Décès de l’émir de la cellule terroriste démantelée à Témara

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’administration de la prison locale Salé 2 a annoncé le décès d’Abderrazak A., l’émir de la cellule terroriste démantelée en septembre dernier à Témara.

A. A., surnommé «  Moul triporteur  » (l’homme au triporteur) ou encore «  El Haich  » (l’ogre), est décédé en prison dans la matinée du samedi 26 décembre suite à des complications de santé, indique dans un communiqué l’établissement pénitentiaire. Le détenu refusait de prendre ses repas, arguant qu’ils étaient servis par le «  Taghout  » (la tyrannie), précise la même source.

Le ministère public a été averti à deux reprises de cette situation, les 9 et 13 novembre, alors que le prévenu a été mis sous surveillance médicale au sein de l’établissement pénitentiaire. La veille de son décès, le détenu a été soumis à une série d’examens médicaux au CHU de Rabat (Souissi).

La cellule terroriste que dirigeait Abderrazak A. s’apprêtait à commettre des attentats avec des charges explosives à Témara lorsqu’elle a été démantelée par les éléments du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ). Dans la foulée, il avait opposé une résistance à son interpellation. Détenu à la prison de Tiflet, il avait tué un gardien de prison, le 27 octobre dernier.

  • Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de « Moul triporteur »

    La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60 ans de prison ferme. Abderrazak A., l'émir de cette cellule démantelée en septembre 2020 à Témara, est décédé en prison le 26 décembre suite à des complications de santé.

  • Drame à la prison locale de Dakhla

    Détenu à la prison locale de Dakhla pour possession illégale de drogue, le prisonnier (H.A) a tenté de se suicider dans sa cellule. Conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, il est décédé au cours de son transfert.

  • Mâati Monjib entame une grève de la faim

    Après le démenti formel de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le détenu Mâati Monjib veut entamer une grève de la faim. Craignant les répercussions sur sa santé, l'administration de l'établissement pénitentiaire a tenté de l'en dissuader, indique un communiqué de la prison locale El Arjat 2, à Salé.

  • Une cellule terroriste prête à passer à l'acte démantelée au Maroc

    Une cellule terroriste affiliée à l'État islamique, composée de quatre extrémistes âgés entre 24 et 28 ans actifs dans la ville d'Oujda, a été démantelée ce jeudi matin par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Le démantèlement de cette cellule terroriste et la mise en échec de ses plans extrémistes imminents ont été réalisés grâce à une coordination étroite entre les services de la DGST et les services de renseignements américains.

  • Maroc : une cellule terroriste démantelée à Tétouan, plusieurs arrestations

    L'unité d'intervention du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé, tôt ce vendredi matin, une cellule terroriste à Tétouan.

  • Soulaiman Raissouni bénéficie de bonnes conditions de détention

    Contrairement aux allégations de la famille du détenu Soulaiman Raissouni, poursuivi pour attentat à la pudeur avec violence et séquestration, la direction de la prison locale Ain Sebaâ 1 a indiqué que le prévenu est placé dans une cellule d'isolement à sa demande, dotée de toutes les conditions sanitaires. Depuis son isolement, le mis en cause n'a présenté aucune plainte au sujet de ses conditions de détention.

  • Maroc : un gardien de prison égorgé par un terroriste

    C'est le choc à la prison de Tiflet où un homme arrêté le mois dernier lors d'une opération anti-terroriste a égorgé un gardien pénitentiaire.

  • Maroc : on en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée ce vendredi

    Les éléments du Bureau central d'Investigations judiciaires (BCIJ) affirment que la cellule terroriste démantelée tôt ce vendredi matin « a atteint une étape avancée de préparation de ses projets terroristes ».

  • Ce que prévoyait la cellule terroriste démantelée à Errachidia

    Composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans, la cellule terroriste d'Errachidia démantelée mardi par les éléments du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) planifiait des crimes terroristes contre des personnes.

  • Une cellule terroriste démantelée au Maroc, plusieurs arrestations

    Les éléments du Bureau Central d'Investigation Judiciaire (BCIJ) ont annoncé, ce lundi, le démantèlement d'une cellule terroriste à Inezgane et à Ait Melloul. Les membres de cette cellule prévoyaient « l'exécution d'opérations terroristes ».