Meurtre de Hilal Makhtout : 4 ans après, où en est l’affaire ?

8 décembre 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le procès des 13 individus jugés pour association de malfaiteurs et torture ayant entraîné la mort sans intention de la donner de Hilal Makhtout, jeune Marocain de Genk se poursuit devant la Cour d’assises de Tongres.

Mardi, l’heure était à la diffusion des images de la reconstitution de l’enlèvement d’Hilal Makhtout. À la barre, le témoin clé Roberto G. s’est dans l’après-midi montré peu bavard, alors que les images diffusées lors de la reconstitution des événements survenus dans le garage de Makhtout montrent un homme adoptant une position contraire. Le comportement de Roberto G. se justifie par le fait qu’il ait probablement subi des pressions.

À lire : Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

Lors de la reconstitution, Amine A., le principal accusé parmi les 13 hommes jugés pour avoir torturé et assassiné Hilal Makhtout, a montré comment il avait essayé de réanimer la victime en plaçant d’abord celle-ci sous la douche, puis en la séchant après l’avoir placée le long du radiateur. Sans oublier de frotter les muscles du trentenaire pour les réchauffer. Selon un autre accusé, Mikail Y., la victime était déjà morte et qu’Amine A., un proche de la victime « jouait le rôle principal dans un film de fiction. »

À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

Les faits remontent au 9 mars 2019. Ce jour-là, Hilal Makhtout avait été enlevé à son domicile limbourgeois par un groupe de cinq individus qui le suspectaient d’avoir volé une cargaison de trois kilos de cocaïne. Pendant trois jours, il a été battu, brûlé et a subi des souffrances atroces. Le 12 mars, le jeune homme succombe à ses blessures. Ses bourreaux ont ensuite transporté son corps mutilé dans le gîte de Forzée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en...

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk,...

Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

Les accusés du meurtre de Hilal Makhtout, un jeune Marocain de Genk dont le corps sauvagement mutilé a été retrouvé le 12 mars 2019 dans un gîte isolé à Forzée en Wallonie, se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.