15 septembre 2021 - 15h20 - Maroc - Par: S.A
Composée de trois individus âgés de 37, 27 et 21 ans, la cellule terroriste d’Errachidia démantelée mardi par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) planifiait des crimes terroristes contre des personnes.
Dans un communiqué, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) fait savoir que les éléments de la force spéciale relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont mené des opérations simultanées qui se sont soldées par l’arrestation du principal suspect qui est l’« émir présumé » de cette cellule terroriste, ainsi que deux autres membres de la cellule s’activant dans la ville d’Errachidia.
Lors des perquisitions menées dans les domiciles des suspects, ainsi que dans le local commercial de l’un d’entre eux, les enquêteurs ont saisi du matériel informatique, des cartes mémoire, des téléphones portables, des uniformes paramilitaires, des manuscrits faisant l’apologie des opérations terroristes et des affiches évoquant le “khorassan” comme nouvelle base de combats.
À lire : Une cellule terroriste démantelée à Errachidia, trois arrestations (photos)
Selon le BCIJ, le local commercial de l’« émir présumé », fort de sa proximité avec des installations vitales et stratégiques, a été transformé en lieu de prière, après l’interdiction de la prière dans les mosquées. Ce local servait aussi de refuge pour la consécration de l’idéologie extrémiste, ainsi que d’espace pour la planification de crimes terroristes contre des personnes. L’une des victimes de cette cellule d’embrigadement terroriste avait été choisie comme cible imminente d’assassinat, en raison de sa fonction dans un service d’utilité publique, est-il précisé.
Par ailleurs, les investigations révèlent que les membres de cette cellule terroriste se partageaient des contenus numériques à caractère terroriste, tels ceux documentant les attentats-suicides et les assassinats commis par Daech dans plusieurs régions du monde, en tant que moyens de consacrer l’idéologie extrémiste et d’inciter à la perpétration de crimes sur le territoire national.
En attendant de déterminer les ramifications régionales et internationales de cette cellule, ainsi que l’ensemble de ses plans et projets destructeurs, les individus interpellés ont été placés en garde à vue.
Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales
Marrakech : les touristes irrités par la hausse vertigineuse des prix
Le Maroc et l’Espagne peuvent « construire quelque chose de grand ensemble »
Casablanca : saisie de plusieurs tonnes de viandes avariées
Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an
16 mai 2003 : douloureux souvenir ou réveil du Maroc contre l’ennemi terroriste ?
Voyage au Maroc : pressions pour un allégement des conditions d’entrée
Vacances au Maroc : le gouvernement « doit » alléger les conditions d’entrée
Voyages au Maroc : appels à la suppression des tests PCR
Sahara : « la position espagnole s’inscrit dans un mouvement international »
Décès du président des Émirats : Mohammed VI décrète trois jours de deuil national
Célébration historique de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc