Recherche

L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

© Copyright : DR

8 novembre 2021 - 08h00 - Monde - Par: G.A

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis, la police espagnole mène des investigations pour savoir si la raison ayant provoqué l’atterrissage d’urgence n’était pas un plan monté de toutes pièces.

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police, il en ressort que l’atterrissage d’urgence à Palma d’un appareil d’Air Arabia en provenance du Maroc, aurait été conçu et planifié sur un groupe sur Facebook appelé Brooklyn, et qui est animé par de jeunes Marocains, rapporte l’agence espagnole EFE, qui souligne que le groupe compte des milliers de jeunes Marocains.

À lire : Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

« Les gars, écoutez, la plupart veulent émigrer. Suivez ce plan : nous avons besoin de 40 volontaires, membres de Brooklyn qui doivent réserver le vol à destination de la Turquie via l’Espagne », indique ce message posté sur le groupe de Facebook, dans lequel il est expliqué qu’un passager devrait faire semblant d’être malade jusqu’au point de contraindre l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence et ainsi permettre aux autres de s’enfuir par le tarmac de l’aéroport. « Mettez-vous d’accord, nous allons passer à l’acte dans les prochains jours. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous », est-il indiqué.

À lire :Air Arabia Maroc lance de nouveaux vols directs vers Istanbul

L’administrateur du groupe serait un Marocain natif de Casablanca. Après l’atterrissage rapide de l’avion pour raison médicale, le responsable du groupe Brooklyn informe les passagers du plan d’évacuation sur son profil Facebook, qui compte 15 000 abonnés. Il souligne que « Brooklyn n’est pas n’importe quel groupe, mais une légende ».

À lire : Immigration : quand le Maroc tousse, l’Espagne s’enrhume

La police de Palma de Majorque a réussi à interpeller finalement samedi 6 novembre, 12 personnes parmi les passagers qui se sont enfuis lorsque l’appareil s’est posé en urgence sur le tarmac de l’aéroport de l’une des villes, les plus fréquentées d’Espagne dans l’archipel des Baléares.

À lire : Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’un des membres de ce groupe sur Facebook a expliqué à EFE que « Brooklyn » se veut un espace de loisirs et « d’échanges de blagues », mais aussi de solidarité, et rappelle que des actions y ont été organisées, pour récolter de l’argent et venir en aide à des personnes dans le besoin.

Mots clés: Espagne , Casablanca , Air Arabia Maroc , Facebook

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact