22 juin 2021 - 11h19 - Maroc - Par: S.A
Une cellule terroriste affiliée à l’État islamique, composée de quatre extrémistes âgés de 22 à 28 ans, a été démantelée ce mardi matin dans la commune rurale de Sidi Zouine, près de Marrakech. Un exploit réalisé par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Les éléments du BCIJ ont arrêté, aux premières heures de ce mardi 22 juin à Sidi Zouine, quatre membres présumés d’une cellule terroriste âgés de 22 à 28 ans, indique la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans un communiqué. Les prévenus auraient prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech. Selon les premiers éléments de l’enquête, ils étaient à un stade avancé dans la préparation d’actes terroristes contre plusieurs cibles au Maroc.
À lire : Une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée au Maroc
Le présumé « émir » de cette cellule comptait rejoindre les rangs de Daech après avoir été embrigadé par l’un des leaders de cette organisation, basé à l’étranger, poursuit la DGST. Soudeur de profession, il a fabriqué des armes blanches ainsi que des engins explosifs. Il était passé à l’étape d’exécution, après avoir recruté et formé des personnes autour de lui, fabriqué des explosifs et listé des cibles dont des personnes physiques qui devaient être éliminées à l’arme blanche. Dans son viseur, des locaux des services de sécurité. Cette cellule terroriste était entré en contact avec des adolescents de Sidi Zouine afin de les initier à l’idéologie destructrice de la mouvance terroriste.
Lors de l’intervention, les éléments du BCIJ ont procédé à la saisie de plusieurs objets dont des armes blanches et des produits chimiques utilisés pour fabriquer des explosifs. Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le BCIJ sous la supervision du parquet antiterroriste.
De jeunes agriculteurs nigérians en formation au Maroc
L’Arabie saoudite réitère son offre de médiation dans la crise Maroc-Algérie
Inezgane : deux individus déférés pour le meurtre d’un policier
Le port de Tanger Med se fait beau pour accueillir les MRE
Paris Match : « Dakhla, la Mecque du kitesurf »
Un hôtel marocain parmi les plus beaux au monde
Voyage au Maroc : à quand la fin du test PCR ?
Voici les meilleures universités marocaines selon Times Higher Éducation
Maroc : urgence d’en finir avec le phénomène de faux gardiens de voitures
Le Maroc compte près de 20 000 réfugiés et demandeurs d’asile
Le Maroc veut acheter le missile de croisière israélien Delilah
Inezgane : deux individus déférés pour le meurtre d’un policier