Espagne : arrestation de quatre passagers du vol dérouté

18 novembre 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’étau se resserre sur les Marocains qui s’étaient enfuis de l’avion après un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne). Quatre d’entre eux ont été arrêtés mercredi et des recherches se poursuivent pour interpeller les huit autres.

Les quatre fugitifs marocains ont été arrêtés à Sa Pobla, située au nord-ouest de l’île, lors d’une opération conjointement menée par la police et la garde civile. Ils ont été présentés devant le tribunal dans la matinée. Selon le média espagnol 20 Minutos, deux des fugitifs auraient déjà quitté l’île à bord d’un ferry.

À lire : L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

Au total, 23 Marocains et un Palestinien seraient impliqués dans cet incident. Pour le moment, 12 personnes ont pu être interpellées. Il s’agit de l’homme qui a provoqué l’atterrissage d’urgence de l’avion en simulant un coma diabétique, son complice qui l’a accompagné à l’hôpital et qui a pris la fuite une fois devant le centre hospitalier, un autre homme ayant agressé un agent de la Garde Civile à l’intérieur de l’appareil, ainsi que neuf autres passagers qui sont partis en courant dès que l’avion s’est posé sur le tarmac.

À lire : L’Espagne lance des mandats d’arrêt contre des Marocains

Les personnes arrêtées ont toutes été placées en détention préventive. Elles sont poursuivies pour deux délits différents de sédition, trouble à l’ordre public et incitation à l’immigration irrégulière. Des crimes passibles de dix 10 ans d’emprisonnement.

À lire : Evasion à l’aéroport : le passager faux « malade » est connu de la justice espagnole

Pour rappel, le 6 novembre dernier, un avion qui a quitté le Maroc pour la Turquie s’est posé en urgence à Palma de Majorque, suite à une fausse alerte médicale. Des passagers ont profité du cafouillage pour prendre la fuite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Arrestation

Aller plus loin

Evasion à l’aéroport : le passager faux « malade » est connu de la justice espagnole

Les autorités espagnoles affirment que le passager marocain qui avait simulé un malaise afin de permettre la fuite d’autres passagers à l’aéroport de Palma est connu de la justice.

Evasion à l’aéroport de Palma : le Maroc ouvre une enquête

Sur la base des investigations espagnoles après l’incident d’avion à Majorque, le Maroc a ouvert une enquête pour déterminer les contours et les personnes impliquées dans cette...

L’Espagne lance des mandats d’arrêt contre des Marocains

La Cour d’instruction de Palma à Majorque a émis cette semaine un mandat d’arrêt national contre les 13 migrants qui se sont évadés à l’aéroport de Palma après un atterrissage...

Évasion à l’aéroport : l’Espagne reproche au Maroc de retarder l’enquête

Les autorités espagnoles poursuivent les enquêtes pour retrouver les 12 migrants marocains qui ont profité d’un atterrissage d’urgence pour s’enfuir de l’aéroport de Palma à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.