6 novembre 2021 - 13h00 - Monde - Par: A.T
Vendredi, une vingtaine de passagers originaire du Maroc ont profité de l’évacuation d’un voyageur prétendument malade sur le tarmac de l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne), pour prendre la fuite. Six d’entre eux ont été arrêtés.
Que s’est-il passé ?
Un vol de la compagnie Air Arabia en provenance du Maroc à destination de la Turquie a fait une escale imprévue sur les pistes de l’aéroport de Palma à 20h30 après avoir signalé qu’un passager diabétique ne se sentait pas bien et avait besoin de soins médicaux urgents, relate l’AFP, citant les autorités aéroportuaires.
À cette échelle, environ 20 passagers ont décidé de prendre la fuite par les pistes de l’aéroport, lorsque l’ambulance a procédé à l’évacuation de la personne supposée malade, ce qui a contraint les responsables à arrêter toutes les opérations dans le respect des protocoles de sécurité, a indiqué la garde civile.
A lire : L’Europe propose au Maroc plus de visas, mais moins d’immigration clandestine
S’agiti-il d’un coup monté
Selon El Pais, citant les enquêteurs, il s’agit d’un coup fictif pour entrer illégalement en Espagne. Le passager qui s’était plaint d’inconfort a été transporté à l’hôpital, où il a été déclaré en parfaite santé et arrêté par la police pour « aide à l’immigration clandestine et infraction à la loi sur les étrangers ».
Conséquence, cet incident a provoqué une cessation d’activité à l’aéroport de Palma de Majorque qui a duré quatre heures. Treize avions à destination de Palma ont été déroutés vers d’autres aéroports et seize vols au départ ont subi d’importants retards, selon les autorités aéroportuaires.
EasyJet annule des vols vers le Maroc
Le Maroc devrait récupérer une bonne partie des touristes cet été
Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin juin
Maroc : le nombre de touristes en forte hausse, mais loin des chiffres de 2019
La chaine i24News ouvre deux bureaux au Maroc
La Gantoise ne lâchera pas Tarik Tissoudali
Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc
Médiation saoudienne dans la crise Maroc-Algérie : Alger apporte un démenti
Un ancien juge d’instruction accuse le Maroc d’être derrière ses ennuis judiciaires
Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla
Schaerbeek : Sihame Haddioui porte plainte pour attentat à la pudeur
Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani