Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

20 janvier 2014 - 18h27 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s’introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l’Espagne. D’après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l’eldorado espagnol".

Selon l’agence EFE, qui reprend une déclaration d’Abdelmalik El Barkani, délégué du gouvernement, ce matin, vers 9h30, près de 250 clandestins subsahariens, ont donné l’assaut près de la zone Rostrogordo et une cinquantaine de personnes ont réussi à entrer dans la ville, d’après les premières estimations.

Ce matin également, un migrant africain est décédé en tentant de gagner l’enclave espagnole à bord d’un bateau, à bord duquel se trouvait également 12 autres personnes. Les migrants se sont jetés à l’eau à la vue de la guardia civil. "Il semblerait qu’un d’entre eux était déjà décédé quand ils l’ont secouru. Ils ont tenté de le réanimer, mais ils n’y sont pas parvenus," a expliqué Berkani à la presse.

Des centaines, voire des milliers de migrants attendent patiemment leur tour dans les zones frontalières marocaines, en attendant de tenter leur passage dans les enclaves espagnoles. Munis de canots pneumatiques ou d’embarcations de fortune, ils tentent le tout pour le tout pour rejoindre l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Décès - Abdelmalek Berkani

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.