Un journal espagnol accuse le Maroc de laisser délibérément passer les migrants à Sebta

21 février 2017 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En quelques jours seulement, plusieurs centaines de migrants subsahariens ont réussi à forcer le passage entre le Maroc et la ville de Sebta. Certains accusent les autorités marocaines d’avoir laissé délibérément passer ces migrants.

Dans un article publié par le journal diariovasco.com, le journaliste fait un parallèle entre ces arrivées massives et le communiqué publié il y a une quinzaine de jours par le ministère de l’Agriculture marocain dans lequel il est fait mention de « l’effort soutenu » réalisé par le Maroc pour empêcher les migrants de passer à Sebta.

Le ministère indiquait qu’une remise en cause de l’accord de pêche tel qu’il a été signé entre le Maroc et l’Union européenne pourrait mener à un « risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir ».

Ces déclarations sont à prendre très au sérieux, explique l’auteur, d’autant plus que le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est réputé être proche du roi Mohammed VI.

Le journaliste rappelle que ce n’est pas la première fois que le Maroc a utilisé les migrants comme un moyen de pression envers l’Europe. En août 2014, plusieurs milliers de clandestins avaient réussi à pénétrer à Sebta après un incident avec le roi Mohammed VI. Cet été là, le yacht du Souverain avait été contrôlé par la Guardia civil espagnole pour « identifier les occupants ». Le roi Mohammed VI en avait fait part à Felipe VI et quelques jours plus tard 1249 migrants à bord de 125 embarcations avaient été « autorisées » par le Maroc à rejoindre l’Espagne en signe de représailles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Accord agricole : le Maroc menace l’Union européenne

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise entre le Maroc et l’Union européenne ? Cela en a l’air si on se réfère au communiqué publié hier par le ministère de l’Agriculture marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).