Evasion à l’aéroport de Palma : le Maroc ouvre une enquête

9 novembre 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

Sur la base des investigations espagnoles après l’incident d’avion à Majorque, le Maroc a ouvert une enquête pour déterminer les contours et les personnes impliquées dans cette affaire.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police espagnole, obtenus après l’arrestation de 12 passagers, les mis en cause, tous Marocains, auraient planifié « cette immigration clandestine » au sein d’un groupe Facebook dénommé Brooklyn, rapporte l’agence EFE.

Dans ce groupe, un post a été publié en juillet décrivant un modus operandi très similaire à ce qui s’est passé à Palma. « Les gars, écoutez, la plupart veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires. Tous les garçons de Brooklyn qui réservent un avion pour la Turquie et survolent l’Espagne », lit-on dans ce message, dans lequel il est expliqué qu’un passager ferait semblant d’être indisposé pour permettre à ses complices de s’enfuir.

A lire : Evasion à l’aéroport : le passager faux « malade » est connu de la justice espagnole

Trois jours après, des sources judiciaires et sécuritaires marocaines ont indiqué que des enquêtes ont été ouvertes sous le contrôle du parquet compétent pour élucider les ramifications de cet incident, souligne l’agence de presse.

Les personnes qui se sont enfuies seront poursuivies pour non-respect des règles de sécurité aériennes et entrée illégale sur le territoire espagnol et expulsées vers leur pays d’origine, a déclaré la police espagnole.

Sujets associés : Espagne - Enquête - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : la police recherche toujours les évadés de l’aéroport de Palma

Douze passagers en cavale après l’évasion à l’aéroport de Palma à Majorque sont toujours introuvables, selon les sources policières espagnoles.

Les évadés de Palma préfèrent la prison à un retour au Maroc

Quatre des 25 Marocains évadés de l’aéroport de Palma après l’atterrissage d’urgence d’un vol d’Air Arabia le 5 novembre dernier, ont été présentés mardi devant le tribunal...

L’Espagne lance des mandats d’arrêt contre des Marocains

La Cour d’instruction de Palma à Majorque a émis cette semaine un mandat d’arrêt national contre les 13 migrants qui se sont évadés à l’aéroport de Palma après un atterrissage...

Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l’aéroport de Palma

La police espagnole vient d’interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d’urgence...

Ces articles devraient vous intéresser :