Excuses au Roi Mohammed VI au menu de la rencontre maroco-espagnole

30 août 2014 - 21h57 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La rencontre entre le ministre de l’Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz et son homologue marocain Mohamed Hassad mercredi à Tétouan, avait pour principal objet de présenter des excuses officielles au Roi Mohammed VI, suite à son contrôle quelques jours plus tôt par la Guardia Civil au large de la ville autonome de Sebta.

La visite, qui n’avait pas été annoncée en Espagne, ni d’ailleurs au Maroc, fait dire au journal El Mundo que « quelque chose doit se cacher » derrière ce voyage.

Quelques heures après la réunion entre les deux ministres, note le journal, un communiqué conjoint des deux ministères saluait « la rapidité et la capacité de réponses des autorités marocaines après les tentatives d’entrée des immigrés clandestins » sur le sol espagnol. Ces deux jours (11 et 12 août) « noirs » pour les agents espagnols, ont vu le déferlement de plus de 1400 clandestins subsahariens aux portes de l’Espagne, que ce soit avec des pateras (embarcation de fortune) ou des tentatives de passage au niveau des barrières érigées à Sebta et Melilla.

Avec ce communiqué, ajoute le journal, le ministère de l’Intérieur espagnol remet en cause donc la version de certaines ONG espagnoles qui avaient affirmé que les forces de sécurité marocaines (Gendarmerie, Police nationale et Marine royale) avaient « lâché du lest » les 11 et 12 août derniers, quelques jours après le contrôle bateau du Roi Mohammed VI par la Guardia Civil alors qu’il se trouvait en vacances dans le nord du pays.

Ces faits justement ont été pour la première fois confirmés indirectement par les officiels espagnols. Dans une déclaration après le conseil des ministres, Jorge Fernández Díaz n’a pas voulu qualifier « ce qui s’est passé d‘incident », tout en reconnaissant que "des faits" se sont bien déroulés au large de Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.