L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

8 novembre 2021 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis, la police espagnole mène des investigations pour savoir si la raison ayant provoqué l’atterrissage d’urgence n’était pas un plan monté de toutes pièces.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police, il en ressort que l’atterrissage d’urgence à Palma d’un appareil d’Air Arabia en provenance du Maroc, aurait été conçu et planifié sur un groupe sur Facebook appelé Brooklyn, et qui est animé par de jeunes Marocains, rapporte l’agence espagnole EFE, qui souligne que le groupe compte des milliers de jeunes Marocains.

À lire : Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

« Les gars, écoutez, la plupart veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires, membres de Brooklyn qui doivent réserver le vol à destination de la Turquie via l’Espagne », indique ce message posté sur le groupe de Facebook, dans lequel il est expliqué qu’un passager devrait faire semblant d’être malade jusqu’au point de contraindre l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence et ainsi permettre aux autres de s’enfuir par le tarmac de l’aéroport. « Mettez-vous d’accord, nous allons passer à l’acte dans les prochains jours. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous », est-il indiqué.

À lire :Air Arabia Maroc lance de nouveaux vols directs vers Istanbul

L’administrateur du groupe serait un Marocain natif de Casablanca. Après l’atterrissage rapide de l’avion pour raison médicale, le responsable du groupe Brooklyn informe les passagers du plan d’évacuation sur son profil Facebook, qui compte 15 000 abonnés. Il souligne que « Brooklyn n’est pas n’importe quel groupe, mais une légende ».

À lire : Immigration : quand le Maroc tousse, l’Espagne s’enrhume

La police de Palma de Majorque a réussi à interpeller finalement samedi 6 novembre, 12 personnes parmi les passagers qui se sont enfuis lorsque l’appareil s’est posé en urgence sur le tarmac de l’aéroport de l’une des villes, les plus fréquentées d’Espagne dans l’archipel des Baléares.

À lire : Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’un des membres de ce groupe sur Facebook a expliqué à EFE que « Brooklyn » se veut un espace de loisirs et « d’échanges de blagues », mais aussi de solidarité, et rappelle que des actions y ont été organisées, pour récolter de l’argent et venir en aide à des personnes dans le besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Air Arabia Maroc - Facebook

Aller plus loin

Air Arabia Maroc lance de nouveaux vols directs vers Istanbul

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a annoncé le lancement, courant ce mois de novembre, de vols directs depuis Tanger et Fès vers Istanbul.

Marrakech : évasion inquiétante de pensionnaires d’un asile psychiatrique

L’hôpital psychiatrique Ibn Nafis de Marrakech a enregistré lundi l’évasion de cinq patients parmi lesquels trois détenus de droit commun condamnés pour meurtre avec préméditation.

Tentative d’évasion manquée de Marocains à l’aéroport de Barcelone

Une bagarre a éclaté entre deux passagers marocains ivres lors d’un vol Casablanca-Istanbul, obligeant le commandant à atterrir d’urgence à l’aéroport El Prat de Barcelone....

Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

Vendredi, une vingtaine de passagers originaire du Maroc ont profité de l’évacuation d’un voyageur prétendument malade sur le tarmac de l’aéroport de Palma de Majorque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.