Le gouvernement marocain admet enfin la construction d’une clôture à Melilla

14 septembre 2014 - 15h08 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane admet pour la première fois, officiellement, la construction d’une clôture de sécurité au niveau de Melilla, en face de celle déjà érigée par les autorités espagnoles.

Des photos d’engins et de travaux avaient déjà filtré dans la presse marocaine il y a plusieurs mois, mais jamais un officiel marocain n’avait confirmé la construction de cette clôture. C’est chose faite depuis vendredi, lors de la rencontre d’Abdelilah Benkirane avec la présidente de la région andalouse, Susana Díaz, en visite au Maroc.

Selon le Chef du gouvernement, dont les propos ont été repris par la presse espagnole, cette clôture actuellement en cours de construction est faite « pour le bien » des deux pays (Maroc et Espagne), pour faire face à l’immigration illégale tout en maintenant que son objectif n’est pas de rejeter « tous les frères africains ».

Les villes autonomes espagnoles dans le nord du Royaume (Sebta et Melilla) sont les portes d’entrée des migrants clandestins, en majorité africains, qui tentent de rallier l’Espagne. Depuis plusieurs années maintenant, ces migrants sont installés dans les montagnes à proximité de ces clôtures, en attendant de tenter en groupe - parfois plusieurs centaines - de forcer le passage vers les deux enclaves.

S’ils arrivent à s’introduire dans ces villes, ils restent en général plusieurs mois dans des centres de rétention avant leur transfert vers la péninsule où dans le plupart des cas ils sont relâchés. Si au contraire ils sont "rejetés" vers le Maroc, soit ils sont repris par les forces de l’ordre marocaines, auquel cas ils sont emprisonnés ou éloignés, soit ils arrivent à s’enfuir en attendant la prochaine tentative.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Melilla - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.