Arrestation à Casablanca pour menaces terroristes et extorsion à Bruxelles

29 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté lundi un individu pour menaces terroristes et tentatives d’extorsion.

Le prévenu, un homme de 42 ans, employé d’un centre d’appels à Casablanca, envoyait des mails de menaces terroristes à des établissements hôteliers, des sociétés de service et des écoles au Maroc et à l’étranger, à qui il réclamait ensuite de fortes sommes d’argent pour ne pas les mettre à exécution, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Après investigations, le mis en cause a été identifié et interpelé à Casablanca. Les perquisitions effectuées à son domicile par les enquêteurs ont permis la saisie de matériels et de supports de stockage informatiques, lesquels sont en train d’être analysés.

À lire : Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Les menaces terroristes du prévenu ont affecté le quotidien des Bruxellois. Une trentaine d’écoles dans la capitale belge ont dû fermer leurs portes lundi, craignant que le suspect ne mette ses menaces à exécution. « Le suspect a menacé de faire exploser des bombes en échange d’argent, ce qui a entraîné la fermeture préventive d’écoles », a expliqué le parquet de Bruxelles.

Et d’ajouter : « La personne arrêtée, de nationalité marocaine, a été interrogée et a avoué les faits aux autorités marocaines. Les premières conclusions de l’enquête montrent que le suspect n’a pas de motivations terroristes. Il est accusé de menaces et d’extorsions ».

Sujets associés : Belgique - Casablanca - Terrorisme - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Aller plus loin

Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ

Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.

Un homme en passe de mener des attaques terroristes arrêté au Maroc

Un individu soupçonné d’être en lien avec le groupe terroriste Daech a été arrêté à Salé. Il serait impliqué dans la préparation de « l’exécution de plans terroristes visant à...

Alerte à la bombe au Consulat du Maroc à Liège

Un véhicule suspect a été découvert ce lundi 12 juin devant le consulat du Maroc à Liège. La police a été prévenue et des démineurs se sont rendus sur place.

France : Hisham L., Marocain qui glorifiait le Ku Klux Klan

Un jeune d’origine marocaine et trois autres individus ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et diverses infractions à la législation sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.