Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

23 février 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60 ans de prison ferme. Abderrazak A., l’émir de cette cellule démantelée en septembre 2020 à Témara, est décédé en prison le 26 décembre suite à des complications de santé.

Accusé d’avoir planifié, avec « Moul triporteur », d’égorger un habitant de Temara sous prétexte qu’il a adopté l’islam chiite, le lieutenant de « Moul triporteur », vendeur itinérant né en 1991 et célibataire, a écopé de 30 ans de prison ferme, rapporte Al Akhbar. Lui et Abderrazak A. sont également accusés d’avoir tenté de voler une voiture qui sera utilisée comme « bélier » contre des policiers à Temara, qu’ils prévoyaient d’assassiner. Quant aux trois autres membres de la cellule terroriste dite de « Moul triporteur », ils ont été condamnés à 10 ans de prison chacun.

À lire : Maroc : une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée

Les Forces spéciales du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) avaient démantelé cette cellule terroriste le 10 septembre 2020. En tout, cinq terroristes avaient été arrêtés. Cette cellule s’apprêtait à commettre des attentats avec des charges explosives à Témara. Abderrazak A., surnommé « Moul triporteur » (l’homme au triporteur) ou encore « El Haich » (l’ogre) en était le cerveau. Détenu à la prison de Tiflet, il avait tué un gardien de prison, le 27 octobre 2020. L’administration de la prison locale Salé 2 avait annoncé son décès le 26 décembre 2020. Il était décédé suite à des complications de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Salé - Prison - Décès

Aller plus loin

Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné...

Opération antiterroriste en Espagne : un homme d’origine marocaine arrêté

Un Espagnol d’origine marocaine a été arrêté ce jeudi lors d’une opération antiterroriste menée à Campos, ville située sur l’île de Majorque. Des agents de la police nationale...

Décès de l’émir de la cellule terroriste démantelée à Témara

L’administration de la prison locale Salé 2 a annoncé le décès d’Abderrazak A., l’émir de la cellule terroriste démantelée en septembre dernier à Témara.

Maroc : une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée

Une vaste opération antiterroriste ciblant plusieurs villes s’est déroulée ce matin au Maroc. Elle a visé des membres ayant des liens avec le groupe terroriste dit de l’État...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.