Espagne : quatre djihadistes Marocains arrêtés
La police espagnole a arrêté à Algésiras quatre Marocains résidant à Murcie, et exerçant comme chauffeurs de camions. Ils sont accusés d’être membres d’un groupe djihadiste...
Un djihadiste présumé d’origine marocaine a été arrêté jeudi à Campos (Majorque). La Brigade d’information de la police nationale enquête pour savoir s’il a des contacts sur l’île.
Pour le moment, les enquêtes n’ont révélé aucun lien du djihadiste avec des personnes résidant à Majorque. Le mis en cause avait radicalisé son discours sur les réseaux sociaux et incitait ouvertement ses abonnés à commettre des attentats contre des policiers espagnols. Il a été arrêté jeudi pour endoctrinement djihadiste et port illégal d’arme, rapporte Última Hora.
Les activités de Rachid sur les réseaux sociaux ont été détectées en septembre par le Commissariat général à l’information (CGI) de la police nationale qui a découvert plus tard que le prévenu avait créé différents profils pour diffuser ses messages de haine et atteindre plus de cibles. Né en Espagne mais d’origine marocaine, il menaçait ouvertement de mener des attaques contre la police, des fonctionnaires, des politiciens et des militaires, et se décrivait comme un « djihadiste, moudjahidin et tueur à gages d’Allah ».
À lire : Un djihadiste marocain, menacé d’expulsion, arrêté à Grenade
Le prévenu n’avait pas une résidence fixe en Espagne. Il se connectait avec son téléphone portable, où qu’il se trouve, et poursuivait sa propagande djihadiste. Au début de cette année, il s’était rendu en Égypte et aurait contacté des organisations islamiques et reçu une formation pour commettre des attentats. Il a été arrêté à la frontière du Soudan qu’il tentait de traverser clandestinement et a été renvoyé en Espagne où il a continué à faire la propagande de l’État islamique (Daech). Son activisme s’est accru ces dernières semaines, ce qui a amené les agents de la brigade d’information à lui mettre la main dessus.
Selon les enquêteurs, Rachid avait planifié son voyage à Majorque. Il serait arrivé sur l’île par bateau et se serait rendu à Campos, sans doute en raison de la forte communauté musulmane qui y réside. Il a été emmené vendredi à l’aéroport de Palma, par des agents pour être expulsé dans un hélicoptère de la police vers Madrid. Il a été placé en détention.
Aller plus loin
La police espagnole a arrêté à Algésiras quatre Marocains résidant à Murcie, et exerçant comme chauffeurs de camions. Ils sont accusés d’être membres d’un groupe djihadiste...
Les forces de sécurité espagnoles vont davantage renforcer la lutte contre le terrorisme djihadiste face à la persistance de ce phénomène. En 2022, 46 djihadistes présumés ont...
Un Marocain faisant l’objet d’un arrêté d’expulsion du territoire espagnol, a été arrêté mercredi à Grenade pour non-respect de cette décision d’expulsion pour terrorisme...
Soupçonné de mener des activités terroristes pour le compte de l’État islamique (EI), un Germano-maroco-polonais a été arrêté à l’aéroport de Cologne-Bonn.
Ces articles devraient vous intéresser :