Immigration : quand le Maroc tousse, l’Espagne s’enrhume

- 17h53 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu que le Maroc relâche sa vigilance pendant 48h pour que le sud de l’Espagne soit pris d’assaut par des dizaines de pateras (embarcation de fortune) et des centaines de migrants. En moins de deux jours, plus de 700 migrants ont ainsi réussi à rejoindre le sud de l’Espagne, parmi eux, plusieurs dizaines d’enfants.

Cette situation a fait dire à certains médias espagnols que le Maroc avait volontairement laissé passer les migrants subsahariens, à l’image du journal El Pais qui écrit :

"Depuis vendredi (la veille de l’entrée massive de migrants), la Gendarmerie marocaine n’a pas patrouillé sur les côtes du nord du pays et la Marine n’a pas surveillé ses eaux."

Et de citer des sources policières qui estiment que la "pression dans les villes comme Tanger est tellement forte que Rabat a décidé de soulager en fermant les yeux".

Pour sa part, le journal El Mundo est plus direct, puisqu’il titre "Le Maroc laisse passer les pateras" et accuse les forces de sécurité marocaines d’avoir croisé les bras et laisser "filer" les migrants vers l’Espagne. Pour preuve, le journal cite des sources policières et même certains "protagonistes", c’est à dire les migrants subsahariens eux-mêmes.

Pour ces médias, cette "invasion" est la conséquence d’un manque flagrant de vigilance du côté marocain, le renforcement des clôtures à Melilla et Sebta, qui poussent les migrants à tenter d’autres voies, et les bonnes conditions climatiques, promptes à une traversée sans accroc.

Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a reconnu, mercredi, que l’arrivée massive de migrants clandestins sur les côtes espagnoles depuis le Maroc était due à des dysfonctionnements qui allaient être "corrigés très rapidement", assurant être en contact "régulier" avec son homologue espagnol Jorge Fernández Díaz.

En moins de deux jours, 920 personnes ont réussi à faire la traversée à bord de 84 pateras. Du côté de Melilla, 80 personnes ont atteint la ville autonome sur les 750 migrants qui avaient tenté le passage. Les autres ont été refoulés vers le Maroc.

  • Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

    De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à des migrants subsahariens. Cinq blessés ont été admis à l'hôpital.

  • Excuses au Roi Mohammed VI au menu de la rencontre maroco-espagnole

    La rencontre entre le ministre de l'Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz et son homologue marocain Mohamed Hassad mercredi à Tétouan, avait pour principal objet de présenter des excuses officielles au Roi Mohammed VI, suite à son contrôle quelques jours plus tôt par la Guardia Civil au large de la ville autonome de Sebta.

  • Maroc : le camp de migrants "Gourougou" démantelé

    Le tristement célèbre camp de la forêt baptisé Gourougou, dans la région de Nador, au nord du Maroc, qui abritait plus de 1000 immigrants subsahariens clandestins, a été démantelé. Des centaines de migrants en situation irrégulière, dont des femmes et des enfants ont été évacués vers des centres d'accueil du nord du Royaume.

  • Le gouvernement marocain admet enfin la construction d'une clôture à Melilla

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane admet pour la première fois, officiellement, la construction d'une clôture de sécurité au niveau de Melilla, en face de celle déjà érigée par les autorités espagnoles.

  • Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

    Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s'introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l'Espagne. D'après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l'eldorado espagnol".

  • Forte polémique en Espagne après l'intervention de la Gendarmerie marocaine sur l'îlot Leila

    L'intervention de la gendarmerie marocaine sur l'îlot Leila "Persil" mardi matin, pour récupérer 13 immigrants subsahariens clandestins qui venaient de s'y introduire, est vivement dénoncée par la société civile dans la péninsule ibérique. L'îlot situé à 200m des côtes marocaines et à 6 km de l'enclave espagnole de Sebta, est encore disputée par le Maroc et l'Espagne, qui en revendiquent la souveraineté en s'appuyant sur des données géographiques et historiques.

  • Immigré clandestin : « Au Maroc je gagne 50 euros par jour, en Espagne 36 euros »

    Beaucoup d'immigrés, notamment subsahariens, se trouvent actuellement au Maroc en attendant le moment propice pour se rendre en Espagne, que ce soit en patera ou en forçant en groupe les clôtures de Sebta et de Melilla. Mais quelques uns finissent par choisir définitivement le Maroc.

  • Assaut à Melilla : 700 migrants au départ, 140 à l'arrivée

    Dans un assaut donné par plusieurs centaines de migrants d'Afrique sub-saharienne, quelque 140 migrants ont réussi ce jeudi à franchir la frontière de l'enclave espagnole de Melilla.

  • Un journal espagnol accuse le Maroc de laisser délibérément passer les migrants à Sebta

    En quelques jours seulement, plusieurs centaines de migrants subsahariens ont réussi à forcer le passage entre le Maroc et la ville de Sebta. Certains accusent les autorités marocaines d'avoir laissé délibérément passer ces migrants.

  • Des centaines de migrants forcent le passage à Melilla, 300 réussissent

    Plusieurs centaines de subsahariens ont réussi à pénétrer ce matin dans la ville autonome de Melilla. L'assaut qui s'est déroulé vers 8h n'est pas encore confirmé par les autorités espagnoles.