Maroc : un carnage évité de justesse par la police

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Se basant sur des renseignements précis fournis par la Direction générale de la Sécurité territoriale (DGST), les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) ont arrêté jeudi quatre individus ayant prêté allégeance à Daech dans plusieurs villes marocaines et prévoyant de mener des opérations terroristes solitaires.

L’arrestation des quatre individus a eu lieu à Tanger, Tétouan, Inezgane et Aït Melloul. Lors des fouilles et des perquisitions dans leurs domiciles, les éléments du BCIJ ont saisi des outils traditionnels comme des armes blanches, des appareils électroniques, des écrits colportant les idées de l’État islamique (EI), ainsi que des plans pour rejoindre les camps de l’organisation dans des pays du Sahel. L’enquête ouverte suite à leur interpellation révèle que ces individus âgés de 25 à 32 ans avaient l’intention de mener des opérations terroristes solitaires, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Ils avaient dans leur viseur des résidents étrangers au Maroc, des touristes, mais aussi des infrastructures stratégiques et des institutions en charge de la sécurité nationale.

À lire :Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

L’enquête préliminaire révèle par ailleurs que ces quatre individus pro-Daech avaient préparé des plans pour s’enfuir une fois qu’ils auraient commis des atrocités dans le royaume. Pour ce faire, certains se sont entraînés récemment à la course, et particulièrement sur les longues distances, ainsi que sur la survie dans des conditions difficiles. L’un des présumés terroristes a trouvé refuge dans des zones montagneuses afin de suivre des entraînements très intenses.

  • Maroc : une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques démantelée

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a procédé ce mardi au démantèlement d'une cellule terroriste qui menait ses activités dans les villes de Tiznit et de Sidi Slimane. En tout, quatre individus ont été arrêtés.

  • Trafic de drogue au Maroc : des Algériens naturalisés et un officiel arrêtés

    Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont procédé à l'arrestation de huit personnes dont trois Algériens et un président de commune, soupçonnées d'être impliquées dans un trafic international de drogue.

  • Maroc : on en sait un peu plus sur les deux individus qui préparaient des attentats

    Les deux individus arrêtés le 26 janvier 2022 à Benguérir et au douar Sidi Kerroum relevant de la commune rurale Oulad Hassoun El Hamri, dans la région de Rehamna, et qui préparaient des attentats, sont affiliés à l'organisation terroriste Daech. C'est ce que révèle le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ).

  • Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

    Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d'une cellule terroriste liée à l'organisation Daech. Cette dernière se préparait à déployer une série d'actes terroristes visant à déstabiliser la sécurité du royaume, selon un communiqué relayé par l'agence MAP.

  • Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

    Le Bureau central d'investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d'une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

  • Le Maroc et l'Espagne déjouent une menace terroriste

    Suite aux informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, mercredi dernier, à l'interpellation d'un individu soupçonné d'appartenance à l'organisation “Daech”, active entre le Maroc et l'Espagne.

  • Projet d'attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

    Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d'être partisans de l'organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d'opérations menées dans plusieurs villes du pays, notamment à Casablanca, Béni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane.

  • Les terroristes arrêtés au Maroc prévoyaient un carnage

    Les intentions des membres de la cellule terroriste démantelé à Inezgane et Ait Melloul par le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) sont connues. Ils prévoyaient l'exécution d'opérations terroristes.

  • Arrestation à Casablanca pour menaces terroristes et extorsion à Bruxelles

    La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté lundi un individu pour menaces terroristes et tentatives d'extorsion.

  • Deux individus affiliés à Daech arrêtés près de Missour et Taza

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN), a interpellé, ce 1ᵉʳ juin, deux individus dangereux affiliés à Daech et s'activant dans les régions de Missour et Taza.