Le gouvernement marocain admet enfin la construction d’une clôture à Melilla

14 septembre 2014 - 15h08 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane admet pour la première fois, officiellement, la construction d’une clôture de sécurité au niveau de Melilla, en face de celle déjà érigée par les autorités espagnoles.

Des photos d’engins et de travaux avaient déjà filtré dans la presse marocaine il y a plusieurs mois, mais jamais un officiel marocain n’avait confirmé la construction de cette clôture. C’est chose faite depuis vendredi, lors de la rencontre d’Abdelilah Benkirane avec la présidente de la région andalouse, Susana Díaz, en visite au Maroc.

Selon le Chef du gouvernement, dont les propos ont été repris par la presse espagnole, cette clôture actuellement en cours de construction est faite « pour le bien » des deux pays (Maroc et Espagne), pour faire face à l’immigration illégale tout en maintenant que son objectif n’est pas de rejeter « tous les frères africains ».

Les villes autonomes espagnoles dans le nord du Royaume (Sebta et Melilla) sont les portes d’entrée des migrants clandestins, en majorité africains, qui tentent de rallier l’Espagne. Depuis plusieurs années maintenant, ces migrants sont installés dans les montagnes à proximité de ces clôtures, en attendant de tenter en groupe - parfois plusieurs centaines - de forcer le passage vers les deux enclaves.

S’ils arrivent à s’introduire dans ces villes, ils restent en général plusieurs mois dans des centres de rétention avant leur transfert vers la péninsule où dans le plupart des cas ils sont relâchés. Si au contraire ils sont "rejetés" vers le Maroc, soit ils sont repris par les forces de l’ordre marocaines, auquel cas ils sont emprisonnés ou éloignés, soit ils arrivent à s’enfuir en attendant la prochaine tentative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Melilla - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.