L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

8 novembre 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis, la police espagnole mène des investigations pour savoir si la raison ayant provoqué l’atterrissage d’urgence n’était pas un plan monté de toutes pièces.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police, il en ressort que l’atterrissage d’urgence à Palma d’un appareil d’Air Arabia en provenance du Maroc, aurait été conçu et planifié sur un groupe sur Facebook appelé Brooklyn, et qui est animé par de jeunes Marocains, rapporte l’agence espagnole EFE, qui souligne que le groupe compte des milliers de jeunes Marocains.

À lire : Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

« Les gars, écoutez, la plupart veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires, membres de Brooklyn qui doivent réserver le vol à destination de la Turquie via l’Espagne », indique ce message posté sur le groupe de Facebook, dans lequel il est expliqué qu’un passager devrait faire semblant d’être malade jusqu’au point de contraindre l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence et ainsi permettre aux autres de s’enfuir par le tarmac de l’aéroport. « Mettez-vous d’accord, nous allons passer à l’acte dans les prochains jours. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous », est-il indiqué.

À lire :Air Arabia Maroc lance de nouveaux vols directs vers Istanbul

L’administrateur du groupe serait un Marocain natif de Casablanca. Après l’atterrissage rapide de l’avion pour raison médicale, le responsable du groupe Brooklyn informe les passagers du plan d’évacuation sur son profil Facebook, qui compte 15 000 abonnés. Il souligne que « Brooklyn n’est pas n’importe quel groupe, mais une légende ».

À lire : Immigration : quand le Maroc tousse, l’Espagne s’enrhume

La police de Palma de Majorque a réussi à interpeller finalement samedi 6 novembre, 12 personnes parmi les passagers qui se sont enfuis lorsque l’appareil s’est posé en urgence sur le tarmac de l’aéroport de l’une des villes, les plus fréquentées d’Espagne dans l’archipel des Baléares.

À lire : Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’un des membres de ce groupe sur Facebook a expliqué à EFE que « Brooklyn » se veut un espace de loisirs et « d’échanges de blagues », mais aussi de solidarité, et rappelle que des actions y ont été organisées, pour récolter de l’argent et venir en aide à des personnes dans le besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Air Arabia Maroc - Facebook

Aller plus loin

Espagne : arrestation de quatre passagers du vol dérouté

L’étau se resserre sur les Marocains qui s’étaient enfuis de l’avion après un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne). Quatre d’entre eux ont été...

Évasion à l’aéroport : l’Espagne reproche au Maroc de retarder l’enquête

Les autorités espagnoles poursuivent les enquêtes pour retrouver les 12 migrants marocains qui ont profité d’un atterrissage d’urgence pour s’enfuir de l’aéroport de Palma à...

La police algérienne accuse le Maroc « d’exploitation sexuelle » d’enfants algériens

C’est encore une grave accusation que viennent de proférer les autorités algériennes, plus précisément la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Air Arabia Maroc lance de nouveaux vols directs vers Istanbul

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé le lancement, courant ce mois de novembre, de vols directs depuis Tanger et Fès vers Istanbul.

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.