Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

23 février 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60 ans de prison ferme. Abderrazak A., l’émir de cette cellule démantelée en septembre 2020 à Témara, est décédé en prison le 26 décembre suite à des complications de santé.

Accusé d’avoir planifié, avec « Moul triporteur », d’égorger un habitant de Temara sous prétexte qu’il a adopté l’islam chiite, le lieutenant de « Moul triporteur », vendeur itinérant né en 1991 et célibataire, a écopé de 30 ans de prison ferme, rapporte Al Akhbar. Lui et Abderrazak A. sont également accusés d’avoir tenté de voler une voiture qui sera utilisée comme « bélier » contre des policiers à Temara, qu’ils prévoyaient d’assassiner. Quant aux trois autres membres de la cellule terroriste dite de « Moul triporteur », ils ont été condamnés à 10 ans de prison chacun.

À lire : Maroc : une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée

Les Forces spéciales du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) avaient démantelé cette cellule terroriste le 10 septembre 2020. En tout, cinq terroristes avaient été arrêtés. Cette cellule s’apprêtait à commettre des attentats avec des charges explosives à Témara. Abderrazak A., surnommé « Moul triporteur » (l’homme au triporteur) ou encore « El Haich » (l’ogre) en était le cerveau. Détenu à la prison de Tiflet, il avait tué un gardien de prison, le 27 octobre 2020. L’administration de la prison locale Salé 2 avait annoncé son décès le 26 décembre 2020. Il était décédé suite à des complications de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Salé - Prison - Décès

Aller plus loin

Décès de l’émir de la cellule terroriste démantelée à Témara

L’administration de la prison locale Salé 2 a annoncé le décès d’Abderrazak A., l’émir de la cellule terroriste démantelée en septembre dernier à Témara.

Les terroristes arrêtés au Maroc prévoyaient un carnage

Les intentions des membres de la cellule terroriste démantelé à Inezgane et Ait Melloul par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) sont connues. Ils prévoyaient...

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné...

Opération antiterroriste en Espagne : un homme d’origine marocaine arrêté

Un Espagnol d’origine marocaine a été arrêté ce jeudi lors d’une opération antiterroriste menée à Campos, ville située sur l’île de Majorque. Des agents de la police nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.