Maroc : violences racistes contre les migrants à Tanger

17 août 2014 - 18h24 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

De nouvelles violences ont éclaté dans le quartier de Boukhalef à Tanger, durant lesquelles une cinquantaine de Tangérois armés de machettes et de couteaux, se sont attaqués à des migrants subsahariens. Cinq blessés ont été admis à l’hôpital.

Selon l’activiste espagnole des droits de l’homme Helena Maleno, qui a été interrogée par le journal El Mundo, l’agression des subsahariens s’est déroulée en présence de la police marocaine « sans que celle-ci n’intervienne », ajoutant que la passivité des gendarmes est dû au fait qu’ils avaient accordé 48 heures aux migrants pour quitter le Maroc.

Cette spécialiste de l’immigration aurait également été agressée et insultée de « p** espagnole, chrétienne de merde. Dégage à Tindouf ». Elle a décidé de porter plainte auprès de la police et d’avertir l’Association Marocaine des Droits de l’Homme.

Les incidents auraient éclaté vers 18h vendredi après-midi, quand une cinquantaine de Marocains se sont attaqués d’abord à des femmes subsahariennes venues assister à un festival africain. La rumeur disait que des autobus allaient être affrétés par les organisateurs du festival pour transporter les migrants vers l’Espagne. Les agresseurs se sont attaqués aux bus en sortant de force les femmes et enfants et ont commencé à brûler les poubelles et les conteneurs.

Le quartier de Boukhalef, situé à 10 km au sud de la ville du Détroit, a déjà été le théâtre d’affrontements et de ratonnades anti-migrants en décembre dernier. A l’époque, c’est le décès d’un jeune Camerounais de 16 ans, Cédric, qui avait mis le feu aux poudres. Le migrant s’était jeté du 4e étage à la vue de la police venue le chercher, lui et d’autres subsahariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Tanger - Tindouf

Aller plus loin

Affrontements à Tanger après la mort d’un Camerounais

Le décès d’un ressortissant camerounais mercredi au quartier populaire Boukhalef, à Tanger, a soulevé une vague de protestation dans la ville, où plus de 600 migrants...

Nador : une intervention policière coûte la vie à un migrant guinéen

Alors que la police intervenait dans les camps de migrants à Nador dans la soirée du 7 septembre, un migrant guinéen y trouva la mort.

Tanger : nouveaux affrontements entre subsahariens et habitants de Boukhalef

De nouveaux affrontements se sont produits entre des subsahariens et les habitants du quartier Boukhalef à Tanger.

La justice marocaine blanchit la militante espagnole Helena Maleno

La justice marocaine a décidé de classer sans suite le dossier de la militante espagnole des droits de l’Homme, Helena Maleno, poursuivie pour « trafic d’êtres humains ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.