Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

- 18h24 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à des migrants subsahariens. Cinq blessés ont été admis à l’hôpital.

Selon l’activiste espagnole des droits de l’homme Helena Maleno, qui a été interrogée par le journal El Mundo, l’agression des subsahariens s’est déroulée en présence de la police marocaine « sans que celle-ci n’intervienne », ajoutant que la passivité des gendarmes est dû au fait qu’ils avaient accordé 48 heures aux migrants pour quitter le Maroc.

Cette spécialiste de l’immigration aurait également été agressée et insultée de « p** espagnole, chrétienne de merde. Dégage à Tindouf ». Elle a décidé de porter plainte auprès de la police et d’avertir l’Association Marocaine des Droits de l’Homme.

Les incidents auraient éclaté vers 18h vendredi après-midi, quand une cinquantaine de Marocains se sont attaqués d’abord à des femmes subsahariennes venues assister à un festival africain. La rumeur disait que des autobus allaient être affrétés par les organisateurs du festival pour transporter les migrants vers l’Espagne. Les agresseurs se sont attaqués aux bus en sortant de force les femmes et enfants et ont commencé à brûler les poubelles et les conteneurs.

Le quartier de Boukhalef, situé à 10 km au sud de la ville du Détroit, a déjà été le théâtre d’affrontements et de ratonnades anti-migrants en décembre dernier. A l’époque, c’est le décès d’un jeune Camerounais de 16 ans, Cédric, qui avait mis le feu aux poudres. Le migrant s’était jeté du 4e étage à la vue de la police venue le chercher, lui et d’autres subsahariens.

  • Immigration : quand le Maroc tousse, l'Espagne s'enrhume

    Il a fallu que le Maroc relâche sa vigilance pendant 48h pour que le sud de l'Espagne soit pris d'assaut par des dizaines de pateras (embarcation de fortune) et des centaines de migrants. En moins de deux jours, plus de 700 migrants ont ainsi réussi à rejoindre le sud de l'Espagne, parmi eux, plusieurs dizaines d'enfants.

  • Emeutes de Tanger : déjà trois arrestations

    L'enquête lancée par le Parquet de Tanger a abouti à l'arrestation de trois personnes qui seraient impliquées dans l'assassinat du jeune Sénégalais, lors des émeutes entre habitants du quartier Boukhalef et migrants africains.

  • Tanger : affrontements entre Marocains et Subsahariens, 1 mort et 14 blessés

    Le quartier d'Al Irfane à Tanger, a été à nouveau le théâtre dans la nuit de vendredi à samedi, d'affrontements entre des habitants et des Subsahariens. On dénombre un mort et au moins 14 blessés.

  • Maroc : Les migrants subsahariens subiraient des violences et vivraient dans l'insécurité

    Violence, précarité et insécurité, tel serait le lot des migrants subsahariens au Maroc… tout du moins à l'en croire la branche espagnole de l'ONG « Terre des Hommes », Tierra de Hombres. Cette dernière a dénoncé jeudi dernier l'insécurité et les violences subies par les migrants, qui sont principalement d'origine subsaharienne. L'ONG a également fait part de plusieurs dizaines de recommandations pour changer cet état de fait, et a demandé à l'Espagne et à l'Union Européenne d'assumer leurs responsabilités dans ce qui arrive aux migrants.

  • Maroc : le camp de migrants "Gourougou" démantelé

    Le tristement célèbre camp de la forêt baptisé Gourougou, dans la région de Nador, au nord du Maroc, qui abritait plus de 1000 immigrants subsahariens clandestins, a été démantelé. Des centaines de migrants en situation irrégulière, dont des femmes et des enfants ont été évacués vers des centres d'accueil du nord du Royaume.

  • Voilà comment la Guardia civil (mal)traite les clandestins

    Une vidéo mise en ligne ce matin par l'association de défense de migrants Prodein, montre l'acharnement d'agents de la Guardia civil à Melilla après l'assaut de quelque 200 clandestins subsahariens.

  • Plusieurs centaines de Rifains fuient vers l'Espagne

    Les manifestations dans le Rif commencent à avoir leurs conséquences sur le front de l'immigration clandestine. L'Espagne s'inquiète de l'afflux massif des migrants marocains en provenance du Nord du Maroc.

  • Un bébé de deux mois découvert dans le double-fond d'une voiture

    Un bébé d'à peine deux mois et ses deux parents ont été secourus par la Guardia Civil espagnole au poste-frontière de Tarajal, séparant le Maroc de la ville autonome de Sebta.

  • Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

    Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s'introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l'Espagne. D'après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l'eldorado espagnol".

  • Le Maroc vide le nord du pays de ses migrants clandestins

    La police marocaine a délogé dans leur quasi-totalité les migrants clandestins subsahariens qui se trouvaient entre les villes de Tanger et Sebta, d'après plusieurs sources citées par l'agence EFE.