5 décembre 2013 - 16h07 - Société - Par: Bladi.net
Le décès d’un ressortissant camerounais mercredi au quartier populaire Boukhalef, à Tanger, a soulevé une vague de protestation dans la ville, où plus de 600 migrants subsahariens se sont saisis de la dépouille de la victime et ont refusé de la rendre aux autorités locales.
Le jeune Cédric, 16 ans à peine, serait tombé du quatrième étage de l’immeuble où il habitait, alors qu’il tentait de fuir la police et des éléments des forces auxiliaires, qui effectuaient une perquisition dans la bâtisse, occupée essentiellement par des subsahariens.
Des sources policières locales contactées par Bladi.net affirment que les autorités ne sont pas responsables de la mort du ressortissant camerounais. Ce dernier est tombé alors qu’il tentait de fuir lors d’une inspection tout à fait ordinaire.
Les manifestants se sont dirigés vers le centre-ville en portant le cadavre sur une civière de fortune. Ils ont refusé de le déposer à la morgue avant d’obtenir l’ouverture d’une enquête policière.
D’après les mêmes sources, les subsahariens, qui accusent les autorités de Tanger de « meurtre », se sont attaqués aux forces de l’ordre à coups de pierres, pour les obliger à les laisser passer. Plusieurs blessés sont à déplorer des deux côtés.
Les manifestants ont fini par remettre le corps de la victime aux autorités, à condition que dix d’entre-eux accompagnent la dépouille à la morgue, où elle devrait être soumise à une autopsie légale pour déterminer les circonstances de la mort.
Maroc : la TGR supprime les pénalités et amendes des impôts et taxes
Cannabis : le Maroc devrait suivre l’exemple israélien
La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail
Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande
Maroc : des averses aujourd’hui, de la neige demain
Transport touristique au Maroc : les demandes de report des échéances de crédit se multiplient
Maroc : Amina Bouayach plaide en faveur de l’abrogation de la peine de mort
La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail
Crise au PJD : Driss El Azami Idrissi quitte la présidence du Conseil national
Luca Attanasio, ex-consul d’Italie à Casablanca, tué dans une attaque armée en RDC
Le niveau des enfants marocains a baissé durant la pandémie du Covid-19
Tétouan : une aide humanitaire pour sauver le jeune Bilal