Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

6 novembre 2021 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Vendredi, une vingtaine de passagers originaire du Maroc ont profité de l’évacuation d’un voyageur prétendument malade sur le tarmac de l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne), pour prendre la fuite. Six d’entre eux ont été arrêtés.

Que s’est-il passé ?

Un vol de la compagnie Air Arabia en provenance du Maroc à destination de la Turquie a fait une escale imprévue sur les pistes de l’aéroport de Palma à 20h30 après avoir signalé qu’un passager diabétique ne se sentait pas bien et avait besoin de soins médicaux urgents, relate l’AFP, citant les autorités aéroportuaires.

À cette échelle, environ 20 passagers ont décidé de prendre la fuite par les pistes de l’aéroport, lorsque l’ambulance a procédé à l’évacuation de la personne supposée malade, ce qui a contraint les responsables à arrêter toutes les opérations dans le respect des protocoles de sécurité, a indiqué la garde civile.

A lire : L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

S’agiti-il d’un coup monté

Selon El Pais, citant les enquêteurs, il s’agit d’un coup fictif pour entrer illégalement en Espagne. Le passager qui s’était plaint d’inconfort a été transporté à l’hôpital, où il a été déclaré en parfaite santé et arrêté par la police pour « aide à l’immigration clandestine et infraction à la loi sur les étrangers ».

Conséquence, cet incident a provoqué une cessation d’activité à l’aéroport de Palma de Majorque qui a duré quatre heures. Treize avions à destination de Palma ont été déroutés vers d’autres aéroports et seize vols au départ ont subi d’importants retards, selon les autorités aéroportuaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Air Arabia Maroc

Aller plus loin

L’Europe propose au Maroc  plus de visas, mais moins d’immigration clandestine

L’Union européenne reconnait le Maroc comme un partenaire stratégique dans la lutte contre l’immigration clandestine et consent à le soutenir davantage en mettant plus de fonds...

Un Marocain se retranche au Consulat du Maroc à Palma

L’un des 23 Marocains qui sont arrivés à Majorque sur un avion patera en 2021 a tenté de se retrancher vendredi dernier au Consulat du Maroc à Palma. Après que les...

Immigration illégale en Europe : les Marocains en deuxième position

En 2020, les migrations illégales en Europe ont connu une baisse de 13 %, un niveau atteint pour la première fois depuis 2013.

Plus de 823 000 Marocains légalement établis en Espagne

Le nombre de Marocains légalement installés en Espagne a augmenté durant les six premiers mois de cette année, atteignant 823 708, d’après les chiffres communiqués par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...