La Mocro Maffia a installé des chambres de torture dans l’une des maisons luxueuses de la Costa del Sol, ont rapporté des sources policières à Vozpópuli. Ces chambres insonorisées et équipées de toutes sortes d’objets de torture, ne sont pas connues de tous les membres de l’organisation. La police nationale a découvert l’une de ces pièces lors d’une opération anti-drogue, indique-t-on.
La Mocro Maffia néerlandaise est soupçonnée par exemple du meurtre du journaliste Peter R. de Vries en 2021 dans une rue du centre d’Amsterdam. Il a été assassiné en raison de ses enquêtes journalistiques sur ce réseau. Ces réseaux opèrent avec les cartels colombiens, grâce auxquels ils ont pu importer régulièrement de la drogue en Europe, via les ports d’Anvers, de Rotterdam, d’Hambourg et d’Algésiras.
À lire : La police empêche l’installation de la « Mocro Maffia » en Catalogne (vidéo)
Les forces de police belges et néerlandaises ont réussi à décrypter un système de communication connu sous le nom de « Sky ECC », utilisé par ce réseau, ce qui a permis d’augmenter les saisies de drogue, de prévenir les meurtres et de découvrir certains conteneurs de fret transformés en chambres de torture, de même que ces chambres de torture dans des villas luxueuses de la Costa del Sol.
L’Espagne est la principale porte d’entrée du haschich marocain sur le continent européen et l’espace Schengen. L’objectif de la Mocro Maffia est de transformer la Costa del Sol en une plaque tournante de la drogue. Selon des sources policières, le réseau criminel va bientôt s’allier aux gangs de haschisch espagnols qui opèrent dans le détroit de Gibraltar pour contrôler le marché dans la zone.