Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

20 janvier 2014 - 18h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s’introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l’Espagne. D’après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l’eldorado espagnol".

Selon l’agence EFE, qui reprend une déclaration d’Abdelmalik El Barkani, délégué du gouvernement, ce matin, vers 9h30, près de 250 clandestins subsahariens, ont donné l’assaut près de la zone Rostrogordo et une cinquantaine de personnes ont réussi à entrer dans la ville, d’après les premières estimations.

Ce matin également, un migrant africain est décédé en tentant de gagner l’enclave espagnole à bord d’un bateau, à bord duquel se trouvait également 12 autres personnes. Les migrants se sont jetés à l’eau à la vue de la guardia civil. "Il semblerait qu’un d’entre eux était déjà décédé quand ils l’ont secouru. Ils ont tenté de le réanimer, mais ils n’y sont pas parvenus," a expliqué Berkani à la presse.

Des centaines, voire des milliers de migrants attendent patiemment leur tour dans les zones frontalières marocaines, en attendant de tenter leur passage dans les enclaves espagnoles. Munis de canots pneumatiques ou d’embarcations de fortune, ils tentent le tout pour le tout pour rejoindre l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Décès - Abdelmalek Berkani

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.