Yvan Colonna agressé pour avoir « mal parlé du prophète Mohammad »

6 mars 2022 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Yvan Colonna, 61 ans, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 a été agressé le 2 mars dernier par un détenu de 36 ans, condamné pour terrorisme à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône). Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une information judiciaire et le suspect a été mis en examen pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Selon une source judiciaire, des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris ont mis en examen Franck Elong Abe, pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Le détenu djihadiste trentenaire a été placé en détention provisoire dans le cadre de cette information judiciaire, également ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste ».

Les faits se sont déroulés dans la salle de musculation de la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône) mercredi dernier. Alors qu’il faisait de la musculation seul, Yvan Colonna, 61 ans, s’est fait agresser par Franck Elong Abe, un islamiste qui avait été arrêté en Afghanistan par les forces américaines en 2012, rapporte Actu.fr. Celui-ci l’a roué de coups et étranglé pendant plus de huit minutes. À l’origine de cette agression, un “blasphème” attribué au septuagénaire qui aurait, selon l’agresseur, « mal parlé du prophète Mohammad ». La victime est toujours hospitalisée dans un état grave avec un pronostic vital engagé.

À lire : Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme

Lors d’une conférence de presse, le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard avait annoncé ce dimanche 6 mars 2022 qu’une information judiciaire allait être ouverte pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste ». La garde à vue de l’agresseur, Franck Elong Abe, a été levée et le PNAT va requérir sa mise en examen ainsi que son placement en détention provisoire, a-t-il indiqué. Et de préciser : il s’agissait du “cinquième” crime terroriste commis dans un établissement pénitentiaire en France depuis 2016.

Sujets associés : Terrorisme - Enquête - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

La police marocaine aide à arrêter un terroriste en Espagne

La police espagnole a annoncé l’arrestation d’un Marocain soupçonné d’avoir des liens avec le groupe terroriste Daech et vivant au Nord-Est de l’Espagne.

Le Maroc a aidé la France à déjouer une attaque terroriste

Le Maroc par le biais de la DGST a permis à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) de la France d’interpeller dimanche dernier à Béziers, cinq femmes dont une...

Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix

Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action «  Sentinelle  ».

Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60...

Dossiers :

Terrorisme

16 mai 2003 : douloureux souvenir ou réveil du Maroc contre l’ennemi terroriste ?

Frappé de plein fouet par cinq attentats, il y a 19 ans à Casablanca, le Maroc a appris de cette douloureuse expérience. Depuis ce triste soir du vendredi 16 mai 2003, le royaume a mis en place une stratégie de sécurité proactive qui lui a permis de...

« La collaboration entre services sécuritaires du Maroc et l’Europe est exemplaire »

Le Maroc a aidé les services de sécurité grecs à arrêter un dangereux terroriste d’origine marocaine. Réagissant à cet exploit, Jean-Marie Heydt, professeur et membre de l’Observatoire des études géopolitiques, basé a Paris, salue la collaboration...

La cellule terroriste démantelée à Tanger préprarait bien des attentats

Le matériel et les produits saisis au sein de la cellule extrémiste affiliée à “Daech”, démantelée à Tanger le 06 octobre, peuvent servir dans la fabrication et la préparation d’explosifs conventionnels.

Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

Mina Dich, qui purge une peine de six ans de prison pour avoir été membre de la première cellule terroriste entièrement féminine de Grande-Bretagne, a récemment plaidé que « son danger à long terme pour le public n’était pas pertinent » pour sa demande...

Le Maroc renforce sa lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne

Le Maroc mène depuis quelques années une lutte acharnée et constante contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne. Dans ce cadre, il a noué des partenariats avec plusieurs grandes puissances dont les États-Unis.

Enquête

Brahim Bouhlel et Zbarbooking risquent 2 ans de prison au Maroc

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et l’influenceur marocain Zbarbooking ont été placés en garde à vue, lundi 5 avril. Avec l’acteur franco-algérien Hedi Bouchenafa, ils avaient diffusé le week-end dernier une vidéo dans laquelle ils ont tenu des...

Arrestation d’un étudiant après le meurtre du médecin de Tanger

Suspecté d’avoir participé ou commis à lui seul, le meurtre avec mutilation du cadavre d’un médecin à Tanger, un étudiant a été arrêté mercredi, par les éléments du service provincial de la police judiciaire de Ouarzazate.

Maroc : enquête après le décès d’une femme vaccinée avec "Janssen"

Suite au décès, lundi d’une femme de 33 ans, quelque temps après avoir reçu le vaccin-anti-Covid-19 Janssen produit par le laboratoire Johnson & Johnson, le ministère de la Santé a annoncé avoir diligenté une enquête. L’objectif est de déterminer...

Enquête après la mort d’un Marocain à Marbella

La police nationale espagnole a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès d’un Marocain survenu dimanche à Marbella (Malaga). Il serait tombé dans le vide alors qu’il tentait de se sauver après avoir cambriolé un appartement.

Double homicide en moins de 24h à Tanger

La ville de Tanger a enregistré deux meurtres jeudi et vendredi. Il s’agit de deux hommes, âgés respectivement de la cinquantaine et la trentaine, mortellement poignardés en moins de 24h.

Prison

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné un homme en fauteuil roulant à deux ans de prison, assorti d’un an de sursis probatoire, avec maintien en détention pour violences conjugales exercées à l’encontre de son épouse, une...

Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir violemment frappé une professeure

Le tribunal de Montbéliard a condamné un jeune Marocain à un an de prison pour violence sur une professeure du lycée des Huisselets. Le prévenu ne fréquente pas l’établissement.

Toulon : un jeune marocain condamné pour une série de cambriolages

Le tribunal correctionnel de Toulon a condamné un jeune Marocain de 20 ans en situation irrégulière à deux ans de prison ferme pour une série de cambriolages commis au cours de l’été 2021.

Pays-Bas : condamnation des séparatistes rifains ayant vandalisé les consulats du Maroc

Les séparatistes rifains qui avaient commis des actes de vandalisme dans les consulats généraux du Maroc à Utrecht et Den Bosch en janvier et mars derniers ont écopé des peines d’emprisonnement.

Maroc : vers la mise en place du bracelet électronique

Le Maroc est sur le point d’homologuer l’application du bracelet électronique comme alternative à la détention provisoire. Il s’agit de l’un des nouveaux amendements à la procédure pénale qui seront approuvés.

Violences et agressions

Double meurtre près de Rabat, une enquête ouverte

La Gendarmerie royale est à la recherche d’un individu qui aurait commis un double meurtre dans la nuit de vendredi à samedi à Harhoura, près de Rabat.

Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises

Les colonnes de la délinquance des mineurs non accompagnés d’origine marocaine ne cessent de s’allonger et avec elles, les plaintes et les arrestations, malgré les stratégies mises en place. Vols à l’arraché avec violence, souvent au couteau ou...

Des manifestations contre l’attaque israélienne à Jérusalem partout au Maroc

Au Maroc, plus de 40 manifestations ont eu lieu vendredi dernier dans le royaume pour dénoncer les incursions et attaques quotidiennes contre la mosquée Al-Aqsa par les forces israéliennes, pendant ce mois de ramadan.

Saïd Taghmaoui violemment agressé à Los Angeles

L’acteur marocain Saïd Taghmaoui a été violemment agressé à Los Angeles par des malfaiteurs qui voulaient lui voler sa montre Patek Philippe Nautilus. Le Franco-marocain a publié une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle il manipule...

Roanne : prison ferme requise pour avoir lynché l’agresseur de sa fille

Le père de famille qui a lynché l’agresseur présumé de sa fillette de six ans en compagnie de ses trois amis a exprimé des regrets devant le tribunal correctionnel de Roanne. Il encourt 18 mois de prison.