première formation en journalisme et communication «  SSJC  » à distance en langue arabe. Une décision qui tient compte de « la position centrale du Maroc aussi bien pour l’Afrique...

Homicide

L’adultère serait derrière le carnage de Settat

Un Marocain résidant en Italie a abattu mercredi dernier, sa femme, son frère et son neveu dans la région de Settat. Le mis en cause aurait découvert que son épouse entretenait des relations sexuelles avec son frère et son neveu.

Espagne : les enfants de la Marocaine tuée par son mari placés en famille d’accueil

Les trois enfants mineurs de Ouardia, la Marocaine tuée par son mari à Tarancón (Cuenca), seront placés en famille d’accueil, a annoncé Blanca Fernández, la porte-parole du gouvernement de Castille-La Manche et ministre de l’Égalité.

Maroc : le fils d’un député écope de 4 mois de prison pour homicide involontaire

Le tribunal de première instance de Fès a condamné le fils d’un député à quatre mois de prison pour homicide involontaire et délit de fuite. Il a provoqué un accident de la circulation avec une voiture non assurée.

France : les regrets d’un Marocain, accusé de meurtre

Désigné principal accusé du meurtre de Mohammed Alillou en juillet 2018 à Bergerac, un Marocain exprime ses regrets devant la cour d’Assises de Dordogne. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. Trois autres personnes sont également jugées.

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été assassiné « par quelqu’un qu’il connaît, parce qu’il avait reçu des menaces ».