Un Marocain se retranche au Consulat du Maroc à Palma

16 avril 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’un des 23 Marocains qui sont arrivés à Majorque sur un avion patera en 2021 a tenté de se retrancher vendredi dernier au Consulat du Maroc à Palma. Après que les fonctionnaires lui ont fait savoir qu’il ne pouvait bénéficier d’aucune aide, il a choisi de bloquer les accès et les sorties. 

Les faits se sont produits vers 15h30 vendredi dernier. L’un des jeunes qui voyageait sur ce qui a été qualifié d’avion patera, le 5 novembre 2021, et qui s’était enfui avec une vingtaine de clandestins en courant sur les pistes de Son Sant Joan après avoir simulé un malaise d’un passager, s’est rendu au Consulat du Maroc à Palma, informe diariodemallorca.

Après avoir reçu une réponse négative, l’individu a bloqué les accès au bâtiment. Une patrouille de police s’est rendue sur place avant d’arrêter le Marocain pour délits de coercition et de résistance à agents d’autorité.

A lire : Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

Les 22 autres migrants qui sont arrivés sur l’avion patera étaient en détention provisoire depuis la fin de l’année 2021, et ont été libérés en janvier dernier après l’abrogation du délit de sédition en Espagne.

En février dernier, la Cour provinciale de Palma a rejeté la demande de la Police Nationale et du Parquet pour les expulser de Majorque sans procès. Le tribunal a refusé qu’ils soient rapatriés au Maroc, comme le demandait la Brigade des Étrangers après leur libération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Palma de Majorque

Aller plus loin

Évasion à l’aéroport de Majorque : les Marocains nient les faits

Les 21 migrants marocains qui ont provoqué un atterrissage d’urgence en novembre dernier à l’aéroport de Majorque, et profité ensuite de la situation pour fuir, ont nié les...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont...

Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

Vendredi, une vingtaine de passagers originaire du Maroc ont profité de l’évacuation d’un voyageur prétendument malade sur le tarmac de l’aéroport de Palma de Majorque...

L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.