Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

19 novembre 2023 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Les accusés du meurtre de Hilal Makhtout, un jeune Marocain de Genk dont le corps sauvagement mutilé a été retrouvé le 12 mars 2019 dans un gîte isolé à Forzée en Wallonie, se retrouvent plus de quatre ans après devant la cour d’assises de Tongres.

Le jeune homme, déficient mental, a été violemment torturé par ses bourreaux qui lui ont fait subir des blessures, brûlures et autres sévices. Au nombre de treize, leur procès s’est ouvert devant la cour d’assises de Tongres, dans la région du Limbourg. Tout a commencé par l’enlèvement d’Hilal Makhtout par un groupe de cinq individus qui le suspectaient d’avoir volé une cargaison de trois kilos de cocaïne.

À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

Les ravisseurs ont employé des méthodes extrêmes de torture sur Hilal. Pendant trois jours, le jeune homme a été battu, brûlé et subi des souffrances atroces auxquelles il a fini par succomber. Ses bourreaux ont ensuite transporté son corps atrocement mutilé dans le gîte de Forzée où il a été découvert par les enquêteurs.

Les accusés, dont Amine Ait Aadi, un proche de Hilal, sont accusés d’enlèvement, de séquestration, torture et meurtre. Le procès est très suivi par la communauté de Genk et suscite beaucoup de tension dans les familles de la victime et des accusés. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès - Torture - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Un couple marocain étrange devant la Cour d’Assises de Paris

Les personnes présentes au procès de l’attentat de Magnanville à Paris au cours duquel un Marocain est jugé notamment pour « complicité d’assassinat sur personne dépositaire de...

Meurtre de Hilal Makhtout : 4 ans après, où en est l’affaire ?

Le procès des 13 individus jugés pour association de malfaiteurs et torture ayant entraîné la mort sans intention de la donner de Hilal Makhtout, jeune Marocain de Genk se...

Des Colombiens en prison au Maroc affirment être « battus et torturés »

Harold Barona, un Colombien originaire de la municipalité de Puerto Escondido, et ses compatriotes Nelson et Jair, ont été arrêtés par la police marocaine à leur arrivée à...

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.