Deux individus affiliés à Daech arrêtés près de Missour et Taza

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN), a interpellé, ce 1ᵉʳ juin, deux individus dangereux affiliés à Daech et s’activant dans les régions de Missour et Taza.

L’interpellation de ces individus, âgés entre 24 et 37 ans, intervient dans le cadre des efforts continus pour lutter contre les menaces terroristes qui guettent la sécurité et la stabilité du royaume  », a indiqué le BCIJ dans un communiqué. L’un d’entre eux est un ancien détenu, dans le cadre de la loi antiterroriste, après qu’il a fait son retour de la scène syro-irakienne, où il avait rejoint les rangs de cette organisation terroriste, fait savoir la même source.

Lors des perquisitions menées aux domiciles des deux mis en cause, les éléments de la BCIJ ont saisi des appareils électroniques, d’uniformes paramilitaires et d’armes blanches. Les recherches et investigations préliminaires ont révélé que les deux suspects, qui ont prêté allégeance à l’émir actuel de Daech, avaient planifié des attentats terroristes extrêmement dangereux dans le royaume, ayant pour cibles des installations vitales, les sièges de services sécuritaires et des casernes militaires, en vue de servir l’agenda de cette organisation terroriste, poursuit la même source.

Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet compétent, pour révéler les projets terroristes qu’ils avaient planifiés et identifier d’éventuels complices, a conclu le BCIJ.

  • Lutte contre le terrorisme : le BCIJ interpelle deux individus pro Daech

    Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) ne baisse pas la garde dans la lutte contre le terrorisme. Mardi, il a interpellé deux présumés terroristes affiliés à Daech, très actifs à Aït Melloul et dans la commune de Oulad Berhil, près de Taroudant.

  • Le Maroc démantèle une nouvelle cellule terroriste, quatre arrestations

    Une cellule terroriste affiliée à l'État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine, près de Marrakech. Un exploit réalisé par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ).

  • Maroc : on en sait un peu plus sur les deux individus qui préparaient des attentats

    Les deux individus arrêtés le 26 janvier 2022 à Benguérir et au douar Sidi Kerroum relevant de la commune rurale Oulad Hassoun El Hamri, dans la région de Rehamna, et qui préparaient des attentats, sont affiliés à l'organisation terroriste Daech. C'est ce que révèle le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ).

  • Ce que prévoyait la cellule terroriste démantelée à Errachidia

    Composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans, la cellule terroriste d'Errachidia démantelée mardi par les éléments du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) planifiait des crimes terroristes contre des personnes.

  • Le Maroc aide l'Italie à arrêter un Marocain, responsable Daech

    Les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont aidé les services de sécurité italiens en charge des affaires de terrorisme à arrêter un citoyen marocain qui occupait des postes de responsabilité au sein de l'organisation terroriste Daech dans ses bastions traditionnels sur la scène syro-irakienne.

  • Nouvelles interpellations en lien avec la cellule terroriste démantelée à Errachidia

    La cellule terroriste affiliée à l'État islamique récemment démantelée à Errachidia n'a pas fini de livrer ses secrets. En tout, quatre nouvelles arrestations opérées ce mercredi dans la même ville.

  • Maroc : deux individus qui préparaient des attentats arrêtés

    Deux individus soupçonnés d'être en lien avec le groupe terroriste Daech ont été interpellés par le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) dans la région de Rehamna, précisément dans la commune rurale Oulad Hassoun El Hamri.

  • Une cellule terroriste prête à passer à l'acte démantelée au Maroc

    Une cellule terroriste affiliée à l'État islamique, composée de quatre extrémistes âgés entre 24 et 28 ans actifs dans la ville d'Oujda, a été démantelée ce jeudi matin par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Le démantèlement de cette cellule terroriste et la mise en échec de ses plans extrémistes imminents ont été réalisés grâce à une coordination étroite entre les services de la DGST et les services de renseignements américains.

  • 210 cellules terroristes démantelées au Maroc depuis 2002

    Dix-huit ans après les attentats de Casablanca (16 mai 2003) qui ont fait 45 morts et des dizaines de blessés, l'approche sécuritaire adoptée par le Maroc pour faire face aux dangers et menaces terroristes, semble produire des résultats tangibles. Lundi, jour anniversaire de ces attaques de Casablanca, le tableau dressé par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relève une véritable offensive antiterroriste menée par le royaume à l'interne comme à l'international.

  • Maroc : un extrémiste lié à Daech arrêté avec l'aide des Etats-Unis

    Un extrémiste lié à l'organisation terroriste Daecha été arrêté jeudi par les services du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) à Salé en collaboration avec les États-Unis.