Que s’est-il passé ?
Un vol de la compagnie Air Arabia en provenance du Maroc à destination de la Turquie a fait une escale imprévue sur les pistes de l’aéroport de Palma à 20h30 après avoir signalé qu’un passager diabétique ne se sentait pas bien et avait besoin de soins médicaux urgents, relate l’AFP, citant les autorités aéroportuaires.
À cette échelle, environ 20 passagers ont décidé de prendre la fuite par les pistes de l’aéroport, lorsque l’ambulance a procédé à l’évacuation de la personne supposée malade, ce qui a contraint les responsables à arrêter toutes les opérations dans le respect des protocoles de sécurité, a indiqué la garde civile.
A lire : L’Europe propose au Maroc plus de visas, mais moins d’immigration clandestine
S’agiti-il d’un coup monté
Selon El Pais, citant les enquêteurs, il s’agit d’un coup fictif pour entrer illégalement en Espagne. Le passager qui s’était plaint d’inconfort a été transporté à l’hôpital, où il a été déclaré en parfaite santé et arrêté par la police pour « aide à l’immigration clandestine et infraction à la loi sur les étrangers ».
Conséquence, cet incident a provoqué une cessation d’activité à l’aéroport de Palma de Majorque qui a duré quatre heures. Treize avions à destination de Palma ont été déroutés vers d’autres aéroports et seize vols au départ ont subi d’importants retards, selon les autorités aéroportuaires.