Meurtre de Hilal Makhtout : 4 ans après, où en est l’affaire ?

8 décembre 2023 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le procès des 13 individus jugés pour association de malfaiteurs et torture ayant entraîné la mort sans intention de la donner de Hilal Makhtout, jeune Marocain de Genk se poursuit devant la Cour d’assises de Tongres.

Mardi, l’heure était à la diffusion des images de la reconstitution de l’enlèvement d’Hilal Makhtout. À la barre, le témoin clé Roberto G. s’est dans l’après-midi montré peu bavard, alors que les images diffusées lors de la reconstitution des événements survenus dans le garage de Makhtout montrent un homme adoptant une position contraire. Le comportement de Roberto G. se justifie par le fait qu’il ait probablement subi des pressions.

À lire : Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

Lors de la reconstitution, Amine A., le principal accusé parmi les 13 hommes jugés pour avoir torturé et assassiné Hilal Makhtout, a montré comment il avait essayé de réanimer la victime en plaçant d’abord celle-ci sous la douche, puis en la séchant après l’avoir placée le long du radiateur. Sans oublier de frotter les muscles du trentenaire pour les réchauffer. Selon un autre accusé, Mikail Y., la victime était déjà morte et qu’Amine A., un proche de la victime « jouait le rôle principal dans un film de fiction. »

À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

Les faits remontent au 9 mars 2019. Ce jour-là, Hilal Makhtout avait été enlevé à son domicile limbourgeois par un groupe de cinq individus qui le suspectaient d’avoir volé une cargaison de trois kilos de cocaïne. Pendant trois jours, il a été battu, brûlé et a subi des souffrances atroces. Le 12 mars, le jeune homme succombe à ses blessures. Ses bourreaux ont ensuite transporté son corps mutilé dans le gîte de Forzée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk,...

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en...

Hilal Makhtout : 13 accusés face à la justice en Belgique

Les accusés du meurtre de Hilal Makhtout, un jeune Marocain de Genk dont le corps sauvagement mutilé a été retrouvé le 12 mars 2019 dans un gîte isolé à Forzée en Wallonie, se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.