Recherche

Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

© Copyright : DR

20 janvier 2014 - 18h27 - Monde - Par: Bladi.net

Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s’introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l’Espagne. D’après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre « l’eldorado espagnol ».

Selon l’agence EFE, qui reprend une déclaration d’Abdelmalik El Barkani, délégué du gouvernement, ce matin, vers 9h30, près de 250 clandestins subsahariens, ont donné l’assaut près de la zone Rostrogordo et une cinquantaine de personnes ont réussi à entrer dans la ville, d’après les premières estimations.

Ce matin également, un migrant africain est décédé en tentant de gagner l’enclave espagnole à bord d’un bateau, à bord duquel se trouvait également 12 autres personnes. Les migrants se sont jetés à l’eau à la vue de la guardia civil. « Il semblerait qu’un d’entre eux était déjà décédé quand ils l’ont secouru. Ils ont tenté de le réanimer, mais ils n’y sont pas parvenus, » a expliqué Berkani à la presse.

Des centaines, voire des milliers de migrants attendent patiemment leur tour dans les zones frontalières marocaines, en attendant de tenter leur passage dans les enclaves espagnoles. Munis de canots pneumatiques ou d’embarcations de fortune, ils tentent le tout pour le tout pour rejoindre l’Espagne.

Mots clés: Immigration clandestine , Espagne , Melilla , Décès , Abdelmalek Berkani

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact